Vide
Vide

DTM : le sacre historique d’Ayhancan Güven

Le rideau est tombé sur la saison 2025 du DTM au Hockenheimring, au terme d’un week-end à suspense total. Sous une pluie battante samedi, puis sous un soleil éclatant dimanche, les pilotes ont offert un final de légende. Et au bout du compte, c’est Ayhancan Güven (Manthey EMA) qui est devenu le premier champion turc de l’histoire du DTM, au terme d’un dernier tour à couper le souffle.

Course 1 – Ricardo Feller sur le podium sous la pluie battante

Les conditions étaient dantesques pour la première course du week-end. Le tracé de Hockenheim, détrempé, a mis les nerfs des pilotes à rude épreuve. Mais dans ce chaos, Thomas Preining a brillé de toute sa maîtrise. Fidèle à sa réputation de “Rain King”, le pilote Porsche s’est envolé vers la victoire avec près de 17 secondes d’avance.

« Un super jour pour nous ! Cette victoire me remet en pleine lutte pour le titre », lançait l’Autrichien, tout sourire sous son casque trempé.

Derrière lui, Ricardo Feller a assuré un superbe deuxième rang au volant de son Audi, précédant le jeune Morris Schuring, auteur de son tout premier podium DTM. « Mon objectif depuis le début de la saison, c’était un podium », savourait le Néerlandais.

Pour Lucas Auer, alors leader du championnat, la pluie s’est avérée moins clémente : seulement douzième, mais toujours en tête pour trois petits points. Autant dire que la tension montait d’un cran avant le grand dénouement.

Course 2 – Ayhancan Güven écrit la légende

Le lendemain, le décor changeait radicalement. Sous un ciel bleu éclatant, le Hockenheimring vibrait pour le grand final. Huit pilotes pouvaient encore décrocher la couronne… et le scénario a dépassé toutes les attentes.

Parti depuis la première ligne, Ayhancan Güven a rapidement pris le contrôle des débats. Derrière lui, René Rast tentait de s’intercaler, avant d’être éliminé sur contact dans ce qui restera sans doute sa dernière apparition en DTM.

Pendant que la course s’emballait, Marco Wittmann réalisait une remontée fantastique depuis la 17e place, s’invitant dans la lutte pour la victoire. Et dans les derniers instants, tout a basculé : Wittmann dépassait Güven à un tour de la fin, relançant virtuellement Lucas Auer vers le titre.

Mais Güven n’avait pas dit son dernier mot. Dans un geste d’audace absolue, il replongeait à l’intérieur dans la Sachskurve, partiellement sur l’herbe, pour reprendre la tête à Wittmann et filer vers une victoire héroïque — pour 0,169 seconde.

« Je n’ai pas fait de calculs, je voulais juste gagner. C’est le plus grand jour de ma vie », confiait le nouveau champion, ému aux larmes.

Derrière Güven, Marco Wittmann et Maro Engel complétaient le podium, tandis que Lucas Auer terminait quatrième et voyait le titre lui échapper pour quatre points seulement. Preining, dominateur la veille, devait se contenter de la sixième place.

Mercedes-AMG s’adjugeait le titre constructeurs, et Morris Schuring était récompensé de sa belle saison avec le titre de “Rookie of the Year”.

« Le final parfait pour le DTM », saluait Maro Engel. « Des batailles roues dans roues, un public incroyable, et un champion plus que méritant. »

Après son podium de la veille, Ricardo Feller rentrait à nouveau dans le top 10 avec la neuvième place finale et termine au onzième rang du championnat. De son côté, Fabio Scherer concluait la saison avec la dix-huitième place après avoir terminé dix-septième la veille sur la Ford Mustang, se classant vingt-troisième du DTM 2025.

Crédits photos : DTM – Gruppe C Photography

Related posts