Première saison en championnat du monde d’Endurance et déjà second podium pour COOL Racing qui termine deuxième des TOTAL 6 Heures de Spa-Francorchamps disputées avec une météo difficile et changeante.
En qualifications, Nicolas Lapierre et Antonin Borga ont réussi le troisième meilleur temps avec l’Oreca 07 No.42, deuxième chrono des concurrents équipés en pneus Michelin. La météo s’est ensuite dégradée pour la course et c’est Alexandre Coigny qui a pris le départ samedi derrière la Voiture de Sécurité et sous une pluie battante. Il a ensuite passé le volant à Nicolas.
Antonin l’a ensuite remplacé pour un double relais avec des conditions de piste changeantes, alternant pneus pluie et slicks. Alexandre a ensuite effectué son deuxième relais avant que Nicolas ne remonte à bord pour la fin de course, passant le drapeau à damier en deuxième position et premier des équipages avec un pilote Bronze.
Ce résultat permet à COOL Racing de s’emparer de la cinquième place du Trophée Endurance FIA pour les équipes LMP2 juste avant la première participation de l’équipe suisse aux 24 Heures du Mans en septembre.
Alexandre Coigny : « Nous avons disputé une super course avec des conditions relativement compliquées. Le départ a été cauchemardesque mais ce fut une bonne expérience ! Nous avons fait les bons choix au niveau de la stratégie, et Nicolas et Antonin ont été comme d’habitude très performants. J’ai énormément appris avec ces conditions de piste changeantes, devant m’adapter systématiquement à un nouveau grip, des nouveaux pneus, et une température de freins basse. C’était vraiment très intéressant et je suis heureux d’être sur ce podium. C’est une récompense après celui de Silverstone où j’étais présent par procuration ! Mon rêve de monter au moins un fois sur un podium en WEC s’est enfin réalisé. Un grand bravo à toute l’équipe qui a très bien travaillé, ce résultat est de très bon augure pour la suite de la saison et Le Mans. »
Antonin Borga : « La fin de course a été magnifique ! Le départ fut un peu compliqué avec la pluie et de nombreuses interventions de la Voiture de Sécurité. Il ne s’est pas passé plus de 45 minutes sans un incident de piste. La course s’est déroulée en notre faveur au niveau de la stratégie, nous avons changé les pneus au bon moment, et tout s’est déroulé de manière parfaite. Nous pouvons vraiment être satisfaits de cette deuxième place obtenue avec un pilote bronze. Ce résultat donne du baume au cœur à toute l’équipe quelques semaines avant Le Mans. »
Nicolas Lapierre : « Une belle prestation de l’équipe et nous sommes vraiment très heureux de ce podium. Magnifique travail de tout le staff, arrêts au stand, stratégie et pilotes, aucune erreur n’a été commise lors d’une course difficile et compliquée. Cette deuxième place tombe à pic juste avant Le Mans. Nous avons retrouvé de la performance en rythme de course après la déception des qualifications ; malgré le troisième meilleur temps, nous étions un peu en dessous de nos objectifs. Nous avions hier le même niveau que les équipes de pointe. Ce week-end est très positif, rendez-vous maintenant pour le Paul Ricard en European Le Mans Series et ensuite Le Mans ! »
Patrick Barbier, Directeur Sportif : « Un super résultat avec des conditions de course très compliquées. La stratégie a été simplement parfaite, et Alex, Antonin et Nico ont très bien roulé. C’est une grande satisfaction après un week-end difficile ici en European Le Mans Series. Un deuxième podium en WEC sur la saison, nous n’aurions pas pu rêver mieux pour une première expérience à ce niveau. Je suis vraiment fier de toute l’équipe et je les remercie du fond du cœur. C’est une superbe préparation avant notre première participation aux 24 Heures du Mans. »
Communiqué Cool Racing, photo : Jean-Luc Patars/Sport-Auto.ch
]]>