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Deux « Grands Chelems » à Crémone

La quatrième manche du Championnat suisse de karting autobau a déjà livré son premier verdict pour le titre. Comme attendu, Levi Arn s’est assuré la couronne en catégorie KZ2 avant même la fin de la saison. Mais il n’a pas été le seul à signer un « Grand Chelem » lors de cette première escale à Crémone.

On aurait dit du Federer dans ses plus beaux jours ! La manière dont Levi Arn, leader de la KZ2, a converti sa première balle de match force le respect. Le jeune Soleurois – qui fêtera ses 15 ans dans dix jours – s’est adjugé le titre de champion de Suisse dès l’entame du week-end, sur le tracé italien, au volant de son kart à boîte de vitesses. Avant même ce quatrième rendez-vous, Arn totalisait déjà 93 points. Or, 76 lui auraient suffi pour être sacré à l’issue de la manche dominicale. Fidèle à lui-même, le pilote de l’équipe Swizz Evenzz n’a rien laissé au hasard : il a signé ses 7e, 8e et 9e victoires de la saison, décroché la pole position et réalisé le meilleur tour en course. Un véritable « Grand Chelem » en guise de cerise sur le gâteau.

Sa domination s’est d’ailleurs affirmée dès les qualifications. Son dauphin au classement, Kilian Boss, a bien salué sa propre performance, mais non sans grimacer : « J’ai perdu près de quatre dixièmes sur Levi, c’est énorme. » Même quand il a perdu deux places au départ en finale, Arn a su reprendre les commandes avec brio. Le suspense pour le titre est clos, mais la KZ2 reste animée : à Laghi, le 5 octobre, un duel promet encore de faire vibrer les spectateurs pour la deuxième place entre Kai Perner et Florian Esteve.

Arn, lui, pourrait encore battre le record de points établi par son mentor Jean Luyet. Pour cela, il lui suffira de récolter 39 points en finale – une formalité au regard de ses performances précédentes. Dans la catégorie KZ2 Masters (pilotes de plus de 30 ans), Kevin Wälti s’est imposé sans trembler devant Marc Arn, le père de Levi, et le leader du classement Kastriot Zulfija.


À Crémone, Levi Arn n’a pas été le seul à frapper fort. En OK Junior, Nicola Mateo Frigg a lui aussi réalisé un « Grand Chelem ». Le Zurichois, champion des Super Minis l’an dernier, a décroché sa première pole dans la catégorie, enchaîné avec trois victoires et signé le meilleur tour. Le sourire éclatant du pilote UBIQ lors du podium en disait long. Avec 75 points marqués, il grimpe à la 2e place du championnat, à 32 unités du leader Iven Ammann (Innovate Competition). Ce dernier avait bien commencé son week-end avec deux deuxièmes places, mais une collision en finale l’a contraint à l’abandon. « Quelqu’un m’a percuté », s’est-il indigné.

Derrière eux, Marc Müller a surmonté des soucis moteurs pour décrocher deux quatrièmes places en manches et une 2e en finale. La 3e marche est revenue à Zachary Ibbotson (LKM Racing).


Dans le X30 Challenge Switzerland, Julian Brupbacher est passé tout près du « Grand Chelem ». Le Vaudois de 16 ans a dominé les qualifications et les manches, mais en finale il a dû céder face au Tessinois Dylan Turri, déjà brillant à Franciacorta. Déçu mais solide leader, Brupbacher compte encore 43 points d’avance sur Turri et 66 sur Samuel Ifrid avant la dernière manche. Théoriquement, Tristan Zloczower et Max Kammerlander restent en lice, même si leur retard dépasse 70 points.

Pour Kammerlander, le week-end a viré à la frustration : arrivé trop tard à la prégrille à cause d’une réparation, il a été privé de la première course. Il s’est néanmoins distingué par de belles remontées ensuite (+15 puis +11 places). « C’est dommage pour le championnat, mais j’ai tout donné », a-t-il confié. Son coéquipier Diego Gama, trop distancé au général, est désormais hors course pour le titre.

Autre performance remarquée : Timéo Ruppen (LKM), trois fois 3e du week-end.


Chez les Super Minis, un podium inédit a animé la manche. Leader du championnat, Aaron Buhofer (Spirit Racing) a vécu un week-end noir : après de solides manches (2e et 3e), il a dû abandonner la finale sur accident, en se blessant à la main. Malgré cela, son avance reste confortable avec 36 points.

Ses rivaux en ont profité : Elia Nützi (KartBox.ch) a pris la pole et remporté les deux manches, tandis que Nicolas Yerly (Swiss Hutless) s’est imposé en finale. Tous deux ont ainsi décroché leur première victoire dans le championnat suisse, pour le plus grand bonheur de leurs équipes. Au général, Yerly (2e) et Nützi (4e) s’intercalent entre Buhofer et Romeo Epifanio (3e).

La finale a toutefois été ternie par un violent accrochage entre Melvin Borel (Innovate Competition) et Lewis David (Swiss Hutless), victime d’un tonneau et blessé à l’épaule. Auto Sport Suisse lui souhaite un prompt rétablissement.


Enfin, la catégorie OK Senior promet une conclusion haletante. Malgré sa 2e place en finale, Samuel Schär (UBIQ) a dû céder la tête du classement à Alexis Genolet (LKM Racing), vainqueur des qualifications et des manches. La finale a souri à Georgiy Zasov (MH Racing), qui reste à seulement 13 points du leader et garde toutes ses chances.

Son coéquipier Shai Derungs, auteur de belles manches mais pénalisé par un faux départ en finale, conserve encore une chance mathématique, même si un podium au championnat paraît hors de portée. Le groupe étant réduit, les écarts de points sont faibles, ce qui promet une dernière manche à Laghi riche en rebondissements pour les spectateurs.

Communiqué et crédits photos : Auto Sport Suisse ; Christian Eichenberger

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