La Mercedes SLS AMG GT3 HP Racing #2 a remporté les 24H BARCELONA. Les Allemands Bernd Schneider et Reinhold Renger, accompagnés des Autrichiens Hari Proczyk et Reinhard Kofler et de l’Américain Sean Johnston ont accompli 662 tours du circuit de 4,665 km situé à proximité de Barcelone, capitale de la Catalogne. Le team HP Racing a néanmoins eu une grosse frayeur en fin de parcours, lorsque le capot de la Mercedes se décrochait, ce qui nécessitait des réparations. Une autre Mercedes prenait la 2ème place, la #10 de l’équipe Hofor Racing avec Michael Kroll, Chantal Kroll, Roland Eggimann, Kenneth Heyer et Christiaan Frankenhout. Un résultat qui permet à Chantal Kroll de décrocher la timbale dans la Ladies Cup 2015, l’une des nombreuses catégories de cette série internationale d’endurance sanctionnée par la FIA.
Le succès était total pour Mercedes, puisque la #30 RAM Racing (Onslow-Cole / Jäger / White / Bleekemolen) complétait le podium. Cet équipage a mené un tiers de la course avant de rencontrer un souci de direction durant la nuit. Alors que le résultat n’est pas encore officiel, ce résultat permet à RAM Racing de remporter la compétition des teams dans la Classe A6.
La catégorie réservée aux Porsche Cup était remportée par les Français de Ruffier Racing, avec la 991 Cup #17. Paul Lafargue, Dimitri Enjalbert, Gabier Abergel et Patrice Lafargue sont venus à bout de plusieurs concurrents très compétitifs. La Porsche Classica Motors by RMS #56 (Feller / Nicolaidis / Piergiovanni / Spirgi) et la 991 Cup Drivex #54 (D. Schneider / Farah / Azevedo / Ambrosio / Mauricio) et son quatuor de pilotes de stock-car brésilien ont complété le podium. Ruffier Racing s’est également assuré du titre au niveau des teams dans la Classe 997.
La Classe SP2, qui réunit les voitures spécialement préparées pour l’endurance, était remportée par la Porsche 997 Cup S ARC Bratislava #66 avec Miro Konopka, Matej Konopka, Zdeno Mikulasko et Miro Hornak. Les vainqueurs ont conservé un court avantage sur la GC Automobile GC10-V8 #164 (Amrouche / Varutti / Gaillard / Calmon), tandis que la 3ème place tombait dans l’escarcelle de la MARC-Focus V8 australienne #91 (Kassulke / Gersekowski / Kaye / McLeod).
Eric Gaillard : « A cause d un problème survenu aux essais, nous avons pris le départ avec le mulet. Nous étions installés en 1ère place du SP2 et 9 ème au général après 23h et 15 min d une course parfaite. Un roulement de roue nous a obligés à repasser par les stands et nous avons laisser la première place pour la deuxième marche du podium.Il a fallu jouer les funambules pour finir la course a la 2ème place en gérant des problèmes d’embrayage et de frein.Merci à mes super coéquipiers et à tout le Team GC automobile pour cette voiture très compétitive. l’expérience a été très riche en émotion! »
Basée sur la réglementation GT4, la Classe SP3 voyait la victoire de la Porsche 997 GT4 APO Sport #43 de James May, Alex Osborne et Paul May. Le bolide allemand s’est imposé face à la Lotus Evora Cor Euser Racing #160 (Euser /Prewitt / Delnoij), ces deux voitures étant remontées dans le classement après des soucis en début de course. C’est la Ginetta G55 CWS 4×4 #178 (White / Thomas / Hughes) qui a complété le top 3.
Du côté de la catégorie SP-X, qui regroupait les Lamborghini Huracan, la #22 Leipert Motorsport d’Isaac Tutumlu, Mikko Eskelinen, Vadim Gitlin, Ulrik Roland Pedersen et Marcel Leipert a remporté la victoire. Elle est venue à bout de la #13 Sportec Motorsport (Krebs / Ditzler / Barth / Salikhov) et de l’autre voiture de cette équipe, frappée du numéro #21 (Lenz / Pampanini / Pavlovic / Stürzinger).
En A2, la catégorie des plus petites voitures, la Peugeot RCZ Milan Compétition #119 de Denis Gibaud, Carlos Antnes Tavares, Jeroe Maudet et Jean-Louis Dauger a tenu bon jusqu’au bout, s’imposant devant la Honda Civic RKC/TMG #99 (T. Gannon / W. Gannon / Coomber / Bentley / Fredriksen) et la Renault Clio #108 au2parts/DK Racing Event (Nielsen / Nyboe / Klitgard / Soderhamn / Rytter). Signalons que la Peugeot RCZ Team K-Reijser #115 a mené la course durant plus de 20 heures avant de rencontrer des soucis mécaniques.
SEAT s’est imposé comme prévu dans la Classe A3T, avec la Léon Cup Racer Memac Ogilvy Duel Racing #95, équipe qui remporte d’ores et déjà le classement des teams. Les pilotes lauréats étaient Ramzi Moutran, Sami Moutran, Nabil Moutran et Phil Quaife. L’espagnole devance une autre Léon Cup Racer, la #25 KH7-Monlau (Gutierrez / Sanz) et la Peugeot 208 GTI #208 Team Altran (Roman / Carlsen / Holmgaard / Rosta).
La BMW 135d GTR Saxon Motorsport #146 a remporté la Classe A5 avec Nick Barrow, Tom Barrow, Jamie Morrow et Dave Robinson. La bavaroise a devancé la M235i Racing Cup #79 Duwo Racing (Dumont / Faber / Engljähringer / Aronov / Pereira). Le pilote suisse à mobilité réduite Gustav Engljähringer conforte son avance dans sa catégorie, CUP1, remportant même cette compétition. La médaille de bronze en A5 revenait à la BMW #84 Intersport Racing (Radcliffe Hayes / Lindsay / Clarke).
Igoris Ivanovas, Martynas Giknius, Kestutis Vilkas, et Sigitas Ambrazevicius l’ont emporté en D1, la catégorie des bolides gavés au diesel, avec leur Volkswagen Golf Kaukas #137, s’imposant devant la Volkswagen Golf TDI #141 TTC Racing (Schilliger / Kempf / Kresnik).
Aucun incident majeur n’est venu perturber l’épreuve, seules treize neutralisations sous forme de Code 60 étant à relever, afin de récupérer des voitures immobilisées, mais aussi des débris. La course s’est déroulée par des températures fraîches, mais sur une piste sèche.
Les 24H SERIES powered by Hankook vont maintenant prendre la direction du Brno Autodrom en République tchèque, pour les 12H EPILOG BRNO les 9 et 10 octobre.
Communiqué de presse Creventic
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