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Des hauts et des bas pour Philippe Giauque au Mans

DSC_6973Deuxième rendez-vous du GT Tour, le meeting du Mans fut une alternance de bon (podium) et de moins bon (abandon) pour le Genevois Philippe Giauque.

Course 1

Partie depuis la pole position, l’équipe Sport Garage réalise un superbe doublé à l’occasion de la Course 1 du Championnat de France FFSA GT sur le Circuit Bugatti du Mans. Stéphane Lémeret, Eric Cayrolle et Arno Santamato signent une victoire incontestable.

Le trio devance la voiture sœur de Tony Samon, Thierry Soave et Enzo Guibbert. Auteur d’une belle remontée, le team AKKA-ASP monte sur la troisième marche avec Philippe Giauque, Jean-Luc Beaubelique et Morgan Moullin-Traffort. C’est donc un triplé Ferrari !

Dans le Gentlemen Challenge, Julien Goujat et Florent Petit imposent leur Audi.

Le film de la course.

Sous une pluie intense et discontinue, le départ est donné derrière le safety car BMW M4 Coupé pour des raisons de sécurité. Après un tour, la voiture de sécurité s’efface. Stéphane Lémeret (Ferrari/SportGarage) conserve le bénéfice de sa pole position devant son équipier Tony Samon. Ce dernier prend un envol prudent et cède devant les attaques de Philippe Giauque (Ferrari/AKKA-ASP) et Claude Degremont (Audi/Speedcar). Fabien Barthez prend quant à lui l’avantage sur Nicolas Misslin, pour le gain de la cinquième place. Misslin qui part d’ailleurs en tête à queue et repart aux portes du Top 10.

En tête, Stéphane Lémeret creuse l’écart, qu’il porte à trois secondes sur son dauphin et plus de dix sur le troisième à la fin du premier quart d’heure. Dans les instants qui suivent, la salve des premiers arrêts aux stands est lancée. La Ferrari/Sport Garage n°6, désormais confiée à Eric Cayrolle, conserve les commandes devant l’Audi/Speedcar de Laurent Cazenave. Juste derrière, les deux Ferrari/AKKA-ASP de Jean-Luc Beaubelique et Eric Debard s’accrochent. Troisième, Debard écope toutefois de deux pénalités, pour non respect du temps imparti dans els stands et vitesse excessive. Beaubelique rétrograde sixième.

Si Cayrolle est un solide leader devant Cazenave un homme remonte fort, Sacha Bottemanne : au volant de la Porsche/StratégiC, le jeune tricolore évolue comme un poisson dans l’eau et grimpe jusqu’à la troisième place à la fin de son relais ! Suivent Thierry Soave (Ferrari/Sport Garage n°12), Pierre Sancinena (Audi/Saintéloc n°24) et Raymond Narac (Porsche/IMSA Performance-Matmut n°1).

Les concurrents empruntent la pitlane pour la seconde fois. Sport Garage mène toujours la danse sur une piste humide, avec Arno Santamato qui augmente son avance sur l’Audi/Speedcar de Rémy Deguffroy. Le dernier quart d’heure voit la hiérarchie semble évoluer. Au volant de la Ferrari n°12, Enzo Guibbert dépasse la Porsche/StratégiC de Benjamin Lariche puis Deguffroy. Quant à Morgan Moullin-Traffort, malgré un petit passage dans les graviers, il aligne les meilleurs tours pour revenir de la sixième à la troisième position.

Après une heure d’une course intense, Sport Garage coupe la ligne d’arrivée en vainqueur et avec un solide doublé. Vainqueurs incontestables, Stéphane Lémeret, Eric Cayrolle et Arno Santamato s’imposent avec plus de 46 secondes d’avance ! La voiture sœur de Tony Samon, Thierry Soave et Enzo Guibbert terminent deuxièmes d’une courte tête devant une troisième Ferrari, celle de AKKA-ASP pilotée par Philippe Giauque, Jean-Luc Beaubelique et Morgan Moullin-Traffort. Le trio vainqueur à Lédenon prend ainsi de précieux points malgré le handicap-temps réglementaire.

Longtemps troisième, Speedcar échoue finalement au pied du podium avec Claude Degremont, Laurent Cazenave et Rémy Deguffroy. Grand animateur de cette première course, le team StratégiC se classe à une convaincante cinquième place avec Nicolas Misslin, Sacha Bottemanne et Benjamin Lariche. En dépit de deux pénalités, la Ferrari/AKKA-ASP de Fabien Barthez, Eric Debard et Olivier Panis passe sous le damier au sixième rang.

Du côté du Gentlemen Challenge, Florent Petit et Julien Goujat imposent l’Audi n°30, suivis d’Eric Mouez, David Loger et Gilles Blasco à bord de la Porsche de l’écurie Porsche Lorient Racing.

Ils ont dit :

Eric Cayrolle (Ferrari/Sport Garage n°6), Vainqueur avec Arno Santamato et Stéphane Lémeret : « On fait le doublé. C’est vraiment un super résultat ! Cela n’arrive pas souvent. On savait qu’on était bien. On avait fait la pole, donc c’est toujours un peu plus facile. On avait une bonne base de voiture et chaque pilote de l’équipage a été dans son rôle. Après, certes, on avait 40 secondes d’avance, mais il pouvait se passer plein de choses. On était à la recherche d’une première victoire depuis deux ans avec Arno (Santamato), elle nous avait échappé à plusieurs reprises. J’y ai pensé. Tant que nous n’avions pas franchi la ligne, on était sûr de rien. Nous sommes donc très satisfaits.  Cela rattrape le zéro pointé de Lédenon. Il était important de recoller au peloton de tête. Là, grâce à ces gros points, on se replace. Cela dit, il est encore un peu tôt pour nourrir des ambitions au général. On va essayer de continuer à faire des courses comme celle-là, pour commencer. Mais c’est vrai que cela donne la pêche pour les courses de demain (dimanche). On va partir 5e le matin, on aura les 20 secondes de pénalité, mais je pense que l’on peut accrocher un top 5. On va essayer de poursuivre sur notre lancée. En tout cas, j’aime beaucoup ce format à trois courses d’une heure dans le week-end. Il y a une course de plus, on est davantage dans le sprint et il y a plus de spectacle, c’est parfait ! »

Enzo Guibbert (Ferrari/Sport Garage n°12), Deuxième avec Thierry Soave et Tony Samon : « Je suis content, je fais une belle remontée. Je sors 4e (au changement de pilote) et je vois le 3e (la Porsche n°17 de StratégiC) juste devant moi. Je n’ai qu’une envie, c’est de me rapprocher. Je tente une attaque sans prendre de risque et je parviens à passer devant. On me dit alors que je suis à 9 secondes du 2e (l’Audi n°7 de Speedcar). Je lui prenais deux à trois secondes par tour, le calcul était vite fait. Je lui ai mis la pression et finalement il est parti à la faute. A l’arrivée, c’est une grosse satisfaction. On avait fait une bonne qualif, 3e sur la ligne de départ, donc on pouvait être conquérant. On l’a été et on accroche cette belle place. En revanche, cela risque d’être plus compliqué demain, vu la grille. En attendant, on prend de l’expérience, sachant que Thierry (Soave) notamment manquait de roulage ».

Morgan Moullin-Traffort (Ferrari/AKKA-ASP n°20), Troisième avec Jean-Luc Beaubelique et Philippe Giauque : « Personnellement, j’adore rouler sous la pluie. Cela ne m’a pas empêché de faire un tour dans le bas à sable, heureusement sans conséquence. J’ai tout de même perdu 10 secondes, qui m’ont empêché de viser plus haut. Mais, on a fait une course solide, avec trois bons relais. Malgré les 20 secondes de pénalité et un accrochage, on marque de précieux points pour le championnat. »

Classement

DSC_6137Course 2

A nouveau disputée dans des conditions pluvieuses, la Course 2 du Championnat de France FFSA GT sur le Circuit Bugatti du Mans a été animée. Malgré un parcours semé d’embûches, le Team Duqueine signe son premier succès de la saison, douze mois après la première victoire de son existence sur ce même tracé.

Romain Brandela, Bruno Strazzer et Dino Lunardi devancent deux autres Ferrari. La n°16 du Team AKKA-ASP confiée à Fabien Barthez, Olivier Panis et Eric Debard, et la n°6 de l’équipe Sport Garage, pilotée par le trio victorieux la veille, Arno Santamato, Eric Cayrolle et Arno Santamato.

Julien Goujat et Florent Petit remportent le Gentlemen Challenge à bord de leur Audi.

Le film de la course.

De par la pluie qui tombe sur la Sarthe, le départ est donné derrière le safety car BMW M4 Coupé, qui s’efface après un tour. Sacha Bottemanne (Porsche/StratégiC) gère bien son envol depuis la pole pour devancer Jean-Luc Beaubelique (Ferrari/AKKA-ASP), qui est sous la pression de Laurent Cazenave (Audi/Speedcar). Laurent Cazenave parvient à trouver l’ouverture alors que Sacha Bottemanne s’échappe. Malheureusement pour le leader, le safety car est de retour après seulement six minutes : Christian Bottemanne (Audi/Sébastien Loeb Racing) est parti en tête-à-queue et a touché Pierre Sancinena (Audi/Saintéloc).

La voiture de sécurité s’efface après la fin du premier quart d’heure. Sacha Bottemanne reste en piste au contraire de ses adversaires qui s’engouffrent dans la pitlane, la fenêtre des arrêts au stand étant ouverte. La fin de cette période est marquée par l’entrée une seconde fois du safety car, la Ferrari/AKKA-ASP n°20 s’étant accrochée avec la Ferrari/Team Duqueine n°36. Si la première est contrainte à l’abandon, la seconde poursuit sa route non sans avoir perdu de précieuses secondes.

La demi-heure est atteinte et la course est relancée dans les instants qui suivent avec la Porsche/IMSA Performance-Matmut d’Olivier Pernaut qui mène devant l’Audi/Speedcar de Claude Degremont et la Ferrari/AKKA-ASP de Fabien Barthez. Le Champion de France 2013 doit faire face au retour de Stéphane Lémeret, qui malgré son handicap-temps suite à la victoire dans la Course 1 remonte un à un ses adversaires. En quelques tours, il remonte sur les deux voitures de tête, qu’il dépasse à vingt minutes du terme.

Les concurrents s’engouffrent alors dans les stands pour le second arrêt obligatoire. Les débats s’animent et la hiérarchie ne cesse d’évoluer. Un temps leader, la Porsche/IMSA Performance-Matmut de Sébastien Dumez perd plusieurs positions. Cela profite à l’Audi/Speedcar de Rémy Deguffroy, désormais aux commandes devant la Ferrari/Sport Garage d’Arno Santamato et la Ferrari/AKKA-ASP d’Olivier Panis. Santamato fait un petit écart et perd deux positions, tandis que Panis met la pression sur Deguffroy. Mais c’est un autre homme qui va en profiter : Dino Lunardi. Le pilote du Team Duqueine remonte fort et fini, après plusieurs dépassements consécutifs, par se porter au sommet de la hiérarchie à dix minutes du drapeau à damiers !

La meute qui le chasse ne le reverra plus. Si Olivier Panis consolide sa deuxième position et qu’Arno Santamato revient dans le tiercé, un autre pilote est sur un rythme très élevé : Anthony Beltoise grappille place après place pour revenir de septième à quatrième, devant Rémy Deguffroy, lequel doit résister à Soheil Ayari.

Après soixante minutes et 26 tours, le Team Duqueine décroche sa première victoire de la saison avec le trio Lunardi/Strazzer/Brandela, devant le Team AKKA-ASP de l’équipage Panis/Barthez/Debard et Sport Garage qui, après sa victoire de la veille, prend de gros points avec Lémeret/Cayrolle/Santamato.

Si le Team Duqueine complète son beau succès par le quatrième rang de Beltoise/Duqueine/Bervillé, Speedcar se montre à nouveau, avec un solide Top 5 pour Degremont/Deguffroy/Cazenave. Sport Garage place ses deux autres Ferrari aux 6 et 7e places, confirmant ainsi ses bonnes dispositions sur le tracé sarthois. À noter la huitième place du trio Hallyday/Parisy/Gaillard, pourtant parti en fond de grille après l’accident de l’Audi/Sébastien Loeb Racing n°3 en qualifs.

Ils ont dit :

Dino Lunardi (Team Duqueine – Ferrari 458 Italie n°36), vainqueur avec Romain Brandela et Bruno Strazzer : « Je suis très, très content. Je reviens en Championnat de France GT pour la première fois depuis fin 2013. On avait gagné trois courses avec l’Audi de Speedcar, dont un doublé à Magny-Cours et on portait déjà le numéro 36, c’est un clin d’œil sympa. Mais revenir en France et décrocher immédiatement une victoire, c’est une énorme satisfaction. Une vraie surprise aussi, car je n’ai su que lundi que je remplaçais Nelson Panciatici ! J’avais tout à découvrir, à commencer par la voiture, puisque je n’avais jamais roulé sur Ferrari ! Je pense que ce succès doit beaucoup à l’accueil que j’ai eu au sein du team Duqueine, mais aussi à tous les échanges qu’on a pu avoir entre nous avant la course, notamment avec Antho (Beltoise). Je suis très heureux ».

Fabien Barthez (Team AKKA-ASP – Ferrari 458 Italia n°16), deuxième avec Eric Debard et Olivier Panis : « C’est un week-end très délicat, on a pu s’en apercevoir hier. Il y a beaucoup de pièges, avec une piste très changeante. Tout le team a fait un super boulot, il est resté soudé après la mésaventure d’hier. Cela nous a permis d’avancer. Le sport, et la course auto en particulier, oblige à rester humble. On a su le faire. Cela a été une belle course, très animée. Personnellement, j’avais surtout pour mission de ramener la voiture. Il s’agissait de ne pas faire d’erreur, plus que d’aller vite. A l’arrivée, c’est une super satisfaction de finir deuxième. Mais on ne veut pas s’emballer, on va prendre les courses les unes après les autres, et vite se reconcentrer pour cet après-midi».

Stéphane Lémeret (Team Sport Garage – Ferrari 458 Italia n°6), troisième avec Eric Cayrolle et Arno Santamato : « On a bien assuré. Je me suis retrouvé devant plus vite que prévu. J’ai même réussi à prendre la tête, ce qui était une petite surprise compte tenu de nos 20 secondes de pénalité. Je pense que j’ai bénéficié de la bonne pression de pneu pendant mon relais, au vu des conditions. Mais cette pression était un peu trop élevée pour conclure et c’est pour cela qu’Arno a eu un peu de mal sur la fin. Mais c’est super de pouvoir monter sur le podium pour la deuxième fois du week-end ».

Classement

DSC_6200Course 3

Sport Garage ne s’arrête plus ! Après un doublé dans la Course 1 et un podium dans la Course 2, l’équipe de Christian Petit a monopolisé les deux premières marches dans la Course 3 du Championnat de France FFSA GT au Mans.

Soheil Ayari, Maxime Pialat et Nicolas Tardif s’imposent devant la voiture sœur d’Arno Santamato, Eric Cayrolle et Stéphane Lémeret, les nouveaux leaders du classement général. A domicile, StratégiC s’offre un premier podium grâce à une prestation remarquée de Sacha Bottemanne, Benjamin Lariche et Nicolas Misslin.

Pour sa première apparition de l’année, Porsche Lorient Racing décroche la victoire dans le Gentlemen Challenge avec Eric Mouez, David Loger et Gilles Blasco.

Le film de la course.

C’est sur une piste sèche que le départ de la troisième course est donné. Morgan Moullin-Traffort (Ferrari/AKKA-ASP) ne tremble pas depuis la pole position et reste en tête devant son équipier Olivier Panis, Soheil Ayari (Ferrari/Sport Garage) et Anthony Beltoise (Ferrari/Team Duqueine n°8). Les premiers virages sont mouvementés, Dino Lunardi (Ferrari/Team Duqueine n°36) en fait les frais, au contraire de Marc Basseng (Audi/Saintéloc) qui remonte à la cinquième place. Après avoir perdu deux positions dans le premier tour, Lonni Martins (Audi/Sébastien Loeb Racing) revient au sixième rang dans la deuxième boucle. Il gagne encore une place dans les minutes qui suivent.

Morgan Moullin-Traffort emmène dans son sillage trois autres pilotes sur un rythme effrené, le quatuor étant regroupé en moins de deux secondes ! Alors que Romain Monti (Audi/Saintéloc n°24) doit abandonner, radiateur percé, la bagarre se poursuit jusqu’en fin de premier quart d’heure. Le leader parvient à creuser une petite avance de deux secondes au moment des premiers arrêts. Compte tenu des handicap-temps, et ayant retardé son premier changement de pilotes, la Ferrari/Sport Garage n°9 prend les commandes avec Nicolas Tardif au volant. Il devance Jean-Luc Beaubelique, qui vient de trouver l’ouverture sur Christian Bottemanne. Beaubelique se montre pressant et fini par passer à la mi-course.

Un peu plus loin, Sacha Bottemanne (Porsche/StratégiC) entame une grosse remontée, passant en moins de dix minutes de la sixième à la deuxième position ! Après avoir attaqué Nicolas Tardif et Christian Bottemanne, il mène même un tour au gré des seconds arrêts au stand qui ont débuté. Sport Garage gère bien ces ultimes changements de pilotes et ressort aux commandes avec la Ferrari n°9 désormais confiée à Maxime Pialat. Ce dernier résiste dans un premier temps à Philippe Giauque, tandis que le Sébastien Loeb Racing perd ses espoirs de bon résultat, l’Audi n°5 étant au ralenti (alerte moteur). C’est donc Nicolas Misslin qui pointe troisième et qui doit lutter avec ses poursuivants.

La lutte s’intensifie dans les dix dernières minutes. Si Pialat tente de maîtriser Giauque, Misslin est lui poursuivi par Stéphane Lémeret (Ferrari/Sport Garage n°6), revenu du diable vauvert, Olivier Pernaut (Porsche/IMSA Performance-Matmut n°1) et Fabien Barthez (Ferrari/AKKA-ASP n°16). Les quatre pilotes font le spectacle au cours d’un âpre combat pour la… deuxième place, Philippe Giauque ayant dû rendre les armes après avoir été percuté par un retardataire.

Dans les dernières boucles, la Porsche/IMSA Performance-Matmut part en tête à queue après avoir tenté une attaque sur la Porsche/StratégiC. Pris dans les embûches, la Ferrari/AKKA-ASP n°16 est l’une des victimes collatérales. Les deux autos peuvent néanmoins repartir au sein du quinté de tête.

Sport Garage poursuit son chemin jusqu’au drapeau à damiers et signe un nouveau doublé. La Ferrari n°9 de Soheil Ayari, Maxime Pialat et Nicolas Tardif devance ainsi la n°6 d’Arno Santamato, Eric Cayrolle et Stéphane Lémeret, qui seront donc montés sur toutes les marches du podium ce week-end ! A domicile, l’écurie StratégiC aura résisté jusqu’au bout pour savoureur un premier podium par l’intermédiaire de Sacha Bottemanne, Benjamin Lariche et Nicolas Misslin.

La Porsche du Team IMSA Performance-Matmut n°1 de Narac/Dumez/Pernaut et la Ferrari/AKKA-ASP n°16 de Barthez/Panis/Debard échouent aux portes de ce tiercé, suivies à distance par la Ferrari/Team Duqueine de Beltoise/Duqueine/Bervillé. Alors que l’Audi de Petit/Goujat a écopé d’une pénalité pour vitesse excessive dans les stands, Porsche Lorient Racing remporte le gentlemen Challenge avec la 911 GT3 R de Mouez/Loger/Blasco.

Ils ont dit :

Soheil Ayari (Team Sport Garage – Ferrari 458 Italie n°9), vainqueur avec Maxime Pialat et Nicolas Tardif : « Je suis très heureux, mais ce qui m’inquiète, c’est qu’on est un peu trop en avance sur le tableau de marche (sourire) ! Sincèrement, c’est assez inattendu. On n’avait pas pu faire d’essais sous l’eau avant ce week-end. Et sur le sec, on n’en avait pas fait beaucoup non plus, puisque le seul, c’était ici même, au Mans, à la fin de l’hiver. On a eu de la chance, cela a bien marché. Mais on ne pensait pas en être déjà là, sur la plus haute marche du podium dès cette deuxième étape du GT Tour ».

Nicolas Tardif (Team Sport Garage – Ferrari 458 Italie n°9), vainqueur avec Maxime Pialat et Soheil Ayari : « C’est la première victoire de ma carrière. On la doit beaucoup à Soheil qui a fait preuve de beaucoup de pédagogie, beaucoup d’humilité avec Maxime et moi, qui sommes beaucoup moins expérimentés. Un grand merci à lui. J’en profite pour dédier cette victoire à mon père, disparu récemment ».

Eric Cayrolle (Team Sport Garage – Ferrari 458 Italia n°6), deuxième avec Stéphane Lémeret et Arno Santamato : « C’est incroyable, impensable ! Les trois places du podium dans le même week-end, c’est la première fois que ça m’arrive et je ne suis pas sûr que cela se reproduise un jour. On fait aussi deux doublés avec le team sur les trois courses, ça aussi c’est incroyable. Comment l’expliquer ? C’est un tout, c’est du travail, une bonne part de réussite aussi. On a un équipage très homogène, c’est vrai. Stéphane nous a rejoints Arno et moi cette année, il s’est vite adapté. Maintenant, il est un peu tôt pour parler du championnat, même si nous sommes en tête ce soir. Il peut encore se passer plein de choses. En tout cas, on attend Spa avec impatience. On sera chez Stéphane et on espère bien rester dans la lignée de ce week-end ».

Sacha Bottemanne (Team StratégiC – Porsche 911 GT3 R n°17), troisième avec Nicolas Misslin et Benjamin Lariche : « On était dans l’inconnu, on avait récupéré notre Porsche il y a une semaine seulement. Personne ne nous attendait et nous non plus on ne s’y attendait pas trop. En plus, on n’avait pas pu faire d’essais sur le sec. Mais on savait qu’on avait un super équipage sur le papier, avec une bonne homogénéité. On se disait qu’on était capable de faire de grandes choses. Je réussis une belle remontée, la voiture était super et je me suis vitre trouvé très à l’aise. C’est parfait quand ça se passe comme ça. Ensuite Nicolas part en P1, il recule un peu mais il avait une attelle à la cheville et il a bien résisté à la pression des voitures de derrière. A l’arrivée, Yves Courage nous a dit : « Là, ça commence à devenir de la course ! ». Quand un grand Monsieur du sport auto comme Courage vous dit ça, c’est un plaisir et c’est un honneur d’avoir pu faire un podium chez lui, au Mans. Il faudra compter sur nous cette saison ».

Classement

Communiqué FFSA, credit photo Jordan Motorsport Pictures

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