TOYOTA GR YARIS
PREMIUM
vs
CIRCUIT

Le duel Sport-Auto.ch du 5 mai 2021

Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Bob de Graffenried

Premium ou Circuit ?

Place à un duel pour le moins original, opposant une Toyota GR Yaris à… une Toyota GR Yaris ! Sommes-nous devenus fous ? Pas tant que ça, car en interdisant l’adoption des deux packs à la fois, Toyota complique la tâche des acheteurs indécis. Surtout que sur papier, rien n’empêcherait d’opter pour les deux packs, les équipements concernés n’étant pas incompatibles.

Après notre essai de la GR Yaris Pack Premium et notre reportage sur neige avec le pilote de rallye Jonathan Michellod, nous consacrons un troisième opus sous forme de duel entre les deux packs proposés. Alors, en quoi différencient-ils l’expérience de conduite, et en quoi ne la différencient-ils pas ? Réponse.

Toyota GR Yaris Pack Premium

0-100 km/h : 5.5 sec
Vmax : 230 km/h
4×4
3 cyl. 1.6L turbo
261 ch / 360 Nm
1’280 kg
CHF 40’800.-

Toyota GR Yaris Pack Circuit

0-100km/h : 5.5 sec
Vmax : 230 km/h
4×4
3 cyl. 1.6L turbo
261 ch / 360 Nm
1’280 kg
CHF 42’800.-

Remarque concernant nos duels : les notes accordées ici ne devraient pas être comparées avec celles figurant dans d’autres duels. Elles n’ont de sens que pour départager les véhicules du présent comparatif.

Look

Les deux versions possèdent la même carrosserie et la même garde au sol, mais sont-elles identiques jusque dans les détails ? Rappelons tout d’abord que seuls les optiques avant/arrière ainsi que les rétroviseurs proviennent de la Yaris normale, tout le reste étant le fruit d’un développement spécifique à la GR Yaris qui doit servir d’homologation pour la version WRC en 2022. Les lignes de la GR Yaris sont une affaire de goût, mais reconnaissons l’effort produit pour la rendre totalement différente de la Yaris de base.

Extérieurement, le Pack Circuit se démarque par ses étriers de freins peints en rouge ainsi que ses jantes forgées (attention, la GR Yaris Pack Circuit est ici équipée de jantes non d’origine pour l’hiver). A l’avant, un dernier détail attire l’attention : la présence d’écopes de refroidissement pour les freins avec le Pack Circuit, alors qu’il y a un cache en plastique avec le Pack Premium !

Premium : 4/5

Circuit : 5/5

Position de conduite           

Les sièges sont identiques sur les deux versions. Le maintien y est correct, mais devrait être plus prononcé compte tenu de la vocation sportive de l’auto. La hauteur la plus basse possible est trop haute et ne donne pas le sentiment d’être installé au volant d’une sportive. Le rétroviseur central, beaucoup trop large et placé très bas, entrave la visibilité sur une zone importante.  

Premium : 2/5

Circuit : 2/5

Ergonomie / équipements            

De série, la Toyota GR Yaris est notamment équipée des sièges et du volant chauffants, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, du régulateur de vitesse adaptatif ainsi que du maintien sur la voie actif. Pour se passer de ce dernier, il est nécessaire d’appuyer pendant 3 secondes sur un bouton sur le volant (… à chaque démarrage). Contrairement à la Yaris normale, la GR Yaris conserve des compteurs analogiques classiques.

Bien que l’ergonomie des commandes soit identique sur les deux versions, le Pack Premium apporte un plus au quotidien grâce à la présence de l’affichage tête-haute, du GPS, de la sonorisation JBL à 8 haut-parleurs, du détecteur d’angle mort et des capteurs de stationnement avant/arrière. Le hayon étant dépourvu d’essuie-glace et offrant une visibilité limitée, ces derniers s’avèrent pratiques, surtout en hiver où la caméra de recul est régulièrement sale.

Premium : 4/5

Circuit : 2/5

Modes de conduite           

Les deux versions proposent les mêmes modes de conduite qui interfèrent sur la répartition du couple entre les deux essieux. Le nouveau système de traction intégrale, baptisé GR-FOUR, est constitué d’un embrayage multi-disques piloté électroniquement. En mode Normal, la répartition AV/AR est de 60/40 par défaut. Elle passe à 50/50 en mode Track pour un maximum d’efficacité, alors qu’en mode Sport, davantage de couple est envoyé sur l’essieu arrière, la répartition étant de 30/70. L’ESP et l’anti-patinage sont désactivables indépendamment du mode de conduite sélectionné.

Premium : 4/5

Circuit : 4/5

Habitabilité       

Logiquement, les deux versions se montrent identiques. Compte tenu du gabarit de la voiture, on ne peut logiquement pas en attendre beaucoup surtout en ce qui concerne l’espace à l’arrière. Les sièges avant se révèlent d’ailleurs très peu pratiques dans leur maniement. Le volume du coffre est de 174 litres, contre 286 litres sur la Toyota Yaris normale.

Premium : 2/5

Circuit : 2/5

Sonorité          

Premium : 3/5

Circuit : 3/5

De l’intérieur, la sonorité du 1.6L turbo 3 cylindres n’est pas forcément déplaisante, mais elle est le résultat d’un son partiellement amplifié via les haut-parleurs. Très discret, l’échappement n’a pas bénéficié d’un développement visant à le rendre sonore tout en respectant les normes de bruit actuelles (la concurrence démontre qu’il est possible de faire beaucoup mieux). Le Pack Circuit n’amène aucun plus à ce niveau.

Toucher de route          

Le cœur de ce comparatif, évidemment ! Mike m’a rejoint avec sa GR Yaris Pack Circuit au col du Marchairuz. Après un court essai sur la neige (dont les conclusions sont identiques à notre reportage), nous échangeons successivement nos montures sur la route.

Bien que la chaussée soit mouillée, notre GR Yaris Pack Premium se montre quasiment imperturbable. Il faut mettre le paquet pour provoquer le sous-virage en relance. Même sans les différentiels Torsen du Pack Circuit, la traction intégrale permanente lui confère un comportement dynamique supérieure à n’importe quelle traction !

Au volant de la GR Yaris de Mike, je repère d’abord une légère différence sur les mouvements de caisse longitudinaux ; elle plonge moins au freinage et se cabre moins à l’accélération. C’est là le fruit de « réglages de suspensions spécifiques » annoncés par Toyota pour le Pack Circuit. Le roulis est quant à lui similaire, mais sa présence n’est pas un handicap grâce au poids contenu (1’280 kg) de la GR Yaris.

Les différentiels Torsen du Pack Circuit se sentent dans le volant lors des relances musclées. Ils permettent à la GR Yaris de mieux tenir sa trajectoire, mais il est question de quelques centimètres. Au volant de la Pack Premium, Mike parvient à me suivre sans problème, et réciproquement lorsque nous croisons les volants. Même en roulant vite, la différence est faible, en tous cas dans ces conditions d’essai et sans s’adonner à la pratique de la glisse.

Premium : 8/10

Circuit : 10/10

Agrément moteur-boîte-freinage         

Le 3 cylindres 1,6L turbo s’avère assez souple au quotidien et affiche une fougue sans faille au-dessus de 2’500 trs/min. La boîte manuelle à 6 rapports est parfaitement étagée. Sa commande est très ferme et contraste avec l’embrayage dont le point de friction est un peu flou et haut. Sur demande, la fonction iMT permet d’aligner le régime moteur lors des passages au rapport inférieur (rev-matching), mais en conduite très sportive, elle s’avère tardive dans son action.

Le freinage, identique sur les deux voitures, s’avère excellent. Seule ombre au tableau : les warnings s’allument lors des freinages bien appuyés (avant que l’ABS ne soit sollicité), et ce quel que soit le mode de conduite.

Malgré ces détails, l’agrément demeure globalement excellent et la GR Yaris s’avère addictive sur son terrain de jeu de prédilection : les petites routes sinueuses !  

Premium : 8/10

Circuit : 8/10

Prix/équipements         

Premium : 9/10

Circuit : 8/10

La Toyota GR Yaris est la seule voiture proposant de telles caractéristiques sur le marché actuel, puisqu’il s’agit d’une sportive compacte et légère avec 261 ch, une transmission intégrale, une boîte manuelle et un frein à main classique.

Facturée CHF 37’900.- sans pack, il faudra compter CHF 2’900.- supplémentaires pour le Pack Premium ou CHF 4’900.- pour le Pack Circuit.

TOTAL

44/60

GR Yaris Pack Premium

44/60

GR Yaris Pack Circuit

L’avis de Sport-Auto.ch

Quitte à ne pas permettre l’adoption des deux packs à la fois, Toyota aurait pu creuser plus franchement l’écart entre les deux versions. Le Pack Circuit devrait, par exemple, proposer des sièges plus creusés ainsi qu’un échappement plus sonore. Reste qu’au milieu du marché actuel, que ce soit avec ou sans pack, cette Toyota GR Yaris est une formidable petite sportive sans véritable concurrence.

Au final, le choix vers l’un ou l’autre de ces packs sera dicté par votre niveau de pilotage ainsi que votre utilisation. Si vous  comptez utiliser principalement votre GR Yaris sur routes sinueuses ou sur circuit, le Pack Circuit est de mise. Vous bénéficierez alors également d’un meilleur refroidissement des freins. Mais si vous comptez aussi l’utiliser pour des trajets quotidiens conventionnels, vous risquez de regretter l’absence des équipements du Pack Premium.

bob[@]sport-auto.ch

 

Retrouvez davantage d’informations et de photos dans l’essai de la Toyota GR Yaris Pack Premium ainsi que dans notre reportage sur la neige avec le pilote de rallye Jonathan Michellod.

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