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La nouvelle acquisition de Joël Rappaz

Joël Rappaz fera son grand retour en championnat suisse des rallyes en 2025. Après plusieurs saisons sans programme complet, le pilote chablaisien revient avec une monture encore peu présente sur les routes du championnat : l’Alpine A110 GT+. Une voiture qui, selon lui, possède clairement le potentiel pour rivaliser avec les Rally2, actuellement les plus performantes sur nos routes. Sport-Auto.ch a eu l’occasion de discuter avec Joël Rappaz à l’approche de sa nouvelle saison.

Sport-Auto.ch : Comment s’est passé le Rallye du Chablais 2024 ?

Joël Rappaz : « Le Chablais n’a pas été exceptionnel. Le premier jour, la voiture n’était pas bien réglée sous la pluie, car elle était configurée pour le circuit. Nous avons mis du temps à trouver les bons réglages, et je pense que nous avons perdu au moins 2 à 3 minutes. »

Tu as ensuite participé à quelques courses en Porsche, comment cela s’est passé ?

« Cela m’a permis de rouler un peu plus, mais j’ai eu pas mal de malchance. Une fois, la voiture a surchauffé avant le départ. Je voulais continuer avec la Porsche, mais vu tous les soucis, j’ai finalement décidé de changer. Lors du Valais, j’ai sauté sur la bosse des Masses. Conclusion, la boîte à air déboîtée, admission bouchée, et panne. Il n’y avait plus de puissance.

Le samedi, une planche s’est coincée entre la luge et la coque, transperçant toute la coque jusqu’à quasiment mes pieds. »

Si tu devais nommer une spéciale parcourue en 2024 qui t’a marqué ?

« La spéciale de Collombey-Muraz que nous disputons lors du Rallye du Chablais. C’est une vraie spéciale de rallye qui est très exigeante avec un profil varié. »

Tu as récemment fait l’acquisition d’une Alpine A110 GT +, qu’est ce qui a orienté ton choix ?

« J’étais vraiment dégoûté par toutes ces galères avec la Porsche, j’avais vraiment envie d’acheter ma propre voiture. Il n’y a pas beaucoup de propulsions, donc ça réduit les choix. En voyant les performances de tous les pilotes français au Mont Blanc, ça a clairement fait un bon coup de pub. Et puis, je trouve la silhouette de la voiture vraiment belle aussi. »

Quels conseils Quentin Gilbert t’a-t-il donnés ?

« Quand tu es à côté, tu te rends vraiment compte qu’il va plus vite. Tu vois sa manière d’aborder les choses différemment et tu peux ajuster les petits détails de ton côté. J’ai fait très peu de changements de réglages, la voiture a beaucoup de puissance et le châssis est vraiment bon. Je suis super content de cet achat. »

Quel est ton programme pour cette saison ?

« Je participerai au championnat Suisse des rallyes. Je commencerai ma saison très bientôt au Rallye de Franche-Comté, aux côtés de ma copine. »

Quels seront tes objectifs ?

« Le but va être de monter en puissance. Il faudra prendre ses repères tout en évitant les erreurs. Mon but est bien sûr d’obtenir le meilleur résultat possible. Je dois admettre que je ne sais pas encore où je me situe par rapport à mes adversaires. En revanche, ce qui est certain, c’est que la voiture est performante et je vais donner le meilleur de moi-même. »

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