Yokohama 160×600
Vide

DTM – Le plus jeune a été le plus rapide… deux fois

C’est une première dans la saison 2021. Le Néo-Zélandais Liam Lawson, plus jeune pilote du championnat cette année, a remporté les deux courses du weekend sur le Red Bull Ring, en Autriche. 

Au volant de la Ferrari de l’équipe Red Bull AF Corse, il a réussi à tenir à distance le double champion Marco Wittmann, avec la BMW Walkenhorst Motorsport, dans un duel acharné, conclu par seulement 0,215 secondes de distance à l’arrivée. À la troisième place, Maximilian Götz a signé un nouveau podium avec la Mercedes-AMG de l’équipe HRT.

Le jeune Lawson s’est hissé à la deuxième place du classement des pilotes avec 135 points, douze points derrière le Sud-Africain Kelvin van der Linde qui s’est classé sixième dimanche. Troisième au classement, Maximilian Götz, avec 131 points. 

Devant un paysage grandiose à Spielberg, où les spectateurs étaient de nouveau admis dans le paddock pour la première fois en près de deux ans, Marco Wittmann  a pris le meilleur départ de la formation mais Liam Lawson l’a suivi de près. Déjà au deuxième tour, Sheldon van der Linde a soudainement ralenti avec un arrière gauche crevé dans la partie montante de la piste. Il a dû tourner dans les stands et a finalement abandonné. Un peu plus tard, Alex Albon a subi un sort similaire avec une crevaison sur la Ferrari AlphaTauri.

Après le cinquième tour, près de la moitié des 20 participants se sont dirigés vers la voie des stands pour l’arrêt obligatoire. Pendant un moment, la bataille des fractions de seconde pour le changement de pneu le plus rapide a dominé la compétition des meilleures équipes de course GT. La plupart des autres pilotes sont rentrés aux stands un tour plus tard. Sur le Red Bull Ring de 4 326 kilomètres, le finaliste Nico Müller a attendu très longtemps pour s’arrêter et a temporairement profité de la vue dégagée à l’avant du peloton. Derrière lui, Lawson et Wittmann poussaient comme s’il n’y avait pas de lendemain. Les deux pilotes ont gardé la tête baissée, poussant leur machine et leurs pneus au maximum. Lawson, calme et serein malgré son jeune âge, a finalement remporté sa troisième victoire de la saison en toute sécurité.

Nico Müller a plus tard écrit sur les réseaux sociaux : « Je quitte l’Autriche les mains vides… […] Pas de rythme et aucune chance de combattre les turbos monstrueux. » Tout en adressant un clin d’œil au circuit : «  Je t’aime toujours quand même le RedBull Ring » 

Dans quinze jours déjà, le DTM 2021 entame sa sixième manche à Assen aux Pays-Bas, dans la « Cathédrale de la vitesse » avec la plus longue tribune connectée d’Europe. Et puis, quinze jours plus tard, le doublé décisif s’ensuit avec les deux derniers événements, d’abord à Hockenheim, puis une semaine plus tard au Norisring de Nuremberg.

Crédit photo : DTM

Related posts