La sixième manche du FIA WEC disputée à Austin restera dans les mémoires comme une course aussi mouvementée que spectaculaire. Sous des pluies diluviennes, le « Lone Star Le Mans« a offert un scénario haletant où les neutralisations, les erreurs et les retournements de situation se sont enchaînés sans répit. Au terme de cette épreuve marquée par les caprices du ciel texan, c’est la Porsche 963 n°6 de Kevin Estre, Matt Campbell et Laurens Vanthoor qui a triomphé, signant pour Porsche Penske Motorsport un premier succès en Hypercar depuis plus d’un an.
Le départ a été donné derrière la voiture de sécurité, les 36 concurrents peinant à trouver la moindre adhérence. Après une heure entière sous neutralisation et un drapeau rouge, la relance a enfin permis à la course de s’animer. Mais la liste des victimes des conditions piégeuses s’allongeait rapidement : sorties de route, têtes-à-queue et accrochages rythmaient la première moitié d’épreuve. La BMW n°20 de René Rast était la première à jeter l’éponge, trahie par son système hybride, tandis que plusieurs Hypercars, parmi lesquelles les Ferrari et Porsche de tête, devaient sans cesse composer avec les pièges d’un bitume changeant.
La bataille en Hypercar a longtemps opposé Ferrari et Porsche. La Ferrari n°51, en pole et solidement installée en tête, a fini par céder face à Kevin Estre, incisif au volant de la Porsche n°6. Une crevaison plus tard, l’Italien Alessandro Pier Guidi voyait s’envoler ses espoirs de victoire, laissant le champ libre à Estre. Malgré la pression de la Ferrari n°50 de Miguel Molina, la Porsche Penske Motorsport n°6 franchissait l’arrivée en vainqueur, offrant enfin à Stuttgart un succès qui se faisait attendre depuis Fuji 2024. Complétant le podium, l’équipage de la Peugeot n°94 devançait la voiture sœur et le constructeur français signait un bon résultat après une saison bien difficile
Sébastien Buemi a su éviter les gros pièges et terminer, avec ses coéquipiers au neuvième rang. Raffaele Marciello a vécu un dimanche mouvementé en raison d’uneune sortie de piste sur piste, mais il est tout de même parvenu à rallier l’arrivée en douzième position avec la BMW n°15. Juste derrière, Neel Jani a terminé treizième après avoir navigué aux portes du top 10 mais aussi connu quelques difficultés en piste.
En LMGT3, la pluie a encore plus redistribué les cartes. Longtemps aux avant-postes, la Porsche Iron Dames de Rahel Frey figurait dans le trio de tête avant de devoir abandonner sur une surchauffe mécanique en toute fin de course, cruel coup du sort pour la Suissesse et ses coéquipières. Thomas Flohr et ses coéquipiers étaient bien partis pour l’emporter puisque la Ferrari n°54, pilotée par Davide Rigon en fin de course, avait franchi la ligne victorieuse, mais une pénalité (suite à un contact) a finalement offert la victoire sur tapis vert à la McLaren n°95 de United Autosports devant la BMW de Valentino Rossi. Juste derrière, Grégoire Saucy a confirmé ses progrès avec une quatrième position en LMGT3 (19e au général), frôlant lui aussi la récompense d’un podium.
Prochain rendez-vous pour le FIA WEC du 26 au 28 septembre au Japon lors des 6 heures de Fuji.
Crédits photos : DPPI – FIA WEC








