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FIA WEC – Sébastien Buemi l’emporte à São Paulo

Un mois après les 24h du Mans, le FIA WEC débutait la deuxième partie de saison sur le tracé Brésilien de São Paulo. Et, au terme d’une course où les Toyota GR010 Hybrid se sont montrés dominatrice, Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa ont offert au constructeur Japonais sa deuxième victoire de l’année, la première pour l’équipage de la n°8.

Après avoir monopolisé la première ligne, les deux Toyota lâchaient rapidement leurs adversaires pour se forger une avance conséquence tout au long de l’épreuve. Et, si Mike Conwey, sur la Toyota n°7, recevait une pénalité pour une infraction lors d’une neutralisation, cela n’entamait en rien la marche en avant de la Toyota n°7 qui, après être partie de la pole position, dominait la course devant la voiture sœur, Brandon Hartley sur la n°8 connaissant quelques difficultés avec ses pneumatiques, tout en réussissant, néanmoins, à se forger une avance sur ses adversaires.

Et, lorsque la Toyota n°7 connaissait une avarie technique, obligeant l’équipe à effectuer une petite réparation, qui portait un arrêt aux stands à plus de 3 minutes, l’équipage de la n°8 relayait parfaitement la voiture sœur en tête et augmentait son avance pour l’emporter avec plus d’une minute d’avance.

Sébastien Buemi : « C’est une journée incroyable pour nous avec la voiture n°8, qui remporte une course pour la première fois cette année. Nous avions une voiture formidable. La gestion des pneus a été l’un de nos points forts, notamment le fait que nous ayons pu utiliser les mediums tout au long de la course, ce qui nous a vraiment aidé à avoir un bon rythme. Je suis très heureux d’avoir enfin un week-end sans problème après un début de saison difficile. Nous avons réalisé une bonne qualification avec le doublé, mais la voiture n°7 n’a pas eu de chance avec son problème. Elle était très rapide et méritait un bien meilleur résultat. Nous avons marqué de bons points au Championnat du Monde des constructeurs, et nous allons aborder la prochaine course avec l’objectif de continuer sur cette lancée. »

Deuxième et troisième, les deux Porsche officielles terminent à plus d’une minute, la n°6 de Kevin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor prenant la deuxième place malgré une crevaison en début de course suite à un contact, ce qui leur permet de conforter leur place de leader au championnat, la voiture sœur complétant le podium.

Malgré le temps perdu suite à la réparation, l’équipage de la Toyota n°7 effectuait une belle remontée jusqu’au pied du podium devançant les deux Ferrari 499P officielles, les prototypes italiens, qui étrennaient au Brésil une évolution sur l’avant de l’auto, n’ayant jamais été en course pour le podium. Huitième au général derrière la Porsche n°38 du Team Jota, la Peugeot 9×8 de Nico Müller allait effectuer une course solide après être parti en fond de classement des Hypercar. Ainsi, l’équipage de la n°93 parvenait à se hisser un temps au cinquième rang avant de terminer dans les points, au huitième rang, précédant la BMW n°15 de Raffaele Marciello alors que Nicolas Lapierre et ses coéquipiers de l’Alpine n°36 complétait le top 10. À noter que Neel Jani (Porsche 963 n°99 – Proton Competition) et Edoardo Mortara (Lamborghini SC 63 n°63 – Iron Lynx) se classaient quinzième et dix-septième.

Dans la catégorie LMGT3, ce fut la grande désillusion pour Rahel Frey et les Iron Dames. Parties de la pole position, l’équipage de la Lamboghini rose étaient en lutte pour le podium tout au long des deux premiers tiers de la course. Mais, lorsque Rahel Frey laissait le volant à Michelle Gatting une importante fuite d’eau apparaissait lors de l’arrêt aux stands, nécessitant une réparation, au niveau de la pompe à eau, et qui coûtait plusieurs tours à l’équipage avant d’abandonner.

L’équipage de la Porsche n°92, qui s’était hissé en tête dans la première moitié de course allait dominer cette course et offrait ainsi au Team Manthey une troisième victoire consécutive cette saison. L’Aston Martin du Heart of Racing team terminait sur la deuxième marche du podium devant la McLaren n°95, la voiture sœur de Grégoire Saucy terminant au pied du podium.

La prochaine manche du FIA WEC se tiendra aux USA, sur le Circuit of the America le 1er septembre.

Crédit photos : FIA WEC/DPPI ; citation : Toyota Gazoo Racing

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