Vide
Vide

Critérium Jurassien 2026 – Résumé de la course – VHC/VHRS/VMRS

Après notre résumé du Critérium Jurassien, catégorie Modernes, c’est le moment de revenir sur la course des véhicules historiques, de compétition ou de régularité ainsi que des voitures modernes de régularité.

 

UN JOLI PLATEAU EN VHC

Généralement constitué essentiellement de BMW, Ford et autres Porsche, le plateau de la Coupe suisse des rallyes historiques s’étoffe avec l’apparition de deux Mitsubishi (Lancer et Galant) présentes dans la liste des 20 voitures engagées sur cette 17e édition du Critérium Jurassien, version VHC.

 

On note donc la participation d’un certain Erwin Keller, avec Dominique Juple, avec une Mitsubishi Galant VR-4, modèle avec lequel il avait remporté les éditions 1992-1993 du Critérium Jurassien, à l’époque dans sa ‘version moderne’. Le fameux ‘gang des BMW’ est toujours bien représenté avec les Bérard, Brosy, Jolidon et autre Camandona. Eddy et Marion Tapparel, derniers vainqueurs de la Coupe suisse des rallyes historiques, sont également toujours présents avec leur fidèle Porsche 911 SC portant fièrement le numéro 1 sur ses portières.

 

LES BMW DE NUIT

Dans la première spéciale, de nuit, les quatre BMW M3 E30 figurent aux avant-postes. C’est Clovis Brosy – Frédéric Erismann qui sont les plus prompts à s’élancer. Ils devancent Julien Camandona – Mélanie Crettaz de 12 secondes et Nicolas Jolidon – Eric Von Känel de 27 secondes. Eddy et Florence Bérard sont déjà relégués à plus d’une seconde au kilomètre, à 36 secondes de la tête sur les 29 kilomètres de cette seule ES1.

 

Le lendemain matin, Brosy enfonce le clou dans Villars – Réclère en devançant cette fois Bérard de 12 secondes. A la troisième place de ce deuxième chrono, on voit apparaître la Mitsubishi de Keller. Jolidon est quatrième et Camandona doit malheureusement déjà abandonner, boîte de vitesses cassée.

 

Dans l’ES3, Keller pointe le bout de son capot en tête des chronos devant Bérard et Brosy cette fois. Au retour pour l’assistance à Moutier, Brosy pointe largement en tête grâce à trois scratchs réalisés sur quatre possibles qui lui offrent 50’’ d’avance. Mais avec l’arrivée de la pluie en début d’après-midi, un nouveau rallye débute. La ‘Mitsu’ 4×4 de Keller pourrait bien tirer son épingle du jeu face aux BMW propulsion.

 

L’ARRIVEE DE LA PLUIE REDISTRIBUE LES CARTES

Bérard signe le scratch dans la première spéciale de la boucle devant Keller. Dans les deux épreuves suivantes, Keller tire profit de sa monture qui bénéficie d’une excellente motricité. Il revient ainsi à 13 secondes de Brosy avant d’entamer la dernière Super Spéciale de Moutier. Sur les 5.64 km du dernier chrono, cette avance ressemble à un gouffre et la victoire semble promise à Brosy.

 

Brosy s’élance en premier dans la Super Spéciale et, très vite, on entend que le moteur de la M3 ‘ne tourne pas rond’ (bobine d’allumage ayant chauffé). Il perd du temps, tour après tour, beaucoup de temps… au final, ce sont 47’’ de perdues sur Keller qui lui coûtent la victoire. Erwin Keller et Dominique Juple remportent ainsi leur première victoire en VHC au volant de leur Mitsubishi Galant VR-4.

Eddy et Florence Bérard montent sur la deuxième marche du podium tandis que Clovis Brosy et Frédéric Erismann doivent finalement se contenter de la troisième place. En Classic, ce sont Gaëtan Biaggi – Laurent Choulat qui l’emportent devant Jean-Romain Cretegny – Ludivine Théodoloz, tous les deux sur des Ford Escort RS2000 Mk2.

 

LES PLUS REGULIERS EN REGULARITE

Lors de l’entame entre Courtemautruy et Les Enfers, c’est René Winz et Didier Barthe qui se montrent les plus habiles et se placent en tête provisoirement. Après avoir fait l’impasse au Critérium Jurassien en 2025, Laurent et Florence Pernet reviennent et pointe déjà le bout de leur capot en tête à l’issue de la troisième spéciale, bénéficiant notamment d’une erreur de calibrage de cadenceur de Winz.

 

Stéphane Viglino et Anne Dupraz continuent leurs aventures à bord de leur Citroën Saxo (Classic) mais ils disposent désormais d’un cadenceur pour mieux se battre avec leurs concurrents. Laurent et Florence Pernet remportent finalement le VHRS devant Stéphane Viglino et Anne Dupraz (1er Classic donc hors classement officiel). Gaston et Guillaume Pujos terminent au troisième rang et René Winz – Didier Barthe finissent au pied du podium mais tout de même à la troisième place du classement officiel (qui ne comprend pas les Classic).

 

En VMRS, seul Michel Randin et François Allenbach étaient engagés et ils l’emportent logiquement à bord de leur Toyota Yaris GR.

 

Classement final – VHC
Classement final – VHRS
Classement final – VHRS Classic
Classement final – VMRS

 

 

Crédits photographiques : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch

 

À propos de l'auteur

Related posts