Lors de l’avant-dernière manche du Championnat suisse de course de côte au Gurnigel, Danny Krieg a décroché le titre dans la catégorie des voitures de tourisme au volant de sa VW Golf Rally. La victoire du jour est, une fois encore, revenue à Robin Faustini.
Dimanche, sur le tracé bernois du Gurnigel, Danny Krieg a scellé sa saison en remportant la couronne nationale des voitures de tourisme. Le pilote d’Altendorf, âgé de 48 ans, peut désormais aborder sereinement la finale prévue le 21 septembre aux Paccots (FR), sans obligation de marquer des points. Auteur d’une nouvelle victoire en E1 jusqu’à 2 litres, Krieg confirme sa régularité au plus haut niveau, même si cette fois il n’a pas réussi à accrocher le podium général de sa catégorie.
Le plus rapide des voitures de tourisme a été « Speedmaster », crédité d’un temps de 4:05.727 (11e au scratch, meilleur pilote E1 jusqu’à 3 litres). Le vétéran, qui disputait sa course à domicile, avait troqué sa BMW M3 GT3 habituelle pour la Lancia Delta S4 de Bruno Ianniello, plus maniable sur ce tracé exigeant. Les autres marches du podium ont été occupées par Jean Paul Chiquita (Porsche 997 GT3 Cup, 4:06.089) et son coéquipier d’Interswiss, Dominic von Rotz (Audi A4 Quattro, 4:09.274). Martin Oliver Bürki (BMW 320is, 4:09.399) et Sandro Morros (Porsche 991 GT3 Cup, 4:10.268) complètent le top 5. Krieg, pour sa part, termine 6e.
Le pilote d’Altendorf pourrait même viser une double consécration aux Paccots. Il mène en effet le classement de la Coupe suisse de la montagne pour les voitures fermées jusqu’à 2000 cm³, avec le maximum de points. Son unique rival direct reste Thomas Zürcher (Renault Clio III), à cinq longueurs. En cas de nouvelle victoire de Zürcher, Krieg n’aurait besoin que d’une deuxième place en E1 jusqu’à 2 litres pour l’emporter, les deux hommes étant alors à égalité de points. Grâce à ses meilleurs classements journaliers, Krieg garderait toutefois l’avantage. Jean-François Chariatte, lauréat en 2024, occupe pour l’instant la troisième position. Le Jurassien a dû s’incliner face à Michael Kuster (Alfa Romeo Sprint) dans sa catégorie E1 jusqu’à 1,6 litre.
Faustini intouchable
La 54e édition du Gurnigel a été dominée par Robin Faustini sur sa Nova NP01 Emap. Déjà sacré champion avant le rendez-vous bernois, l’Argovien a signé une nouvelle démonstration. Après une première montée prudente sur piste humide, il a placé la barre très haut lors de la deuxième manche, en 1:39.517, à seulement sept dixièmes de son record de l’an dernier (1:38.788). « J’ai eu deux passages délicats, au premier virage et à la sortie de la forêt, où la voiture a été déstabilisée. Je savais que le chrono était bon, mais pas suffisant pour battre le record », a-t-il confié. Lors de la troisième montée, annoncée comme plus sage, Faustini a encore amélioré en 1:39.177. Son temps cumulé, basé sur ses deux meilleures manches, s’établit à 3:18.694. Il devance ainsi de 11,2 secondes Michel Zemp (Norma M20FC Helftec), cinquième podium de la saison pour le Soleurois, et de 1,1 seconde Victor Darbellay (Nova NP01 Hartley/Emap), troisième.
Marcel Steiner, multiple champion suisse, a dû renoncer en raison d’un problème de boîte à air sur sa Nova NP01 Helftec/Honda. Thomas Amweg, vainqueur ici en 2019, a également abandonné, victime d’un souci d’allumage alors qu’il occupait la troisième place.
Ryter en patron des 2 litres
En Formule 2 litres, Lionel Ryter (Formule Renault 2.0) a de nouveau survolé les débats. Le Valaisan a même chipé la quatrième place scratch à Amweg. Derrière lui, Christian Blamer (Formule Masters) a pris le meilleur sur Frédéric Fleury pour seulement deux dixièmes. Avant la finale, Ryter est en position idéale pour s’adjuger le titre junior. Son poursuivant, Alessandro Grispino – champion suisse des slaloms 2025 –, reste mathématiquement en lice, mais Ryter garderait l’avantage en cas d’égalité de points grâce à ses meilleurs résultats au scratch.
Zürcher titré en Renault Classic Cup
Un autre titre a été attribué ce week-end : celui de la Renault Classic Cup. Thomas Zürcher s’est imposé pour la neuvième fois dans cette série monotype. « La lutte pour le titre ne devient pas plus facile avec les années. Michael Schläpfer a énormément progressé ces trois dernières saisons, ce qui donne encore plus de valeur à ce neuvième sacre », a déclaré Zürcher. Schläpfer, victime d’un tête-à-queue en deuxième manche, s’en est cette fois sorti sans dommages.
Classements annexes
Dans l’épreuve REG (31 participants), Claudio Grispino (Renault 5 Williams, 4:14.553) l’a emporté devant Patrick Jakober (VW Golf 1, +3.444) et Emanuele Tognacca (VW Golf GLR, +6.075).
Enfin, les vainqueurs de catégories nationales au Gurnigel sont :
- Jürg Brunner (Renault Clio II, RCC II)
- Thomas Zürcher (Renault Clio III, RCC III)
- Denis Wolf (Renault Clio IV, RCC IV)
- Roland Graf (Toyota GR Yaris, SuperSérie –3000 cm³)
- Pierre Mürner (Porsche 992 GT3, SuperSérie +3000 cm³)
- Max Langenegger (Citroën C2, A/ISA/R2/R3 –1600 cm³)
- Alessandro Grispino (Renault Clio III, A/ISA/R2/R3 –2000 cm³)
- Hans-Jörg Haussener (Alfa Romeo Giulietta, H –2000 cm³)
- Alain Pfefferlé (Porsche Carrera RS, H +2000 cm³)
- Markus Brander (March 742, H Rennwagen)
- Christian Bartlome (VW Polo, E1 –1400 cm³)
- Michael Kuster (Alfa Romeo Sprint, E1 –1600 cm³)
- Danny Krieg (VW Golf Rally, E1 –2000 cm³)
- Benjamin Nicolas (BMW 2002ti, E1 –2500 cm³)
- « Speedmaster » (Lancia Delta S4, E1 –3000 cm³)
- Reto Steiner (Ford Escort, E1 –3500 cm³)
- Sandro Morros (Porsche 991 GT3 Cup, E1 +3500 cm³)
- Stefan Schöpfer (Audi 50, IS –1400 cm³)
- Jannis Jeremias (VW Polo, E1 –1600 cm³)
- Martin Oliver Bürki (BMW 320is, IS –2000 cm³)
- Armin Banz (Opel Kadett C, IS –2500 cm³)
- Marco Marte (BMW M3, IS –3000 cm³)
- Dominic von Rotz (Audi A4 Quattro, IS –3500 cm³)
- Jean-Paul Chiquita (Porsche 997 GT3 Cup, IS +3500 cm³)
- Sergio Kuhn (Peugeot 308, TCR)
- Christian Müller (Formule BMW, E2-SS –1600 cm³)
- Lionel Ryter (Formule Renault, E2-SS –2000 cm³)
- Roland Bossy (Tatuus F3, E2-SS +2000 cm³)
- Antonino Scolaro (Nova NP03, E2-SC –1600 cm³)
- Michel Zemp (Norma M20FC, E2-SC –2000 cm³)
- Robin Faustini (Nova NP01, E2-SC –3000 cm³)
Résultats complets
Crédits photos : Eichenberger ; MyRally.ch ; Cornevaux










