Yokohama 160×600
Vide

Massongex – Vérossaz – Eric Berguerand reprend la main (Vidéo)

6ème victoire d'Eric Berguerand à Massongex-Verossaz 6ème victoire d’Eric Berguerand à Massongex-Vérossaz[/caption] Une semaine après avoir dû s’incliner face à Joël Volluz lors de la course de côte La Roche – La Berra, Eric Berguerand prend sa revanche entre Massongex et Vérossaz. Mais ce ne fût pas de tout repos… Comme à l’accoutumée, la course de côte Massongex – Vérossaz s’est déroulée sur deux jours, avec une compétition régionale le samedi, où participent aussi les meilleurs pilotes de Suisse, qui profitent de cette aubaine pour parfaire leur monture en vue de la course du dimanche, qui elle compte pour le Championnat Suisse de la Montagne. Le classement final se fait à l’addition des deux meilleures des trois montées. Nous avons eu droit à une nouvelle passe d’armes entre le Champion Suisse en titre, Eric Berguerand, et le vainqueur de La Roche- La Berra, Joël Volluz. Si le premier nommé peut compter sur une connaissance et une maîtrise parfaite de sa Lola Formule 3000, qu’il étrenne depuis plusieurs saisons, le second dispose de l’arme absolue en course de côte, une Osella FA 30 avec laquelle il est encore en phase de progression. Pendant que Joël Volluz régnait sans partage samedi sur la compétition régionale, Eric Berguerand devait composer avec de mystérieux problèmes.

Eric Berguerand : « Impossible de faire un chrono samedi, alors que pourtant, tout semblait en ordre. Après la première manche course, avec mon mécano, on a essayé d’enlever tout l’appui de l’aileron arrière pour essayer de gagner de la vitesse dans le bout droit… en vain.
Dimanche matin, lors des essais la « vraie » compétition, Eric Berguerand essaie d’équiper sa Lola de meilleures gommes, mais il a toujours l’impression de se « traîner ». Si bien que lors de la première manche course, Joël Volluz le devance de près d’une seconde. « Bergus » appelle donc son ingénieur…
Eric Berguerand : « Je suis resté longuement au téléphone avec Benoît, mon ingénieur, afin d’analyser les données moteur. Tout semblait en ordre… Il m’a alors suggéré de changer les bougies, juste pour voir…
Une fois les 8 bougies changées, le Martignerain prend le départ de la deuxième manche avec un bolide qu’il découvre transformé !
Eric Berguerand : « J’ai tout de suite compris que j’allais devoir m’accrocher au volant. Le moteur marchait tellement fort que j’ai enfin pu claquer un bon chrono ! Ma course était relancée ! Je suis parvenu à rééditer la performance lors de la 3ème manche, ce qui m’a permis de devancer Jojo (Volluz, ndlr), qui s’est battu comme un lion tout le week-end !
[caption id="attachment_22382" align="alignright" width="300"]Joël Volluz Volluz c'est bien battu Joël Volluz s’est bien battu[/caption] Avec un meilleur chrono réalisé en 1:45.94, Berguerand reste loin du record détenu par Marcel Steiner depuis 2012 (1’44’’49 – Osella FA 30), mais s’impose avec 8 dixièmes d’avance sur Joël Volluz au cumul des deux meilleures montées. Sur la troisième marche du podium scratch, on retrouve une nouvelle fois Christian Balmer et sa Tatuus. 4ème scratch, Jöel Grand (Arcobaleno) remporte également la classe E2 jusqu’à 1600 cm3. [caption id="attachment_22383" align="alignleft" width="300"]Petit incident de course pour cette Opel Manta Petit incident de course pour cette Opel Manta[/caption] Du côté des voitures de tourisme, c’est Bruno Ianniello qui, aux commandes de sa fameuse Lancia Delta S4, s’impose à nouveau, devant Gérard Nicolas sur la Ford Escort WRC, et Christian Guex sur Subaru Impreza. Les acteurs du Championnat Suisse de la Montagne resteront en Valais pour la prochaine manche, Ayent – Anzère, qui sera disputée les 25 et 26 juillet. Course de côte Massongex – Vérossaz, les résultats :  Scratch NATional (Championnat Suisse de la Montagne) Scratch REGional (samedi) Bienvenue à bord de la Lola F3000 d’Eric Berguerand lors de son meilleur chrono:   [video width="640" height="360" m4v="https://sport-auto.ch/wp-content/uploads/2015/07/Massongex-Verrossaz_Bergus_640.m4v"][/video] Crédit des photos @Christian Lafargue]]>

Related posts