Vide
Vide

GT World Challenge Europe – Patric Niederhauser sur le podium à Magny-Cours

Le circuit de Magny-Cours accueillait ce week-end la quatrième manche de la Sprint Cup du GT World Challenge Europe. Deux courses animées ont vu Grasser Racing et Garage 59 s’imposer, tandis que les pilotes suisses Patric Niederhauser et Ricardo Feller ont connu des fortunes diverses.

Course 1 – Grasser Racing renoue avec la victoire

Disputée samedi en soirée, la première course s’est conclue par la victoire de la Lamborghini Huracán GT3 Evo #63 du Grasser Racing Team. Parti en pole, Luca Engstler a parfaitement contenu la pression de Patric Niederhauser (Porsche #96 – Rutronik Racing) dans le premier relais, avant que Jordan Pepper ne reprenne l’avantage en piste sur Sven Müller dans la deuxième moitié de course. Le Sud-Africain a bouclé le travail, offrant à Grasser sa première victoire en Sprint depuis 2018.

Patric Niederhauser et son coéquipier Sven Müller, très solides tout au long de la course, décrochent une deuxième place méritée, confirmant sa bonne dynamique dans le championnat. La BMW #32 du Team WRT complète le podium après un arrêt aux stands stratégique.

De son côté, Ricardo Feller, et son coéquipier Gabriel Rindone, (Audi #99 – Attempto Racing) a été contraint de se contenter de la 34e place.

Course 2 – McLaren s’impose au finish, Niederhauser dans le top 5

Dimanche, la deuxième course a tourné à l’avantage du duo Kirchhöfer/Goethe (Garage 59). Déjà vainqueurs à Misano, les deux hommes remportent leur deuxième succès consécutif après avoir résisté à la pression constante de la Lamborghini #63, de nouveau très performante. Benjamin Goethe a su conserver la tête dans les derniers tours face à un Engstler incisif, franchissant la ligne avec seulement 0’’156 d’écart, plus petit écart enregistré cette saison.

Patric Niederhauser confirme sa régularité avec une cinquième place, conservant toutes ses chances dans la course au titre, son duo avec Sven Müller contant un retard de 9,5 points sur les leaders avant la finale de Valence. Ricardo Feller, termine 34e, comme la veille.

La finale de la Sprint Cup se déroulera les 19-21 septembre à Valence, où plusieurs titres se joueront encore. D’ici là, le championnat Endurance reprendra fin août au Nürburgring.

IMSA à Road America : doublé stratégique pour BMW, Louis Delétraz neuvième

Le cadre bucolique de Road America a été le théâtre d’un scénario renversant ce week-end lors de la Motul SportsCar Grand Prix, neuvième manche du championnat IMSA WeatherTech SportsCar. Si la course a débuté sur des bases classiques, c’est bien une stratégie audacieuse du BMW M Team RLL qui a bouleversé la hiérarchie dans la dernière heure, offrant à la marque bavaroise un éclatant doublé en GTP, et même une victoire en GTD Pro. Un dimanche parfait… ou presque.

GTP : BMW frappe fort grâce à la stratégie

Alors que les leaders suivaient un schéma d’arrêts classique, BMW a tenté un pari. À une heure de l’arrivée, les deux prototypes BMW M Hybrid V8 #24 et #25 sont rappelés aux stands. Une décision risquée, mais payante : une neutralisation sept minutes plus tard redistribue les cartes. Résultat, les deux prototypes allemands se retrouvent en tête, et ne lâcheront plus les commandes.

La #24 de Philipp Eng et Dries Vanthoor s’impose devant la #25 de Marco Wittmann et Sheldon van der Linde, signant le deuxième doublé de l’équipe en GTP cette saison, après Indianapolis en 2023. Renger van der Zande, troisième sur l’Acura #93, a bien tenté un retour dans les cinq dernières minutes, revenant à moins d’une seconde, mais sans pouvoir forcer la décision.

Pour Louis Delétraz, le week-end aura été bien plus compliqué. Le Genevois, engagé en catégorie GTP, a dû se contenter d’une 9e place, loin des ambitions affichées en début de saison avec Wayne Taylor Racing.

GTD : Philip Ellis entre ombre et lumière

En GTD, la course a basculé dans les dernières minutes. À moins de sept tours du drapeau à damier, Kenton Koch surgit pour dépasser Alec Udell dans le virage 6, offrant ainsi la victoire à la Ferrari 296 GT3 #021 de Triarsi Competizione, qu’il partage avec Onofrio Triarsi.

Philip Ellis, l’autre représentant helvète en piste, a vécu un week-end en deux temps : 38e au général, il termine en 10e place.

Le podium GTD est complété par la Lamborghini #78 de Farnbacher/Goikhberg et la Ferrari #34 du duo Serra/Franco.

LMP2 et GTD Pro : BMW s’offre aussi la GT, AO confirme

En LMP2, la dynamique continue pour le duo Dane Cameron/PJ Hyett, qui s’offre une deuxième victoire consécutive au volant de la #99 AO Racing. L’Inter Europol #43 et la TDS Racing #11 complètent le podium.

En GTD Pro, nouveau succès pour BMW, cette fois avec la M4 GT3 EVO #1 de Neil Verhagen et Madison Snow. Elle devance la Ford Mustang GT3 #64 de Multimatic et la Ferrari #81 de DragonSpeed.

La prochaine course mettra à l’honneur les catégories GT lors du Michelin GT Challenge à VIR le 25 août, avant le retour du plateau complet à Indianapolis le 21 septembre pour la Battle on the Bricks, avant-dernière manche du championnat.

Crédits photos : GT World Challenge ; IMSA

Related posts