Vide
Vide

La trêve estivale prend fin pour le FIA WEC

Après 3 mois de pause estivale, les concurrents du WEC vont entamer la deuxième partie de saison dès ce week-end sur le circuit des Amériques au Texas, épreuve qui sera également la quatrième des huit courses du championnat.

En tête du championnat depuis la première épreuve à Silverstone, Sébastien Buemi ne cache pas sa motivation pour cette manche et compte bien conserver la tête du championnat à l’issue de celle-ci :

Sébastien Buemi : « Je suis très motivé. Nous partons sur cette course en position de leader du Championnat du Monde et c’est la place que nous voulons conserver le reste de la saison. La concurrence est rude, mais nous devons être optimistes, car la TS040 HYBRID est la voiture à battre cette saison. La piste devrait convenir assez bien à notre voiture et j’ai de bons souvenirs de l’année dernière quand nous nous sommes battus pour la victoire. Il fait très chaud à Austin, mais cette année, nous roulerons en course de nuit, ce qui devrait aider un peu. Cela rendra également cette épreuve très spéciale pour les fans et j’espère que nous aurons beaucoup de soutien de leur part. »

Avec une troisième victoire aux 24 heures du Mans en juin dernier, Marcel Fässler, et ses coéquipiers Andre Lotterer et Benoît Tréluyer, a refait une partie de son retard au championnat l’épreuve Sarthoise comptant double au championnat. Ainsi, c’est avec un retard de 20 points que le trio de l’Audi n°2 entrera en piste à Austin, où l’équipage tentera de combler un peu plus son retard comme le fait remarque le pilote Schwytzois :

Marcel Fässler : « J’aime piloter aux USA, et j’ai beaucoup d’impatience à être sur le circuit d’Austin. Après Le Mans, notre retard sur les leaders à bien diminué. Et désormais, nous comptons bien diminuer encore cet écart dans ce championnat passionnant. »

Depuis les 24 heures du Mans où les Porsche 919 ont su parfaitement tenir leur rang pour leur première participation, le constructeur Allemand à travailler durement pour améliorer son prototype LMP1 comme en témoignent les près de 2000km parcourus en essais à Magny-Cours. Et tout comme ses deux compatriotes chez les deux autres constructeurs, Neel Jani est impatient de rouler sur le tracé Américain et d’en découdre face à ses adversaires avec les améliorations apportées à sa voiture :

Neel Jani : « Je n’ai encore jamais été à Austin, mais j’ai fait un peu de simulateur pour apprendre la piste. Le premier secteur est très rapide, et nous aurons donc besoin de beaucoup d’appuis, ce que notre nouveau package aérodynamique devrait nous apporter. Je pense aussi que les bordures seront moins violentes que au Mans. D’autre part, nous n’avons pas encore beaucoup d’expérience par forte chaleur, et nous devrons surveiller l’usure des pneus et la température du système en particulier durant les deux premières heures de course. Ensuite, nous allons rouler de nuit une majeure partie de la course. J’ai toujours aimé rouler aux USA et je garde de bons souvenir de mon expérience en ChampCar en 2007. En tout cas, je n’en peu plus d’attendre de reprendre le volant de la 919. Lorsque le système hybride se met en fonction sur les roues avant, la voiture se transforme en une bête de course à quatre roue motrice extrêmement puissante et je me sent comme un pilote de jet. Et c’est la technologie futuriste pour augmenter le plaisir dans les voitures de sport. »

Après avoir pris part aux trois premières manches de la saison esseulé en catégorie LMP1-L, le Rebellion Racing va enfin recevoir une opposition tant attendus par l’équipe Lausannoise. Ainsi, la Lotus P01/1 devrait faire ses débuts en WEC ce week-end aux mains de Christophe Bouchut, Lucas Auer et James Rossiter.

Dans la catégorie LMP2, les Américains du Extreme Speed Motorsports viendront assurer une opposition supplémentaire avec leur HPD ARX 03b face aux habitués du championnat que sont le G-Drive Racing, SMP Racing et KCMG. Constat identique dans la catégorie LM GTE Pro où le Corvette Racing engagera une Corvette C7.R face aux Ferrari d’AF Corse, des deux Porsche du Manthey Racing et des Aston Martin V8 Vantage officielles. Et dans la catégorie GTE Am, c’est le Krohn Racing qui viendra renforcer le plateau face aux voitures d’Aston Martin Racing, AF Corse, 8 Star Motorsport, Prospeed Competition et Proton Competition.

Auteur du meilleur tour en course l’an passé, Benoit Tréluyer, le coéquipier de Marcel Fässler, nous présente le tracé Américain de 5,513km de long :

Benoit Tréluyer : « L’année passée, nous avons roulé sur le circuit d’Austin pour la première fois. Et immédiatement, nous avons pris beaucoup de plaisir sur ce nouveau circuit. Le dénivelé est important et inhabituel sur un circuit récent. Ainsi, nous abordons le premier virage sur une montée abrupte, et lorsque nous sommes presque au sommet, nous devons rétrograder en première pour une courbe à gauche serrée. S’ensuit une succession de virages rapides et de virages lent avant d’arriver sur une épingle à cheveux. Nous enchaînons sur une longue ligne droite, qui donne sur une section sinueuse assez typique des tracés modernes. Et après une courbe rapide suivie de deux virages plus lents nous sommes de retour devant les stands. La bonne ambiance texane correspond bien à cette piste sympathique et moderne. Nous sommes vraiment impatients de aux USA avec le WEC. »

Les engagés

Les horaires du week-end (rajouter 7 heures pour la Suisse) Jeudi 18 septembre 14h45 – 16h15 Essais libres 1 19h30 – 21h00 Essais libres 2

Vendredi 19 septembre 10h20 – 11h20 Essais libres 3 18h00 – 19h00 Qualifications

Samedi 20 septembre 17h00 – 23h00 Course

Citations : Toyota hybrid Racing, Audi Sport et Porsche Credit photo : (1) © Audi Sport, (2-3-4) © Jean-Baptiste Lassaux, (5-6) © Jeff Carter FIA WEC

]]>

Related posts