Vide
Jok 160X600

F1- GP d’Autriche : George Russell, vainqueur inattendu

 

Alors que l’on s’attendait à une victoire de Max Verstappen ou de Lando Norris, c’est finalement le pilote Mercedes qui s’impose sur le circuit du Spielberg. Une passe d’arme musclée entre les deux premiers du classement, se soldant par un accrochage, a mis fin à leurs espoirs de victoire.

Max Verstappen qui a remporté la veille la course sprint devant Oscar Piastri et Lando Norris, partait une fois de plus en pole positon. Comme souvent, il prenait rapidement le large, mais cette fois, cela n’allait pas s’avérer suffisant. C’est donc George Russell qui s’impose pour la seconde fois de sa carrière. Pour son écurie, c’est enfin une victoire, la dernière datant de la saison 2022.

McLaren très proche 

Mais cette année la domination du pilote néerlandais et de son équipe est nettement moins grande. McLaren et ses pilotes se positionnent désormais comme des candidats réguliers pour la victoire.

La course a été particulièrement animée, et c’est au 64ème des 71 tours que l’incident entre les deux leaders a eu lieu. Lando Norris, revenu dans les roues de Max Verstappen depuis plusieurs tours, a livré un beau duel marqué par quelques chassés-croisés. Cependant, il s’est terminé par un accrochage provocant une crevaison pour les deux pilotes.

Lando Norris a dû s’arrêter en raison de trop lourds dégâts sur sa monoplace, tandis que le pilote Red Bull a réussi à rejoindre son box pour changer ses pneus, terminant finalement à la cinquième place. Cette manœuvre lui a malgré tout permis de consolider son avance sur au classement général.

Mais cet incident a provoqué la colère de Lando Norris, ne comprenant pas le comportement du batave. Ce dernier a d’ailleurs été jugé coupable de l’accrochage et sanctionné de 10 secondes de pénalité.

Nouveau week end compliqué pour Ferrari

Derrière, le spectacle a également été très agréable. On notera, entre autre, une superbe manœuvre d’Oscar Piastri au détriment de Carlos Sainz pour décrocher la seconde place. Juste derrière, on retrouve Lewis Hamilton à la 4ème place finale.

Du côté de la Scuderia Ferrari, la malchance continue de s’acharner sur  Charles Leclerc. Victime d’une touchette au départ, il a été contraint de passer par les stands. Il termine la course hors des points.

Les pilotes Alpine ont encore fait parler d’eux! Pierre Gasly, une fois de plus, s’est battu avec son coéquipier, prenant finalement l’avantage et terminant à la 10ème position.

Il faut également saluer la belle performance des Haas, avec Nico Hülkenberg qui finit à une remarquable 6ème place et Kevin Magnussen qui se classe au 8ème rang.

En revanche, l’écurie Stake F1 Team continue de lutter, incapable de marquer le moindre point.

 

Prochain Grand Prix du 5 au 7 juillet, en Grande-Bretagne sur le mythique circuit de Silverstone.

 Crédits photos : @Pirelli

Related posts