L’ORECA 07-Gibson n°22 de Filipe Albuquerque et Phil Hanson partira en tête d’une grille de départ de 40 voitures pour les 4 Heures de Spa-Francorchamps, après un tour en 2’03 »471 de Filipe Albuquerque, amélioré ensuite de près de deux dixièmes au baisser du drapeau à damier (2’03 »298).
Au volant de l’Aurus 01-Gibson n°26 de G-Drive Racing, Mikkel Jensen a longtemps détenu le deuxième chrono, mais rétrograde d’une place à la toute fin des qualifications, lorsque Job van Uitert signe un temps de 2’03 »817 sur la seconde ORECA de United Autosports (n°32), battant le Danois de 4 millièmes pour offrir à l’écurie anglo-américaine la première ligne des 4 Heures de Spa-Francorchamps 2020.
Konstantin Tereschenko place l’ORECA n°30 de Team Duqueine en deuxième ligne aux côtés de l’Aurus de G-Drive Racing. Le Russe est à seulement 7 millièmes de Jensen.
LMP3 : deux pole positions en deux courses pour Wayne Boyd
Wayne Boyd décroche sa deuxième pole position LMP3 de la saison en ELMS en 2’12 »634, au volant de la Ligier-Nissan n°2 de United Autosports. Le Britannique prend le meilleur sur Laurents Hörr et sa Duqueine-Nissan n°4 (DKR Engineering) à mi-parcours de cette séance qualificative, avant d’enfoncer le clou avec un superbe tour en 2 minutes 12.
Hörr réagit immédiatement mais une glissade dans le dernier virage coûte cher au pilote allemand, qui améliore pour conserver la deuxième place en 2’13 »519, à 8 dixièmes de Boyd.
La deuxième ligne de la grille de départ LMP3 sera emmenée par la Ligier n°8 de David Droux (Realteam Racing), avec à ses côtés la deuxième Ligier United Autosports de Duncan Tappy, quatrième.
LMGTE : Richard Lietz et Proton Competition en pole position
La Porsche 911 RSR n°93 de Richard Lietz, Michael Fassbender et Felipe Laser s’élancera en tête du plateau des 12 LMGTE pour ces 4 Heures de Spa-Francorchamps. Richard Lietz signe un temps de 2’17 »778 dans les premiers moments des 12 minutes de qualifications, et conservera la pole position jusqu’à leur terme. Lietz améliore même sa propre marque sous le drapeau à damier en 2’17 »399 mais voit ce chrono annulé pour avoir dépassé les limites de la piste au Virage 17.
En deuxième position de la grille de départ LMGTE figure la Ferrari n°74 de David Perel (Kessel Racing). Le Sud-Africain boucle ces qualifications en 2’17 »994 après le remplacement de son aileron arrière à mi-séance. Andrea Piccini s’assure la troisième place au volant de la Ferrari n°60 de Iron Lynx, juste devant la Vantage n°98 d’Augusto Farfus (Aston Martin Racing).
Deuxième manche de l’European Le Mans Series (ELMS) 2020, les 4 Heures de Spa-Francorchamps auront lieu demain dimanche 9 août à partir de 11h00. La course sera diffusée en direct et sans interruption sur le site officiel www.europeanlemansseries.com.
Communiqué ELMS, photo : Jean-Luc Patars/Sport-Auto.ch
]]>

