Vide
Vide

ADAC GT Masters – Patric Niederhauser et Kelvin Van der Linde dans les points

Après de longs mois d’attente, l’ADAC GT Masters a enfin débuté ce week-end sur le tracé du Lausitzring, et l’occasion pour Patric Niederhauser et son coéquipier Sud-Africain Kelvin Van der Linde de défendre leur titre. Mais le niveau très relevé cette saison dans le championnat allemand, n’a pas permis à l’équipage de l’Audi de jouer pour la victoire et c’est de points de place d’honneur que les champions 2019 doivent se contenter.

Luca Stolz et Maro Engel vainqueurs d’une course tumultueuse

La première course du week-end allait être très mouvementée. Parti depuis la deuxième ligne, Alfred Renauer (Porsche Herberth Motorsport) prenait la tête au départ devant la Mercedes du poleman Luca Stolz. Et, les deux hommes allaient mener les premiers tours avant que un contact entre les voitures envoie la 911 en tête à queue laissant la Mercedes en tête. Derrière Robert Renauer (frère d’Alfred), alors deuxième, était victime d’un accrochage, Markus Pommer, coéquipier de Jeffrey Schmidt sur la Corvette Callaway, étant en perdition et venait harponner la Porsche et les deux voitures étaient contraintes à l’abandon.

S’ensuivit une période de safety car avant un restart peu avant l’ouverture de la pit-lane. Et, sous le drapeau vert, Klaus Bachler prenait le meilleur sur Luca Stolz avant que le pilote Mercedes ne retre aux stands pour laisser le volant à Maro Engel.

Après un très bon relai de son coéquipier Klaus Bachler, Simona de Silvestro prenait le volant de la Porsche du Team 75 Bernhard à la troisième place. Et, si la Suissesse devait contenir un bouillant Christopher Mies, elle parvenait à rester au troisième rang avant que le pilote allemand ne touche la Porsche et envoi les deux voitures en tête à queue, ce dont il s’excusera par la suite, et c’est à au vingtième rang, que Simona franchissait la ligne d’arrivée.

Simona de Silvestro : « C’est vraiment frustrant. Klaus avait fait un super travail pour progresser dans la hiérarchie. Et, quand je me suis retrouvé au volant, je me savais capable de conserver la troisième place. Mais être poussé ainsi est vraiment inutile. Le rythme était bon, je dois encore m’améliorer quelque peu mais tout est en ordre. Maintenant nous avons besoin d’un peu plus de chance. »

Retrouvant la tête de la course après les arrêts aux stands, Maro Engel allait mener la deuxième partie de course sans faire de faute malgré la pression de la Porsche du SSR Performance, et les deux voitures franchissaient la ligne d’arrivée avec moins d’une seconde d’avance. Max Hofer et Christopher Haase (Land Motorsport) récupérait la troisième place devant la deuxième Porsche du Team 75 Bernhard, la première Lamborghini de GRT et l’Audi de Patric Niederhauser et Kelvin Van der Linde sixième. Après être parti de la huitième ligne, le Thurgovien Philipp Frommenwiler et son coéquipier Marvien Dienst remontaient en course pour rentrer dans les points à la neuvième place finale.

Philipp Frommenwiler : « Partis de la seizième place sur la grille, nous avons pris un bon départ. Notre rythme de course était bon et après un bon arrêt aux stands nous avons su gagner plusieurs positions. Nous pouvons être satisfaits. Nous étions absents lors des essais officiels et par conséquent nous manquions de données. Néanmoins nous avons progressé au fur et à mesure du week-end et avons été récompensé par des points. »

Ricardo Feller prenait la dix-septième place devant la paire Philip Ellis-Raffaele Marciello, Nikolaj Rogivue finissait vingt-deuxième et Rahel Frey vingt-quatrième.

Classement course 1

Domination et victoire pour Dries Vanthoor et Charles Weerts

Si le samedi la course fut pleine de rebondissement pour la tête de la course, la course du lendemain fut, en revanche, dominé par l’Audi du Team WRT n°32. Parti de la pole position, Dries Vanthoor prenait le meilleur envol et s’échappait en tête de la course avant de laisser le volant à son coéquipier Charles Weerts avec près de 15 secondes d’avance. Et, malgré une neutralisation, le jeune Belge ne réalisait aucune faute pour l’emporter au terme de l’heure de course. Vainqueur la veille, Luca Stolz et Maro Engel terminait au deuxième rang devant la Porsche de robert Renauer et Sven Müller récompensant ainsi leurs mécaniciens qui avaient passé une partie de la nuit à réparer la 911 alors que Michael Ammermüller et Christian Engelhärt terminaient au pied du podium. Complétant le top 5, Patric Niederhauser et Kelvin Van der Linde assuraient de gros points comme la veille.

Après avoir abandonné dès les premiers tours lors de la première course, Rolf Ineichen prenait la septième place finale le dimanche et remportait le trophée des pilotes amateur malgré un niveau qu’il avouait très relevé :

Rolf Ineichen : « Le niveau en ADAC GT Masters est vraiment très relevé. Mirko a pris un très bon départ et a gagné deux places dans son relais. Mais, par la suite, j’ai eu du mal à trouver mon rythme et j’ai perdu ces deux positions. Je me suis battu jusqu’à la ligne d’arrivée et je suis heureux d’avoir terminé septième. »

Philip Ellis et Raffaele Marciello prenaient le point de la dixième place alors que Jeffrey Schmidt se classait douzième juste devant Philipp Frommenwiler.

Après la désillusion de la veille, Simona de Silvestro manquait sa qualification et se retrouvait en onzième ligne sur la grille. Et, après une course compliquée en raison du trafic, son coéquipier franchissait la ligne d’arrivée au seizième rang.

Simona de Silvestro : « La course aujourd’hui fut plus difficile qu’hier, mais nous n’avons pas trop mal géré après être parti de la vingt-et-unième place. Les dépassements sont vraiment difficiles en GT3. Ensuite nous avons perdu une position lors de l’arrêt aux stands mais Klaus a ensuite fait du bon travail. Ce n’est jamais facile en partant en fond de grille aussi je vais devoir progresser en qualification avant la prochaine course. Néanmoins le rythme était correct. »

Enfin, Ricardo Feller se classait vingt-deuxième le dimanche juste devant Nikolaj Rogivue, Rahel Frey terminant vingt-sixième.

Classement course 2

Avec une victoire et une deuxième place, Maro Engel et Luca Stolz pointent, logiquement en tête avec 45 points soient 12 d’avance sur leurs poursuivants Michael Ammermüller et Christian Engelhart. Avec 21 points, Patric Niederhauser est le meilleur helvète au classement avec la quatrième place provisoire.

Classement du championnat Classement équipe Classement pilote amateur Classement junior

Prochain rendez-vous pour l’ADAC GT Masters du 14 au 16 août au Nürburgring.

Credit photo : ADAC GT Masters

]]>

Related posts