Xavier Craviolini et Yannick Micheloud parcourent les routes du championnat suisse des rallyes depuis plus de 20 ans. Pour leurs anniversaires, Xavier et Yannick ont décidé de s’offrir un rallye de rêve, la quatrième manche du WRC, le Rallye des Iles Canaries. Sport-Auto.ch s’est entretenu avec le pilote Valaisan au terme de la première manche du championnat suisse.
Sport-Auto.ch : Comment s’est déroulé ton début de saison ?
Xavier Craviolini : « Nous avons fait le Rallye des Vignes de Régnié, un petit rallye régional en France, pour préparer le Critérium Jurassien. Ça s’est « moyennement » passé puisqu’après à peine 2km dans la 1ère ES, nous sommes sortis de la route en montant sur un talus et on a failli partir en tonneaux…
Nous avons bien cru que notre rallye s’arrêtait là mais nous avons eu beaucoup de chance. Nous avons pu finir l’ES, « recoller » tous les morceaux de carrosserie pour faire la 2ème ES et rejoindre l’assistance. Notre équipe (Auto Léman Sport) a pu tout réparer en un temps record ! Il a fallu reprendre confiance et on a pu remonter de la 126ème place à la 45ème place scratch et 2ème du Rally4.
On a ensuite fait le Crité. Même s’il nous a manqué un peu de rythme, de régularité et que j’ai fait quelques « bêtises », notamment dans la SuperSpéciale, ça s’est bien passé. Il y avait un plateau de voitures absolument incroyable et un niveau très relevé ! Quand il fait beau, sur les routes du Crité, ça va vraiment très très vite ! En Rally4, les jeunes devant m’ont impressionné et j’espère qu’on pourra réduire quelque peu l’écart avec eux sur les prochains rallyes. »
Tu roules depuis un an avec une Peugeot 208 Rally4, comment juges-tu les performances de cette automobile ?
« La 208 Rally4 est une petite voiture vraiment sympa à piloter. C’est un petit 3 cylindres turbo de 1.2lt qui a beaucoup de couple. Elle a un châssis « vivant » qui engendre pas mal de mouvements de caisse.
C’est complètement différent de ce que j’ai connu jusqu’à présent et ça demande un petit temps d’adaptation. Mais c’est une voiture « bluffante », fiable et qui procure beaucoup de plaisir ! C’est certainement la meilleure voiture avec laquelle nous avons roulé. On a encore du job pour exploiter tout son potentiel ! »
Comment se passe l’entretien de la voiture ?
« Avec Yannick nous sommes toujours propriétaires de cette 208 Rally4. Cependant, elle est entretenue à l’année chez notre préparateur, Auto Léman Sport. Une super équipe, très sérieuse envers laquelle nous avons entière confiance. C’est un véritable plaisir de travailler avec eux, dans une ambiance familiale et décontractée. Ce sont devenus des amis et c’est le top car après 2 saisons difficile on a repris du plaisir à rouler ! »
Le championnat Suisse compte désormais 5 manches, que penses-tu de ce changement ?
« Je pense que c’est une bonne chose car forcément ça réduit les coûts. Cependant il est vraiment primordial que l’on conserve les 4 manches sur sol suisse (Crité, Chablais, Tessin et Valais).
Pour l’année prochaine, je trouverais « cool » d’y ajouter le Rally d’Aosta, un rallye magnifique avec une ambiance géniale et tout proche de chez nous ! »
Quelle est ta spéciale favorite et ton rallye préféré ?
Sans aucune hésitation, la spéciale des Cols en version longue avec toute la portion en terre et bien sûr le Rallye du Valais !
De toute façon, en tant que Valaisan, je ne pouvais pas te donner une autre réponse (rire).
Tu participeras à la quatrième manche du WRC, le « Rally Islas Canarias », qu’est-ce qui a motivé ton choix ? Ce rallye sera naturellement un sacré morceau, quelles sont les contraintes supplémentaires dans la préparation ?
« Oui exactement et c’est juste quelque chose d’incroyable qu’on a encore de la peine à réaliser ! C’est un projet « un peu fou » qu’on a eu avec Yannick et qui demande un gros sacrifice au niveau financier. Certains équipages nous surnomment même les dinosaures, car cela fait plus de 20 ans que nous roulons ensemble. (Rire) Pour célébrer nos 55 et 50 ans respectifs, il était évident qu’on devait marquer le coup avec quelque chose de spécial !
C’est une région qu’on adore, car on y est déjà allé plusieurs fois pour faire du vélo et on y avait vraiment apprécié les routes.
On a eu la chance de bénéficier d’une super offre d’un team allemand qui se rendait déjà là-bas avec une autre voiture, ce qui nous a permis de réduire considérablement les frais. C’est en effet un sacré défi, avec plus de 300 km d’ES et seulement deux passages pour les recos.
Au niveau des contraintes, il y a un gros job au niveau « administratif » pour satisfaire aux exigences de la FIA. Je profite de l’occasion pour remercier Yannick qui a fait un gros job à ce niveau.
Au niveau « physique », on a toujours été très sportifs et on ne se fait pas trop de soucis de ce côté même si on sait qu’on sera « rincés » à la fin du rallye !
Mais on y va vraiment pour le plaisir et l’expérience, avec comme seul objectif de terminer.
Je profite de l’occasion pour remercier nos fidèles partenaires sans lesquels ce projet ne serait pas possible. »
Quel sera ton programme pour la suite de la saison ?
« Si tout va bien, on va faire le Rally d’Aosta, le Chablais, le Tessin, le Valais et certainement 1-2 petits rallyes en Italie. »
L’équipe de Sport-Auto.ch leur souhaite bonne chance pour leur suite de saison et surtout beaucoup de plaisir sur les routes des Canaries.
Crédit photo : Sport-Auto – Nuno Ferreira