Après une saison 2025 compliquée marquée par une absence de victoire, Toyota Gazoo Racing a retrouvé la plus haute marche du podium lors de l’ultime manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC sur le tracé de Bahrain. Grâce à une performance d’ensemble maîtrisée, les deux Hypercars japonaises ont signé un doublé retentissant sur le circuit de Sakhir, Sébastien Buemi et ses coéquipier parvenant à remonter au deuxième rang malgré une pénalité.
Hypercar : doublé Toyota, Ferrari champion du monde
Parties depuis la première ligne, les deux Toyota GR010 Hybrid ont rapidement pris les commandes. La #7 de Kamui Kobayashi, Mike Conway et Nyck de Vries s’est imposée après avoir menéune des huit heures de course, terminant avec une vingtaine de secondes d’avance sur la #8 de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa.
Sébastien Buemi et ses coéquipiers ont longtemps mené la course avant d’écoper d’un drive-through pour dépassement sous drapeaux jaunes. Une pénalité qui a fait reculer la Toyota n°8, avant qu’une neutralisation à l’entame de la dernière heure, faisant suite à la casse mécanique de la BMW de Raffaele Marciello, ne lui permette de remonter et d’assurer le doublé Toyota et coiffer sur le fil la place de vice-champion du monde constructeur à Porsche :
Sébastien Buemi : « Félicitations à l’équipage de la n° 7 et à toute l’équipe. Terminer premier et deuxième est un résultat fantastique et je pense que chacun mérite de savourer ce moment car nous avons tous travaillé très dur pour revenir aux avant-postes. Compte tenu de la saison que nous avons vécue jusqu’à présent, terminer deuxième du Championnat du Monde est un excellent encouragement pour le moral de tous avant la saison prochaine, où nous espérons revenir plus forts et nous battre pour le titre. »
Si Toyota s’est offert un dernier triomphe, c’est Ferrari qui repart de Bahreïn avec les titres mondiaux. Le trio Antonio Giovinazzi – James Calado – Alessandro Pier Guidi (#51 Ferrari 499P) a décroché le titre pilotes Hypercar, tandis que Ferrari s’adjuge également le titre constructeurs. Leur quatrième place derrière les #50 et #83 Ferrari a suffi à sécuriser la couronne, le podium de la 499 n°50 permettant même au constructeur italien de s’offrir le triplé au championnat pilotes.
Derrière, Cadillac, Aston Martin et Peugeot ont animé le peloton sans pouvoir réellement menacer les leaders. Ainsi l’Aston Martin Valkyrie #009 a brièvement mené la course, avant de rétrograder à la septième place finale alors que les 9X8 s’étaient hissés au deuxième rang sur la grille avant de perdre des places a fil de la course.
En revanche, alors que chez Porsche Penske il existait encore une chance de conserver le titre pilote pour l’équipage de la n°6, les faits de course n’ont pas permis aux 963 de jouer aux avants postes et les deux voitures officielles terminent au treizième et quatorzième rang alors que Neel Jani sur la Porsche du Proton Competition termine dix-septième.
LMGT3 : victoire pour Akkodis ASP, titre pour Manthey 1st Phorm
En catégorie LMGT3, la course a été haletante jusqu’à la dernière minute. La victoire est revenue à la Lexus RC F GT3 #87 du Akkodis ASP Team (José María López, Clemens Schmid, Razvan Umbrărescu), qui a résisté dans les derniers tours à la Mercedes-AMG #61 Iron Lynx de Maxime Martin, Lin Hodenius et Martin Berry pour seulement 0,7 seconde !
Malgré ce succès de prestige, c’est la Porsche Manthey 1st Phorm #92 (Richard Lietz, Ryan Hardwick, Riccardo Pera) qui s’est assuré le titre mondial LMGT3, grâce à une solide quatrième place finale, confirmant ainsi un deuxième sacre consécutif pour l’équipe allemande.
Le trio du Heart of Racing Aston Martin #27 complète le podium, devant la Ferrari #21 VISTA AF Corse, qui n’a pas pu combler son retard au championnat. Rahel Frey et ses coéquipières Iron Dames se classent douzième de la catégorie, en revanche Thomas Flohr conclue sa saison par un abandon : victime d’un spectaculaire accident après un contact avec la Cadillac #38 de Jenson Button.
Classements :
- Course
- Championnat pilote
- Championnat constructeur
- Coupe du Monde Team Hypercar
- Trophée pilote LMGT3
- Trophée équipe LMGT3
Crédits photos : FIA WEC – DPPI ; citations : Toyota Gazoo Racing



















