Vide
Vide

Deuxième victoire d’affilée pour COOL Racing en Michelin Le Mans Cup au Castellet

Michelin Le Mans Cup : Deuxième victoire d’affilée pour COOL Racing

Maurice Smith et Matt Bell à bord de la Ligier JS P320 No.69 ont permis à COOL Racing de remporter une deuxième victoire d’affilée en Michelin Le Mans Cup. La No.37 de Nicolas Maulini et Édouard Cauhaupé a malheureusement écopé d’une pénalité après l’arrivée pour n’avoir pas respecté le temps de pilotage minimum, rétrogradant à la cinquième place.

Lorsque la pluie s’est annoncée durant la première heure de course du Castellet 120, Nicolas et Maurice ont gardé leur sang-froid dans le trio de tête malgré des conditions de piste difficiles. Après l’arrêt au stand, Édouard et Matt ont rejoint la course aux deux premières places. Enchainant plusieurs tours haletants, Matt est remonté sur Édouard avant de finalement le doubler et de prendre la tête.

Maurice Smith, Ligier JS P320 No.69 : « Une magnifique journée pour l’équipe et un moment inoubliable pour moi. Grâce à ce résultat exceptionnel je peux enfin remercier tout le staff pour leur travail acharné. Vous pouvez le dire verbalement après une course, mais cette victoire, pour laquelle ils ont travaillé pendant si longtemps, n’a pas la même signification. J’ai pu enfin leur montrer qu’ils avaient développé une superbe auto et c’est très important pour moi. L’équipe s’est énormément investie pour nous donner du très bon matériel et c’est très agréable de faire partie de COOL Racing. »

Matt Bell, Ligier JS P320 No.69 : « Je suis très heureux de cette victoire. Mon relais s’est déroulé dans des conditions de piste difficiles, mais Mo m’avait passé la voiture en très bonne position, deuxième derrière la No. 37 après l’arrêt au stand. Je suis remonté sur Édouard, puis il a commis une petite erreur et j’ai pu le dépasser. J’ai ensuite géré ma position jusqu’à l’arrivée. »

Nicolas Maulini, Ligier JS P320 No.37 : « Une nouvelle déception en qualifications car nous ratons encore la pole pour moins d’un dixième. Lors du départ je me suis fait piéger en coupant la ligne devant la voiture de tête car elle n’a pas maintenu la bonne vitesse et nous écopons d’un « drive-through ». Nous avons ensuite décidé d’anticiper notre arrêt au stand pendant le « full course yellow » mais nous avons été de nouveau pénalisés pour le temps de conduite et cela nous coute un super résultat. Ce n’est pas bien pour le championnat car nous sommes maintenant quatrièmes à 20 points des leaders. Nous allons devoir gérer chaque course indépendamment et tenter d’obtenir les meilleurs résultats possibles, tout en nous battant jusqu’à la fin de la saison. »

Édouard Cauhaupé, Ligier JS P320 No.37 : « Nous sommes tous très déçus du résultat final. La journée a commencé en ratant la pole position – pour moins d’un dixième – et un point au classement. Nous avons ensuite écopé d’une pénalité après le départ anticipé de Nicolas. L’équipe a eu la bonne stratégie pour passer des « slicks » aux pneus pluie, mais on ne pouvait pas suivre les voitures car il y avait tellement de projections d’eau. Par moment, je ne savais même pas où j’étais sur la piste ! Nous passons la ligne en deuxième position ce qui était un super résultat mais la seconde pénalité après l’arrivée gâche le travail effectué. Tout le monde fait des erreurs, celle-ci nous servira de leçon mais elle ne doit pas se reproduire. Bravo à Matt et Mo pour une victoire amplement méritée. »

Patrick Barbier, Directeur Sportif : « Nous avons des sentiments contrastés. Une grande satisfaction pour Mo et Matt qui ont remporté leur première victoire, mais nous sommes obligés d’admettre que nous faisons encore des erreurs qui coutent très cher. Nous avions obtenu un super doublé après un travail fantastique des quatre pilotes, notamment Édouard qui n’avait encore jamais roulé sous la pluie avec la voiture. Nous allons maintenant bien nous préparer pour Road to Le Mans dans trois semaines. »

European Le Mans Series : COOL Racing finalise ses préparations pour Le Mans lors du Castellet 240

COOL Racing a rencontré des conditions de piste difficiles lors du départ du Castellet 240 donné derrière la Voiture de Sécurité. Antonin Borga s’est élancé depuis la huitième place pour un premier relais sur une piste séchante. Nicolas Lapierre est ensuite monté à bord de l’Oreca 07 No.37 mais sa progression a été ralentie par un retour de la Voiture de Sécurité. Alexandre Coigny a effectué son relais de nuit, avec des conditions de piste séchantes et du brouillard. Antonin Borga a ensuite franchi la ligne d’arrivée en 12ème position. Cette nouvelle épreuve permet à l’équipe suisse de continuer ses préparatifs avant le double tour d’horloge dans trois semaines.

Alexander Coigny : « Une course très compliquée avec des conditions de piste évolutives vraiment difficiles à gérer, un peu comme à Spa. Cela a été difficile de m’adapter à une piste séchante et d’arriver à trouver mes repères sur un tel tracé, plus la nuit et le brouillard. Tout ceci était nouveau pour moi et ce fut une expérience intéressante et instructive. Ce sont des conditions de piste que l’on peut avoir au Mans, il est donc positif de pouvoir les vivre avant. Nous sommes évidemment un peu déçus du résultat mais ce week-end a été très intéressant pour mon apprentissage. »

Nicolas Lapierre : « Un résultat décevant mais la course a été très difficile, notamment avec un pilote bronze dans l’équipage. L’épreuve s’est déroulée de nuit, avec une piste un peu séchante, des conditions très compliquées. Le point positif est que nous n’avons pas commis d’erreur et nous avions la bonne stratégie pour les arrêts au stand. Il est clair que la Voiture de Sécurité nous a fait du mal mais les conditions étaient vraiment extrêmes pour les pilotes Bronze. Nous allons maintenant nous concentrer sur Le Mans pour arriver dans de bonnes conditions dans la Sarthe. »

Antonin Borga : « Nous espérions mieux qu’une 12ème place. Le départ a été donné sous un gros déluge, et tout s’est bien passé mais les choses se sont compliquées lorsque la piste a commencé à sécher. Nous n’avons pas été chanceux avec l’entrée en piste de la Voiture de Sécurité en milieu de course, cela ne nous a pas aidés. L’équipe n’a pas fait de faute et nous avons même failli avoir le meilleur tour en course. Ce week-end est globalement positif dans le cadre de notre préparation pour Le Mans. »

Patrick Barbier, Directeur Sportif : « Du bon et du moins bon pour l’équipe ce week-end. Nous avions une voiture compétitive mais les conditions étaient très compliquées, encore plus qu’en Michelin Le Mans Cup car la course s’est disputée de nuit. Ce fut néanmoins une grosse expérience pour Alex, cela lui a montré et nous a montré qu’il y avait encore beaucoup de travail. C’est une expérience enrichissante car nous pourrions rencontrer des conditions similaires au Mans. Alex n’avait jamais roulé dans de telles conditions auparavant, avec la pluie, la nuit et le brouillard ! Ce résultat est décevant, mais nous avons beaucoup appris et nous continuons de progresser. »

Ligier European Series : Double victoire pour Sébastien Baud qui accroit son avance au championnat

Sébastien Baud remporte deux nouvelles victoires – quatre sur six courses cette saison – et accroit son avance dans la catégorie JS2R du championnat Ligier European Series. S’élançant depuis la quatrième place sur la grille de départ de la Course 1, le jeune Français a pris la tête dès le premier tour et l’a conservée jusqu’au drapeau à damier.

En pole pour la Course 2, Sébastien a de nouveau dominé l’épreuve disputée sous une forte pluie ; il est déclaré vainqueur lorsque la course est interrompue par un drapeau rouge. Il accroit son avance au championnat à 53 points avant les deux dernières manches de la saison.

Sébastien Baud, Ligier JS2 R No.74 : « Nous avons réalisé notre objectif d’être aux avant-postes pendant tout le week-end. En revenant de Spa, nous avions des réglages différents du Castellet et nous nous sommes un peu pénalisés en Q1, réalisant le quatrième meilleur temps. Nous avons ensuite ajusté le set-up pour la deuxième qualification et obtenons la pole. En Course 1 je prends la tête et la conserve jusqu’à l’arrivée malgré des poursuivants très remontés. Les conditions de piste ont ensuite changé en Course 2 avec beaucoup de pluie, c’était la première fois que je roulais sur piste humide depuis deux ans et donc avec la Ligier. Je suis bien content d’avoir fait du rallye car cette expérience m’a vraiment aidé à gérer la voiture lors des glissades ! Il est dommage de terminer avec un drapeau rouge mais les conditions étaient dangereuses. »

Patrick Barbier, Directeur Sportif : « Seb a effectué une très belle prestation ce week-end. Après Spa qu’il découvrait lors de la dernière manche il a retrouvé un tracé familier. Nous avons compromis la première qualification lorsque nous avons conservé les réglages de Spa pendant les essais libres pour mieux comprendre le comportement de la voiture. Son week-end a ensuite été parfait avec deux courses magnifiques et une avance accrue au championnat. »

Communiqué Cool Racing

]]>

Related posts