La première manche de la Formule E 2025-2026 a offert un spectacle intense dans les rues du Sambadrome d’Anhembi. Parti en pole, Jake Dennis (Andretti) a converti sa Julius Baer Pole Position en victoire, mais cette course de 30 tours fut tout sauf une promenade de santé. Le Britannique a dû batailler jusqu’au bout, dans un E-Prix marqué par un énorme accident, plusieurs changements de leaders et un sprint final d’un seul tour.
Un début parfait… avant la tempête
Dès l’extinction des feux, Jake Dennis s’élance proprement en tête tandis que les Mahindra manquent leur freinage et que Dan Ticktum chute en fond de peloton. Pascal Wehrlein prend rapidement le commandement au troisième tour, Dennis préférant alors gérer son énergie et glisser en quatrième position pour jouer la stratégie.
Edoartdo Mortara, brièvement en tête, voit sa course ruinée par une pénalité de cinq secondes pour son rôle dans l’incident du premier virage. Pendant ce temps, Oliver Rowland, Jean-Eric Vergne et Luca di Grassi déclenchent leurs premiers mode attaque, entraînant une série de permutations en tête.
Une course à deux temps et des stratégies divergentes
Au fil des activations des modes attaques, le trio de tête alterne : Pascal Wehrlein, Jake Dennis, Antonio Felix da Costa et Oliver Rowland occupent tour à tour la première place. Nick Cassidy, impressionnant pour sa première avec Citroën, fait une remontée fulgurante sous boost, doublant plusieurs pilotes d’un coup pour se glisser dans la lutte pour la victoire.
À l’approche du dernier tiers, Jake Dennis reprend les commandes, suivi de près par Pascal Wehrlein et Nick Cassidy. Un contact entre Norman Nato et Oliver Rowland relègue le Français au loin, mais Oliver Rowland s’en sort et poursuit sa progression.
Un énorme crash et un final sous haute tension
Le moment fort – et effrayant – survient au tour 27 : Pepe Martí (CUPRA KIRO) décolle littéralement au-dessus de la Jaguar d’Antonio Félix da Costa après un contact spectaculaire. Le rookie s’en sort, heureusement, sans blessure. L’accident déclenche un drapeau rouge tandis qu’une autre Jaguar, celle de Mitch Evans, est déjà dans le mur.
Après nettoyage de la piste, il ne reste qu’un seul tour pour conclure la course. Jake Dennis garde son sang-froid et contient le champion en titre Oliver Rowland (Nissan), parti pourtant 13e. Nick Cassidy complète le podium et signe un premier top 3 prometteur pour Citroën.
Andretti, Dennis et Porsche bien lancés
Pour Jake Dennis, il s’agit de son premier succès depuis Diriyah 2024, et il devient le premier pilote à s’imposer depuis la première ligne sur ce circuit.
Derrière, Pascal Wehrlein finit quatrième devant Nico Müller, qui complète le top 5 :
Nico Müller : « C’est vraiment bien de débuter la saison, car c’est toujours très excitant, mais aussi plein d’inconnues. La performance est là et la voiture se comporte très bien, comme Pascal l’a prouvé de manière impressionnante en qualifications – il est le maître de ce circuit ! Nous avons fait une bonne course, même si elle a été difficile et que nous n’étions peut-être pas dans les meilleures positions au départ, mais nous avons réussi à remonter. Nous avons pris la tête et un podium semblait tout à fait possible, mais les interventions de la voiture de sécurité ont finalement anéanti la majeure partie de notre deuxième phase de mode attaque, ce qui nous a coûté cher. Nous avons tout de même obtenu un bon résultat et c’est un bon début de saison. »
Cap sur Mexico
Au championnat, Dennis s’empare logiquement de la tête, Andretti mène chez les équipes et Porsche domine déjà le classement constructeurs. Prochain rendez-vous : Mexico City, le 10 janvier 2026, sur le légendaire Autódromo Hermanos Rodríguez.
Crédits photos et citations : Porsche



