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Les nouveaux champions suisses de karting

Le suspense et le spectacle ont atteint leur paroxysme lors de la finale du Championnat suisse de karting autobau disputée sur le circuit italien de Laghi. Les deux catégories OK ont une nouvelle fois offert des fins de course haletantes et un dénouement à couper le souffle.

OK Junior – Iven Ammann résiste à la pression

Le championnat OK Junior a tenu toutes ses promesses jusqu’au bout. Avant la finale, Iven Ammann (Innovate Competition) menait le classement, mais son avance fondait comme neige au soleil face à Nicola Mateo Frigg (UBIQ Racing). Grâce à la pole position, Frigg réduisait l’écart à 30 points avant même le départ.

Les ennuis commençaient dès la première course : contraint à l’abandon sur problème moteur, Ammann voyait son rival revenir dangereusement. « En deux ans chez les juniors, je n’ai jamais vécu une situation pareille », confiait-il, dépité. « Un moteur cassé samedi, puis encore un souci en course. »

La deuxième manche ne lui épargnait pas davantage : parti dernier, Ammann sauvait une 4e place, tandis que Frigg terminait deuxième et revenait à portée de tir. La tension était à son comble avant la grande finale. Parti 7e, Ammann devait tout donner pour sauver son titre. Grâce à une belle remontée, il s’emparait finalement de la 4e place, juste derrière Frigg, incapable de remonter sur Dan Allemann (auteur de trois victoires) et Diar Islami (2e, 3e, 2e).

Le suspense a frôlé la catastrophe : Ammann avait été brièvement disqualifié après la deuxième manche pour assistance extérieure avant le départ, une sanction finalement levée avant la finale. Un soulagement… et un titre arraché de haute lutte.

OK Senior – Zasov renverse la situation

La lutte pour le titre en OK Senior a été encore plus serrée. Avant 7 Laghi, Alexis Genolet (LKM), Samuel Schär (UBIQ) et Georgyi Zasov (MH Racing) ne comptaient que 13 points d’écart.

Genolet, leader au départ avec 229 points, voyait pourtant ses espoirs s’envoler dès le premier virage de la première manche : une perte de contrôle à la décélération, sans contact, mettait fin à sa course après à peine cent mètres. Schär, 3e à l’arrivée, en profitait pour s’emparer provisoirement de la tête du championnat, suivi de près par Zasov, 4e.

Mais le lendemain, la situation se retournait. Schär et Zasov s’accrochaient en deuxième manche. Schär parvenait à redémarrer, mais cette manœuvre n’étant autorisée qu’au premier tour, il était disqualifié. Résultat : au lieu d’un point d’avance, il se retrouvait avec neuf points de retard sur Genolet, revenu 3e. Zasov, lui, perdait la 2e place sur pénalité (contact avec son coéquipier Shai Derungs) et rétrogradait 4e.

Tout se jouait donc en finale. Là, Zasov réalisait la course parfaite, reléguant ses deux rivaux directs aux 3e et 4e positions. Une performance suffisante pour décrocher le titre, deux points devant Genolet et douze devant Schär.

Le week-end aura également vu la domination du Tessinois François Dario Kerdal, hors championnat, auteur d’un véritable Grand Chelem (trois victoires, la pole et le meilleur tour). Pilote régulier du Championnat d’Europe et du Monde, Kerdal a été tout simplement intouchable à  Laghi.

X30 Challenge Switzerland – Brupbacher sans trembler

Dans la catégorie X30 Challenge, Julian Brupbacher (Spirit Racing) n’a laissé planer aucun doute. Avec 43 points d’avance avant la finale, le jeune Vaudois de 16 ans a rapidement scellé le sort du championnat. Son dauphin, Dylan Turri (Blackhawk Racing), ne marquait aucun point en première manche, tandis que Brupbacher, en pole, engrangeait le maximum derrière l’invité italien Davide Marconato. Le titre était acquis dès la première course.

Il consolidait ensuite son avance avec deux arrivées solides (8e et 4e), tandis que Turri, encore malchanceux en finale après une collision, rétrogradait au classement général au profit de Samuel Ifrid (UBIQ). Turri terminait finalement 3e, devant Tristan Zloczower (Spirit Racing).

Les manches 2 et 3 étaient à nouveau dominées par Marconato, tandis que Neil Russell (UBIQ), de retour dans le championnat, et Elias Lehmann (Spirit) signaient les meilleures performances suisses.

Super Minis – Buhofer roi des plus jeunes

Chez les Super Minis (8–12 ans), Aaron Buhofer (Spirit Racing) a géré sa finale avec maîtrise. Sans nouvelle victoire, ses résultats constants (3e, 2e, 3e) lui ont suffi pour s’offrir le titre national, une semaine après avoir remporté le VEGA Trofeo.

La deuxième place revenait à Nicolas Yerly (Swiss Hutless), impressionnant en fin de saison après un superbe sprint à Crémone et Laghi. Audacieux, il décrochait la pole sur piste humide grâce à un pari osé en pneus slicks, devant son coéquipier Dilan Roman Fricker.

Mais la révélation du week-end s’appelait Aurelio Longhitano. Malgré seulement trois participations cette saison, le jeune Biennois a remporté sept de ses neuf courses ! Intouchable à Laghi, il termine 4e du championnat général, à seulement douze points du podium.

KZ2 – Arn en patron, record battu

La catégorie KZ2, réservée aux karts à boîte de vitesses, avait déjà son champion avant la finale. Avec 286 points, Levi Arn avait conquis le titre dès Crémone. Mais le jeune pilote visait plus haut : battre le record de points établi par son mentor Jean Luyet en 2024. Objectif atteint.

Avec un deuxième Grand Chelem (pôle, trois victoires, meilleur tour) et 75 points supplémentaires, Arn portait son total à 361 unités, pulvérisant l’ancien record de 324. Sa supériorité s’est illustrée dès les qualifications, où il reléguait ses rivaux à une demi-seconde.

Derrière l’intouchable champion, Kevin Wälti signait trois podiums (2e, 2e, 3e), tandis que Kai Perner remportait son duel pour la deuxième place du classement général face à Florian Esteve.

Chez les KZ2 Masters (+30 ans), le titre revenait à Kastriot Zulfija, devant Marc Arn — le père de Levi — et Wälti, offrant un beau doublé familial à l’équipe Saeba Karting.

Communiqué et crédits photos : Auto Sport Suisse

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