Le coup d’envoi du Championnat suisse de karting autobau à Lonato a offert le meilleur du karting. Outre Samuel Ifrid, qui a réalisé un «Grand Slam», le pilote LKM Alexis Genolet s’est fait remarquer de manière très positive.
Le coup d’envoi du Championnat suisse de karting autobau à Lonato, en Italie, a tenu toutes ses promesses. Dans les cinq catégories, on s’est battu pour chaque centième de seconde. Deux des presque 80 pilotes au départ se sont distingués de la masse: Samuel Ifrid dans le X30 Challenge Switzerland et Alexis Genolet chez les OK Seniors. Tous deux ont non seulement remporté les trois manches dans leur catégorie respective, mais ils se sont également retrouvés en pole position à chaque fois. Ifrid a même réussi l’exploit de réaliser le meilleur tour en course lors de la finale, devenant ainsi le seul pilote à obtenir le maximum de points à Lonato et à pouvoir logiquement se réjouir de son premier «grand chelem» (3 victoires de manche, pole position et meilleur tour en course).
UBIQ Racing, l’équipe de Samuel Ifrid, a été très performante ce week-end dans les trois catégories. Outre Ifrid, Diego Gama (4e) et Maximilian Kammerlander (5e) se sont classés dans le top 5 de la finale X30. Seuls Julian Brupbacher, déjà très fort l’an dernier, et Dylan Turri, novice en CS, ont réussi à faire exploser le trio UBIQ. Malgré sa deuxième place, le pilote Spirit Brupbacher n’était pas entièrement satisfait de sa performance. «Le plan était d’apprendre le plus possible l’année précédente et de courir pour le titre cette année. Dans ce contexte, une deuxième place a tout de même l’air d’une défaite.» Ifrid n’en a cure. Il a commencé la saison comme il l’avait espéré. «Depuis que je fais du karting, j’ai gagné un titre chaque année», dit le Bâlois qui vit en Alsace. «En 2024, c’est la première fois que je n’y suis pas parvenu. Il est donc assez clair avec quel objectif je me suis lancé dans ce championnat.» Le fait que le suspense reste entier dans le X30 est assuré. 17 pilotes se tenaient en une seconde lors des qualifications. Il peut donc encore se passer beaucoup de choses dans les prochaines courses.
UBIQ Racing a également marqué un point d’exclamation chez les OK Seniors, même si l’un d’entre eux, Genolet, a volé la vedette au vétéran Samuel Schär. Comme l’année dernière, alors qu’il était encore chez les juniors, le Genevois était inarrêtable à Lonato. Pole position, première place lors de la première série (plus le tour le plus rapide), deuxième place lors de la deuxième série (plus le tour le plus rapide) et victoire en finale. Comme nous l’avons dit au début, il ne manquait au jeune homme de 14 ans que le meilleur tour en course en finale pour que le week-end soit complètement parfait. Mais même ainsi, le pilote de l’équipe LKM était plus que satisfait. «Le circuit me convient», a-t-il déclaré à la pause de midi et a fait savoir à ses adversaires: «En fait, tous les circuits me conviennent, sauf Wohlen…» Schär, plus grand que lui de plus d’une tête, n’avait aucune chance contre Genolet sur son parcours de prédilection. Lors des qualifications, Genolet a même pu se permettre le luxe de voir ses trois meilleurs temps au tour supprimés en raison d’une infraction commise lors du pré-départ. Derrière Genolet et Schär, le novice senior Georgiy Zasov (MH Racing) s’est assuré la troisième place – devant Michael Müller et l’Italien Nicholas Renda.
Le cinquième UBIQ-Boy à faire parler de lui est Nicolas Mateo Frigg. Son nom est connu dans le milieu. Frigg a remporté l’année dernière le titre chez les Super Minis et s’est également mêlé dès le début à la compétition chez les OK Juniors. Frigg n’a pas tout à fait réussi à remporter sa première victoire dans la catégorie supérieure. Mais trois troisièmes places attirent l’attention. D’autant plus qu’Albert Tamm, qui le précède au championnat, ne participera pas à toute la saison. Tamm a remporté les deux premières manches à Lonato. En finale, il a dû s’avouer vaincu par le Thurgovien Iven Ammann de l’équipe Innovate Competition. Ammann est à sa deuxième saison chez les juniors et a fait un grand pas en avant, notamment grâce à des engagements internationaux. Il était donc logique qu’il se réjouisse de sa première victoire finale dans le cadre du Championnat suisse de karting autobau. «C’était un combat acharné avec Albert. J’étais déjà proche de lui lors des manches préliminaires. Mais gagner en finale, c’est encore plus beau.» Tamm n’a pas pu suivre tout à fait le rythme d’Ammann en finale. «Nous avions de l’essence dans le filtre – quelque chose n’était pas tout à fait étanche», a déclaré le jeune Tessinois. Derrière le top 3, le novice Gauthier Sanjuan a fait étalage de sa classe en terminant quatrième – juste devant le coéquipier d’Ammann, Shae Shield.
Chez les plus jeunes, les Super Minis, ce que l’on pouvait supposer s’est avéré: en 2025, il s’agira vraisemblablement d’un duel interne à l’équipe entre les deux pilotes Spirit Aaron Buhofer et Aurelio Longhitano. Buhofer avait pourtant pris l’avantage de justesse lors de la finale à Lonato, dépassant son coéquipier peu avant la fin. Laurent Shahinaj, qui a terminé devant les deux Spirit-Boys lors de la première manche, pourrait faire en sorte que ces deux-là ne soient pas les seuls à se battre pour le titre. En finale, le jeune pilote d’Illnau aurait pu facilement se classer dans le top 5, mais huit secondes de pénalité cumulées l’ont relégué à la 11e place. Le pilote d’Innovate Romeo Epifanio, qui a terminé quatrième au classement général, n’était pas entièrement satisfait. Mais comme l’Estonien Joonas Tamm, qui le précède, n’obtient pas de points pour le classement des CS, le frère cadet de l’inoubliable Elia Epifanio a décroché sa première podium dans un final en CS.
Les courses de karts à boîte de vitesse ont également été passionnantes. Dans la catégorie KZ2, Levi Arn, un débutant, a tout contrôlé lors des entraînements et des qualifications. Lors de la première manche, il a toutefois pris un départ catastrophique, ce qui ne l’a pas empêché de remonter le peloton depuis l’arrière. A l’arrivée, le jeune homme de 14 ans, dont les moteurs sont préparés par le champion de l’année précédente Jean Luyet, était en première position, mais une pénalité pour spoiler l’a relégué derrière son collègue de marque Birel Evan Vantaggiato. Lors de la deuxième manche, Arn a corrigé son erreur et a laissé ses concurrents derrière lui. En finale, les deux hommes se sont battus en duel (avec le pilote invité d’Estonie, Alexander Uusneem) pour la victoire. Mais Arn n’a pas réussi à dépasser le vétéran Vantaggiato. Comme il a finalement écopé d’une pénalité pour spoiler, Arn n’a terminé «que» troisième. Alors que la déception d’Arn était immense, Vantaggiato se réjouissait avec son père d’un début de saison réussi. Le Jurassien est toujours blessé après son accident de jogging de 2024, «mais je dois serrer les dents et ça ira». Derrière le top 3, Merlin Wymann a terminé quatrième, Yan Rothen cinquième. Chez les «hommes plus âgés», dans la catégorie Master au sein de la KZ2, la victoire est revenue au père de Levi, Marc Arn.
Communiqué Auto Sport Suisse ; crédits photos Eichenberger – ASS