Du 4 au 7 juillet dernier se disputait la 4ème manche du championnat Ferrari Challenge Europe 2024 à Portimão au Portugal. Elle fut compliquée pour Christophe Hurni et son équipe de la Scuderia Zénith. En s’élançant au 7ème rang lors de la course 1 du samedi, le pilote neuchâtelois a été impliqué dans un accident au départ, le contraignant à l’abandon pour cause de dégâts trop conséquents sur sa Ferrari 296 Challenge. Son équipe ayant réussi à réparer la voiture pour le jour d’après, Christophe Hurni a réussi à conclure son weekend avec les honneurs en décrochant le 5ème rang de la course 2, après s’être élancé encore une fois en 7ème position sur la grille.
Abandon en course 1, mais une bonne 5ème place obtenue en course 2 : comment analysez-vous ce weekend mitigé ?
Christophe Hurni :
« La préparation du weekend avait bien commencé. Lors des essais du jeudi et vendredi on était dans le coup, le rythme était très bon et prometteur. Mais les températures ont ensuite chuté de 10 degrés au moment d’aborder le samedi et dimanche, et la gestion des pneus était donc totalement différente. Ma course du samedi n’a malheureusement pas duré longtemps car j’ai été victime d’un grand incident de course au départ. Un gros crash, beaucoup de dégâts, mais heureusement rien de cassé et pas de bobos. Par contre, on a dû passer la nuit entière pour réparer la voiture fortement endommagée. L’équipe a été extraordinaire, et on s’est tous donné beaucoup de peine. La voiture était prête pour les qualifications du lendemain, et j’ai réussi à signer le 7ème chrono malgré des pièces neuves, donc en rodage. Je finis 5ème de la course après un bon départ et de grosses bagarres en piste, dans lesquelles j’ai notamment évité un accrochage avec deux autres adversaires, qui ont ensuite chacun reçu une pénalité pour m’avoir dépassé hors de la piste. Je suis content d’avoir pu finir ce weekend difficile avec tout de même des bons points de la 5ème place. »
Le championnat a désormais dépassé la mi-saison. Quelles sont vos impressions au volant de cette Ferrari 296 Challenge après ces quatre manches ?
Christophe Hurni :
« Il y a encore du travail, notamment au niveau de la gestion des pneus, qui est toujours compliquée à comprendre. Il y a quelques phases en course où mon rythme est bon, surtout après le départ, mais il y en a d’autres où il y aurait encore de la performance à aller chercher. La Ferrari 296 Challenge est une nouvelle voiture pour tous les concurrents, donc tout n’est pas encore maîtrisé par tout le monde. »
De quelle manière allez-vous aborder la prochaine manche au Castellet, dans moins de 3 semaines ?
Christophe Hurni :
« Je connais très bien ce circuit, et c‘est là-bas que j’ai découvert le sport automobile il y a 42 ans ! En plus pour cette manche je pourrai compter sur la précieuse aide du pilote genevois Mathias Beche pour me préparer au mieux lors des essais du jeudi. L’idée sera de répondre aux points d’interrogations qui concerneront les pressions des pneus, et donc optimiser la préparation du weekend pour se mettre en conditions de pouvoir performer au mieux. En soi, on n’est pas loin des avant-postes, il manque environ 5 dixièmes par tour à aller chercher. L’écart sur un tour par rapport aux premiers se resserre de plus en plus, comparé au début de saison où nous étions à 2,5 secondes d’eux. La progression est là, et notre précédente 3ème place obtenue à Jerez le mois passé le prouve. L’idéal serait de viser une meilleure position aux qualifications, afin de pouvoir se battre plus facilement aux avant-postes. Je me réjouis d’y être. On est tous toujours autant motivés et, grâce au magnifique esprit d’équipe de la Scuderia Zénith, je suis optimiste qu’on pourra obtenir des bons résultats ! »
La dernière manche du championnat Ferrari Challenge Europe 2024 avant la pause estivale se déroulera au Castellet (France) du 25 au 28 juillet prochain. Les deux dernières manches auront ensuite lieu du 5 au 8 septembre au Nürburging (Allemagne), puis du 16 au 20 octobre à Imola (Italie). Nous nous réjouissons d’avance de suivre ces prochains rendez-vous afin de découvrir les futures performances de Christophe Hurni et son équipe de la Scuderia Zénith.
Classements :
Ferrari Challenge Coppa Shell – Classement course 1 à Portimao
Ferrari Challenge Coppa Shell – Classement course 2 à Portimao
Vidéos :
Retrouvez sur ce lien la vidéo résumé de la course 1 du Ferrari Challenge 2024 à Portimao (sous le paragraphe Coppa Shell).
Retrouvez sur ce lien la vidéo résumé de la course 2 du Ferrari Challenge 2024 à Portimao (sous le paragraphe Coppa Shell).
Crédits photo: Sports-Promotion.ch