Vide
Jok 160X600

F1- GP de Grand Bretagne : Lewis Hamilton royal

Après près de trois ans sans victoire, Lewis Hamilton a retrouvé les sommets et qui plus est dans son jardin à Silverstone. Cette victoire est la 104ème de sa carrière et la deuxième consécutive pour Mercedes cette saison.

Que l’attente fût longue pour le septuple champion du monde ! En effet, c’est en 2021, lors du Grand-Prix d’Arabie Saoudite, que pour la dernière fois Lewis Hamilton avait trusté la plus haute marche du podium.

C’est donc à domicile, après une course riche en rebondissement, qu’il s’est rappelé au bon souvenir de tous. Cette victoire a une saveur particulière, comme en témoignait sa grande émotion à l’arrivée, soulignant l’importance de celle-ci pour sa dernière saison avec Mercedes. D’ailleurs, ce succès lui permet de battre le record du nombre de victoires lors d’un Grand Prix, en s’imposant pour la 9ème sur ce circuit.

Une course mouvementé

Max Verstappen, une fois n’est pas coutume, ne semblait pas à la fête durant ce week end britannique- Il se retrouvant ainsi relégué en deuxième ligne lors des qualifications du samedi. La fête était cependant au rendez-vous pour les pilotes locaux, avec George Russell qui décrochait la pole position devant son coéquipier Lewis Hamilton et Lando Norris.

Ce Grand-Prix s’est déroulé par des conditions changeantes, ce qui a amené son lot de surprises et de spectacle. Il fallait donc avoir une bonne stratégie et déjouer tous les pièges imposés par l’alternance de la pluie et du « beau » temps, afin de rallier l’arrivée.

George Russell n’a pas pu confirmer sa pole position et a dû se résoudre à abandonner, peu après la la mi-course, en raison d’un problème mécanique. Il avait déjà éprouvé des difficultés pendant plusieurs tours, occupant alors la 3ème position derrière les deux autres pilotes britanniques, Lewis Hamilton et Lando Norris

Alors que Norris avait réussi à prendre la tête de la course, son équipe a commis une erreur stratégique lorsque la piste commençait à s’assécher. Au lieu de le faire rentrer pour changer ses pneus, les stratèges de l’écurie McLaren ont décidé de le laisser en piste un tour supplémentaire. Cette erreur lui a certainement coûté la victoire, d’autant plus qu’il a également manqué son arrêt au stand, se retrouvant près de deux mètres devant la zone prévue.

Derrière, c’est Max Verstappen qui se retrouvait sur les talons de Lando Norris. Le batave, qui ne lâche jamais rien, a réussi à finir deuxième de la course, pas très loin derrière Lewis Hamilton. Cette performance de Max Verstappen démontre une fois de plus sa capacité à maximiser les opportunités en course, même dans des conditions difficiles. Tout le contraire de son coéquipier Sergio Perez, une fois de plus largué.

La Scuderia surnage

Le Grand Prix de Monaco et l’euphorie de la victoire de Charles Leclerc semblent déjà loin. Depuis plusieurs courses, l’écurie de Maranello peine à suivre le rythme des équipes de tête. Carlos Sainz a terminé 5ème, derrière Oscar Piastri, tandis que Charles Leclerc a fini hors des points en raison d’une stratégie défaillante. Alors qu’on pensait que l’équipe dirigée par Frédéric Vasseur pourrait se battre régulièrement pour le podium, voire la victoire, il est clair que Mercedes et McLaren sont désormais plus avancés

On notera également la belle performance de Nico Hülkenberg, sur sa Haas, qui a décroché une belle 6ème place. Il nous tarde qu’il rejoigne Stake F1 Team afin de changer la dynamique actuelle. Les deux pilotes de l’équipe d’Hinwil ont, une fois de plus, terminé hors des points…

Prochain Grand Prix du 19 au 21 juillet, en Hongrie.

Crédits photos : @Pirelli

Related posts