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Audi monopolise la première ligne de la grille de départ des Hankook 24H DUBAI

24hdubai2016_qual_1Les teams Audi ont cadenassé la première ligne de la grille de départ en vue de la 11ème édition des Hankook 24H DUBAI. Au volant de l’Audi R8 LMS C. Abt Racing (#4, Christer Jöns/Andreas Weishaupt/Isaac Tutumlu Lopez/Matias Henkola/Daniel Abt), l’Allemand Christer Jöns a réalisé un chrono de 1’57’’892 au bout des 5,399 kilomètres du Dubai Autodrome, ce qui lui a permis d’offrir la toute première pole position à Audi sur le circuit de Dubaï. Son compatriote Christopher Mies a permis à Audi de signer le doublé, terminant la séance avec le 2ème meilleur chrono au volant du bolide engagé par Land Motorsport (#28, Marc Basseng/Christopher Mies/Carsten Tilke/Connor de Phillippi). Troisième sur la grille de départ, et auteur du meilleur chrono dans la Classe A6-Am, le Hollandais Nicky Pastorelli s’est illustré au volant de la Chevrolet Corvette V8 Racing (#333, Nicky Pastorelli/Alex van ‘t Hof/Rick Abresch/Wolf Nathan).

Ayant déjà décroché la pole position en vue de l’épreuve d’endurance de Dubaï il y a deux ans, Pastorelli s’est retrouvé longtemps au sommet du classement lors de la séance de qualification, mais une ultime tentative des teams Audi a débouté la Corvette de sa pole position provisoire. Christer Jöns a démontré le potentiel de la nouvelle Audi R8 LMS à Dubaï, étant même surpris par son propre chrono : “Je savais que nous serions rapides, mais je ne m’attendais pas à signer un temps en 1’57’’, reconnaissait l’Allemand. Peut-être l’amélioration des conditions, conséquence de la disparition progressive du soleil, nous a-t-elle aidé également.’’ Avec quatre Audi R8 LMS dans le top 6, les teams représentant la marque aux anneaux peuvent se targuer d’une solide prestation. Aux côtés de la Corvette, la seule autre auto qui n’est pas une Audi dans le top 6 est la toute nouvelle Mercedes AMG GT3 Abu Dhabi Black Falcon (#2, Khaled Al Qubaisi/Hubert Haupt/Jeroen Bleekemolen/Maro Engel, Indy Dontje), qui s’est classée au 5ème rang.

Dans la Classe Porsche 991 Cup, la pole est revenue à l’Autrichien Klaus Bachler avec la voiture de la formation Black Falcon Team TMD Friction (#60, Burkhard Kaiser/Sören Spreng/Stanislav Minsky/Mark Wallenwein/Klaus Bachler) au terme d’une longue bataille contre le Hollandais Jaap Van Lagen, défendant les couleurs de Lechner Racing Middle East (#80, Nicolas Missin/Bruno Tortora/Alex Autumn/Christopher Zöchling/Jaap van Lagen), tandis que la seconde voiture de Black Falcon Team TMD Friction (#61, Saud Al Faisal/Manuel Metzger/Gerwin Schuring/Saaed Al Mouri/Anders Fjordback) a complété le top 3.

24hdubai2016-1Le Français Alban Varutti a dominé la Classe SP2 durant la majeure partie de la séance, améliorant même plusieurs fois son propre meilleur chrono avec la Vortex V8 GC Automobile GC10 V8 (#203, Lionel Amrouche/Alban Varutti/Cyril Calmon/Mathieu Pontais), ce qui lui a permis de décrocher la pole position. Le bolide français a devancé la Porsche 991 Cup GDL Team Asia (#77, Alberto Vescovi/John Iossifidis/Karim Al Azhari/Roberto Ferri/Gianluca de Lorenzi) qui a pris le meilleur sur la Porsche 997 Cup S Porsche Lorient Racing (#64, Frédéric Ancel/Christophe Bourret/Pascal Gibon/Jean-François Demorge/Philippe Polette).

Le pilote britannique Bradley Ellis s’est montré le plus rapide dès les 30 premières minutes de la séance réservée aux Classes A2, A3, CUP1, TCR et SP3. Avec un chrono de 2’09’’090, il a placé la Ginetta G55 GT4 Optimum Racing (#223, Bradley Ellis/Ade Barwick/Dan O’Brien/Elliott Norris) en pole en SP3. La Ginetta G55 GT4 Century Motorsport (#229, Nathan Freke/Anna Walewska/Aleksander Schjerpen/Tom Oliphant) et la plus véloce des deux Ginetta G55 GT4 Nova Race (#284, Luca Mangoni/Gianluca Carboni/Roberto Gentili/Luca Rangoni /William Moore) ont pris les 2ème et 3ème places en SP3, démontrant que cette Classe est avant tout une affaire de Ginetta. En fait, le bolide britannique a monopolisé les cinq premières places de la catégorie.

Dans la Classe A3, réservée aux voitures de Tourisme, l’Allemand Bernd Küpper a offert la pole à la BMW M3 E46 Coupé Hofor-Kuepper Racing (#101, Bernd Küpper/Martin Kroll/Oliver Bender/Lars Zander/Michael Kroll), avec un chrono très rapide signé assez tôt dans la séance,qui a tenu jusqu’au baisser du drapeau à damier. La SEAT Leon Supercopa des Polonais de RTG by Gladysz Racing (#21, Adam Gladysz/Marcin Jaros/Robertas Kupcikas/Jerzy Dudek/Simon Larsson) et la Peugeot 208 GTI des Français du Team Altran Peugeot (#208, Stéphane Ventaja/Thierry Blaise/Guillaume Roman/Kim Holmgaard) se sont glissées dans son sillage.

Champion en titre des 24H SERIES powered by Hankook au niveau des Teams, Memac Ogilvy Racing débute sa défense de couronne sur une très bonne note, Phil Quaife ayant signé le meilleur chrono absolu en Classe TCR au volant de la SEAT Leon Racer Cup du team (#1, Ramzi Moutran/Nabil Moutran/Sami Moutran/Phil Quaife). Les Britanniques du team CTR-Alfatune ont positionné leur SEAT en 2ème place (#126, Christopher Bentley/John Clonis/Adriano Medeiros/Robert Gilham) devant le bolide similaire de Zest Racecar Engineering (#130, Andrew Hack/Daniel Wheeler/Kane Astin/Lucas Orrock).

Une intense bataille a prévalu dans la Classe CUP1 réservée aux BMW M235i Racing Cup, avec la meilleure performance du Britannique George Richardson au volant du bolide aligné par Sorg Rennsport (#151, Ahmed Al Melaihi/Chris James/Rebecca Jackson/George Richardson/Ricardo Flores) qui est venu à bout de l’Allemand Max Partl, sous les couleurs de Bonk Motorsport (#146, Rainer Partl/Hermann Bock/Max Partl). C’est le Team DUWO Racing, en provenance du Grand Duché de Luxembourg, qui a pris la 3ème place (#235, Jean-Marie Dumont/Maurice Faber/Frederic Schmit/Nicolas Schmit/Thierry Chkondali).

Eric Teeken-422_Les honneurs de la pole position en Classe A2 sont revenus à la Renault Clio Cup 4 du presenza.eu Racing Team Clio, des œuvres de l’Italien Luigi Stanco (#112, Sonny Nielsen/Luigi Stanco/Stefan Tanner/Christian Dijkhof/Yoshiki Ohmura). Il a devancé la Mini Cooper S JCW Besaplast Racing (#165, Friedhelm Erlebach/Henry Littig/Fredrik Lestrup/Franjo Kovac) et la Peugeot RCZ du Team K-Rejser (#171, Jan Engelbrecht/Jacob Kristensen/Thomas Sørensen/Claus Bertelsen/Jens Mølgaard), ce qui fait donc trois marques différentes aux trois premières places.

Après un warm-up programmé de 10h30 à 11h00, heure locale, la course débutera ce vendredi à 14h00 et se terminera samedi à la même heure, suivie d’une cérémonie de remise des prix. Motors TV diffusera l’intégralité de l’épreuve en direct, une captation débutant ce vendredi à 13h30 pour s’achever samedi à 14h30. D’autres chaînes de télévision, dont TV stations Viasat Motor, Sportklub, Dubai Sports TV et Gear One TV, retransmettront de leur côté des parties de la course en direct. Le commentaire en live sera assuré par les experts de Radiolemans.com. Live streaming, live timing et toutes les dernières infos seront disponibles sur le site officiel de la série, www.24hseries.com. Des mises à jours régulières seront postées sur Twitter (@24HSERIES), Facebook (24H Series), Instagram (24HSERIES) et Youtube (24H Series). Pour de plus amples informations sur les Hankook 24H DUBAI et les autres événements des 24H SERIES powered by Hankook, rendez-vous sur le site officiel www.24hseries.com.

Résultats qualifications Résultats qualifications par classe Communiqué de presse Creventic]]>

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