Vide
Vide

La chronique du Champion – Michaël Burri revient sur le Critérium Jurassien 2025

Michaël Burri | Champion suisse des rallyes 2024 | La chronique du champion – Il se mouille et nous donne son avis au terme de chaque manche du Championnat 2025

Champion suisse des rallyes 2024 dans des circonstances très particulières (NDLR : grosse sortie de route à l’occasion du Rallye International du Valais), Michaël Burri a décidé de lever le pied et de ne plus jouer la course au titre. La passion est toujours là, bien ancrée. Il faut dire qu’il est tombé dedans depuis tout petit, vivant la course de l’intérieur, d’abord par procuration aux côtés de son célèbre papa Olivier, puis en faisant son propre chemin et en se construisant, au fil des années, sa propre réputation, sa propre identité. Il est passé du ‘fils de’ à Mika, le Champion suisse des rallyes 2024 !

Toujours actif dans le monde du rallye via sa société Mact Racing, importateur suisse pour la marque de pneumatiques MRF, Michaël Burri continue d’évoluer dans le monde du rallye, différemment, plus calmement sans doute, moins rapidement, c’est certain. Désormais, vous le croiserez au détour du parc, dans sa structure, à la buvette, au bord des spéciales ou encore auprès de ses clients et amis.

Pour Sport-Auto.ch, il a accepté de porter un regard sur le monde actuel des rallyes, d’évaluer les prestations de ses anciens concurrents ou encore de nous donner la température du parc d’assistance. Après chaque épreuve de cette saison 2025, Michaël vous fera part de sa vision, décalée ou non, de chaque épreuve du Championnat suisse des rallyes.

On débute évidemment par une épreuve qu’il connaît si bien et qu’il a remporté à deux reprises, dans sa région natale, le Jura. Il revient donc ici sur le 46e édition du Critérium Jurassien.

INTRODUCTION

Le soleil radieux a beaucoup aidé à passer un week-end agréable dans le Jura. Tout le monde était heureux de revoir les voitures qui dormaient depuis le mois d’octobre. Le manque de petites voitures en catégorie Moderne a vite été oublié grâce à la cadence donnée par tous les pilotes dès le départ.

MON TOP 5 DES PILOTES

1. Sacha Althaus

Il gagne depuis la première spéciale où il savait qu’il fallait faire la différence. Il l’a fait avec panache et beaucoup de professionnalisme

2. ⁠⁠Nicolas Lathion et David Erard

Ils ont prouvé qu’ils avaient une super vitesse de pointe et ils ont réussi à être constants tout au long du rallye

3. ⁠⁠Pascal Perroud

Avec très peu de roulage, il réussit à atteindre le pied du podium en réalisant des temps qui annoncent la couleur pour la suite de la saison

4. ⁠⁠ Dario Schmid

Après plusieurs années d’absence, il réussit à rivaliser avec Zurkinden jusqu’à la dernière spéciale. Il a montré sur un super week-end qu’il était dans le coup en Rally4

5. ⁠⁠Olivier Gillet

Avec une nouvelle voiture, il montre que l’expérience paie. Un équipage dont on ne compte plus les kilomètres parcourus en rallye et chez qui la passion est plus forte que tout. Si tous les autres pilotes avaient la même ferveur pour le rallye suisse, il resterait encore de beaux jours à vire à notre sport en Suisse…

LES ECHOS DU PARC

Je remarque en tournant dans le parc que le père Zufferey boit trop de café durant la journée. Côté course, j’ai vu beaucoup de monde sur les spéciales et cela fait très plaisir. Ah, une dernière chose… je remarque à présent encore plus à quel point il faut se lever tôt le matin si on doit monter des pneus, faire l’assistance et encore plus si on est commissaire sur les spéciales.

Crédits photographiques : Nuno Ferreira, Sport-Auto.ch

Related posts