Si le début de saison de la Blancpain Sprint Series fut compliqué pour le duo helvético-belge Marcel Fässler/Dries Vanthoor, l’équipage de l’Audi n°5 fut assurément le plus en vue des deux dernières manches.
Ainsi, après avoir réussi un doublé en Hongrie, Dries Vanthoor débutait le week-end du Nürburgring en décrochant la pole position et allait mener la course jusqu’à son passage de relais au pilote schwytzois. Malheureusement, le changement de pilote allait s’avérer compliqué en raison d’un harnais récalcitrant, et l’équipage perdait de nombreuses secondes, de telle sorte que Marcel Fässler ressortait de la pit-lane au deuxième rang derrière la Lamborghini n°19 mais juste devant la Mercedes 84 et la Bentley n°8. Si la GT italienne allait conserver la tête jusqu’à la ligne d’arrivée, la deuxième place allait s’échanger au fil des tours et c’est finalement le duo de la Mercedes de Franck Perera et Maximilian Buhk qui franchissait la ligne d’arrivée en deuxième position, juste derrière Ezequiel Perez Companc, qui était au volant de la Lamborghini. Mais ce dernier recevait une seconde de pénalité pour avoir court-circuité la chicane en fin de course, et c’est le duo de la Mercedes qui recevait les lauriers de la victoire devant l’équipage du Grasser Racing Team alors que Marcel Fässler et son coéquipier terminaient sur la troisième marche du podium.
Marcel Fässler : « Ce fut assez difficile. La Lamborghini changeait sa ligne de course régulièrement, aussi je ne suis pas étonné de l’action avec la Bentley en fin de course, il y avait trop d’obstruction. Aussi, dans une telle situation, la course est difficile, car si vous endommagez votre voiture, le championnat est terminé. Mais nous avons perdu la course sur la pit-lane. Ainsi, le harnais est resté bloqué dans mon dos et nous n’étions pas prêts, alors que la voiture l’était. »Classement course de qualification
La dernière course du championnat sprint se disputait le dimanche, et si la Mercedes gagnante la veille conservait la place de leader au départ devant Marcel Fässler qui revenait même en fin de relais à moins d’une seconde de la Mercedes de tête. Laissant le volant à son coéquipier belge, ce dernier se retrouvait en tête de la course lorsque Maximilian Buhk s’arrêtait en bord de piste en raison d’un problème mécanique. Dès lors, le titre s’envolait pour Maximilian Buhk/Frank Perrera et le duo Marcel Fässler/Dries Vanthoor était bien placé pour remporter la Sprint Cup, avant de recevoir une pénalité pour une infraction lors du ravitaillement, le câble d’un pistolet pneumatique s’étant enroulé autour de l’aileron, provoquant la chute du pistolet sur la pit-lane lors du redémarrage, ce qui est une infraction au règlement, et le pilote belge ressortait des stands au dixième rang. Stuart Leonard et Robin Frinjs (Audi R8 n°17) récupérerait la tête de la course et s’imposait devant Will Stevens et Markus Winkelhock (Audi R8 n°2), Ezequiel Perez Companc – Andrea Caldarelli (Lamborghini n°19) complétant le podium. Avec cette victoire, Stuart Leonard et Robin Frinjs remportent la Sprint Cup alors que Marcel Fässler et Dris Vanthoor terminent au cinquième rang du championnat.
Quant à Rolf Ineichen, qui pilotait la Lamborghini n°82 avec Tom Dillman, il terminait quinzième le samedi avant d’être contraint à l’abandon à deux tours de l’arrivée en raison d’un pneu éclaté suite à un contact avec un autre concurrent.
Classement course principale Classements Sprint Cup Crédit photos et citation : Blancpain GT Series]]>