Ultimate GT Sprint Cup : 8 constructeurs, 24 voitures et 4 courses riches en action pour clôturer la saison
La dernière manche de la saison 2025 de l’Ultimate GT Sprint Cup proposait la plus belle grille de l’année. De nombreux constructeurs s’étaient donnés rendez-vous dans le Var pour s’affronter une ultime fois. La Mercedes AMG C63 DTM de Racetivity a fait le show en piste en s’imposant à trois reprises. Lyle Schofield (SR&R) a remporté le titre général.
Il ne lui manquait rien pour y parvenir mais Lyle Schofield a assuré l’essentiel. L’Irlandais de SR&R a inscrit les points nécessaires pour devenir le nouveau champion de l’Ultimate GT Sprint Cup. Le pilote de Manfredi Ravetto a tout raflé puisqu’il décroche aussi le titre en Ultimate Cavallino Tridente Cup (UCTC) et a largement contribué au sacre de son équipe au classement teams UCTC.
À chacune de ses sorties en piste, les regards se tournent pour la voir passer. Elle, c’est la Mercedes AMG C63 DTM emmenée par Éric Debard et Racetivity à la finale de l’Ultimate GT Sprint Cup. Par sa couleur, son visuel et surtout le son unique qu’elle produit, cette voiture attire tous les regards.
De jour comme de nuit, Hugo Chevalier a dicté sa loi lors des deux courses auxquelles il a participé en UCS1 avec la DTM et même après un départ du fond de la grille en Course 4. Éric Debard s’est imposé à l’occasion de la deuxième épreuve et a échoué à un rien de la première place en Course 3. Jimmy Luminier et sa Renault RS01 de Krafft Racing sont les seuls à l’avoir battu au général.
La catégorie reine a vu des pilotes de différentes voitures monter sur le podium : la Mercedes AMG GT3 de Jérôme André par deux fois, la Lamborghini Huracan GT3 de David Fevre (CKCT Sport) et la Ferrari de Grégoire Benedet (FI Squadra Corse).
En UCS2, quatre pilotes ont tour à tour gagné. Maxime Lieutenant (Alliance Passion Racing) a ouvert les débats. Deuxième en Course 1, Alexis Berthet (CMR) a répondu dès la suivante. Au volant de la Lamborghini Huracan Super Trofeo Evo2 de Schumacher Autosport GP, Alexandre Cros puis Pierre Macchi se sont imposés.
Champion de l’Ultimate Cavallino Tridente Cup, Lyle Schofield a démarré par une victoire. Pour sa première venue en Ultimate Cup European Series, Lukas Azzato (Kessel Racing) a ensuite signé un triplé. Patrick Michellier (CMR) et le binôme de la SR&R N°350, Maurizio Fondi, Emilio Rocchi, ont connu les joies du podium.
La bataille attendue n’a pas déçu en Porsche Cup. Schumacher IMSA et SebLajoux Racing se sont partagés la première place. La N°76 d’Henri Dezoteux remportait la Course 1. Stéphane Perrin, champion de la catégorie, puis Sébastien Lajoux a ensuite trusté la plus haute marche du podium. Le patron-pilote du SebLajoux Racing finissait même troisième sous le drapeau à damiers en Course 3.
Simon Dezoteux (Schumacher IMSA) a conclu en beauté. Pour la toute première fois, Jean-Paul Dominici et Laurent Roncaglia s’installaient au volant de la Porsche 992 GT3 Cup de Chazel Technologie en Ultimate GT Sprint Cup. Les deux coéquipiers sont montés sur le podium comme Franck Belard (Racing Technology).
En UCS3, Mirage Racing a gagné à deux reprises avec Roméo Leurs. François Denis et son Audi de Speed Car ont aussi brillé. Dans la nuit varoise, Malone Viellescazes (JSR Expériences) a conclu le week-end en beauté. Pierre Arraou (Herrero Racing) a remporté le titre UCS4.
European Sprint Prototype Cup : Ewan Thomas et Bretton Racing s’offrent le titre
En tête du classement Pro-Am avant le début du meeting, Ewan Thomas a parfaitement géré la finale. Accompagné par Ralph Meichtry, le Britannique de Bretton Racing a gagné les deux courses pour devenir le premier champion de la série.
Au vu de ce qu’il avait montré tout au long de l’année, Ewan Thomas pouvait arriver en confiance à la dernière manche de l’European Sprint Prototype Cup. Pour autant, le Britannique devait gérer la pression liée à l’acquisition potentielle d’un titre.
Au volant de la Bretton N°26 – et en face à face direct contre Laurent Hörr en course – le rookie n’a pas tremblé. Faisant preuve d’un sang-froid de tous les instants, le leader a enchaîné ses cinquième et sixièmes succès de rang pour conquérir la couronne Pro-Am. L’excellent travail de Ralph Meichtry a également été d’une aide précieuse pour toucher au but.
S’ils n’ont pas démérité, Jon Brownson et Laurents Hörr ont dû s’incliner. Les pilotes de la DKR Engineering N°3 devaient impérativement s’imposer pour espérer renverser la vapeur. Troisième des deux courses, la paire germano-américaine a tenté jusqu’au bout. Les deuxièmes places sont revenues à la Ligier JS P320 engagée par Racetivity. Confiée à Charles-Henri Samani et Emmanuel Collard, la N°83 a fait des débuts remarqués.
Déjà auréolé du titre Am, Miro Konopka a clôturé la saison avec l’impressionnant bilan de 100% de victoires. Le Slovaque d’ARC Bratislava n’a jamais été battu en 2025. Martin Bohm (MG Sound Speed Division) a dû se contenter de la deuxième position.
Pour leur première apparition dans le championnat, Kaiwen Yang et Yuhao Dai (Graff) ont remporté les courses dans la catégorie Pro.
Kennol GT Endurance Cup : Visiom conserve sa couronne, la N°89 de GP Racing Team championne en Porsche Cup
Pour la troisième fois de suite, la Visiom N°1 est championne en Kennol GT Endurance Cup. Jean-Bernard Bouvet, Jean-Paul Pagny et Romain Ianetta ont décroché la victoire lors des 6 Heures du Paul Ricard. Deuxième en Porsche Cup, la N°89 du GP Racing Team est sacrée dans la catégorie. Après leur titre en UCS4, la N°123 du Chazel Technologie Course a remporté l’Alpine Endurance Cup.
Comme l’an dernier, la saison de l’Ultimate Cup European Series se terminait par une course de 6 Heures en Kennol GT Endurance Cup. La première édition était un succès et la deuxième était du même acabit. Les 22 voitures au départ ont livré un spectacle de tous les instants dans les différentes catégories.
Leader du championnat, Visiom a décroché le titre. Au volant de la Ferrari N°1, Jean-Bernard Bouvet et Jean Paul Pagny se sont imposés en compagnie de leur fidèle coéquipier, Romain Ianetta. Ce succès leur a offert une nouvelle couronne dans la série.
Face à eux, la Vortex N°22 n’a pas démérité. Malgré des faits de course pas en leur faveur, Olivier et Arnaud Gomez ont fini deuxième en UCS1 ainsi qu’au classement final. Dans la catégorie reine, la Vortex 2.0 N°21 de Philippe Bonnel, Lionel Amrouche et Evan Mainier a pris la troisième place.
En Porsche Cup, le peloton de 992 GT3 Cup a alimenté le suspense tout au long des 6 Heures. Très attendus, Alessandro Ghiretti, Christophe Lapierre et Marius Fossard ont assumé en piste. La GP Racing Team N°911, numéro emblématique de la marque allemande, a parfaitement construit sa course. Au départ, le quintuple champion Pro-Am de la Porsche Carrera Cup France a imprimé un très bon tempo. Son jeune coéquipier, habituel pilote de LMP3, a parfaitement géré le coucher de soleil. Dernier relayeur, le Junior Porsche Motorsport a fini le travail et conclu l’épreuve avec brio.
La N°89 du GP Racing Team est devenue championne en catégorie Porsche Cup. Cyril Saleilles, Loïc Teire et Anthony Beltoise ont validé leur titre au terme d’une saison pleine de régularité. Grâce à l’aide de Benjamin Paque, la N°89 a assuré une place sur le podium.
GP Racing Team a signé un triplé dans la catégorie avec la troisième place de Laurène Godey, Gabriel Péméant, Grégory Guilvert et le nonuple champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb. La N°98 finit vice-championne.
Switch Racing s’est imposé en UCS3. Jérémy Merires, Laura Camps, Franck Galiegue ont pris du plaisir au volant de leur Porsche Cayman GT4, qui débutait en Endurance. En UCS4, la N°94 de Marc Jacob, Giani Sciabbarrasi, François Billotte s’est imposée. Les pilotes Chazel Technologie Course ont aussi remporté la course en Alpine Endurance Cup.
Ce championnat est revenu dans l’escarcelle de la N°123 du Chazel Technologie Course. Après leur titre en UCS4, Louka Desgranges et Frédéric De Brabant se sont offerts une seconde couronne. Champion l’an passé, la N°19 (Benoit Marion, Olivier Martinez, Julien Bounie) conclut son année à la deuxième place.
European Endurance Prototype Cup : La N°20 de DB Autosport remporte le titre pilotes, 23 Events Racing s’impose au Paul Ricard et s’offre le classement équipes
Au terme d’une finale à suspense, Romain Carton et la N°20 du DB Autosport ont fait le nécessaire pour décrocher le premier titre pilotes de leur histoire. Grâce à un magnifique double podium au scratch, 23 Events Racing a glané sur le fil le championnat équipes. La formation d’Amaury Richard a gagné au général avec la N°28 et en NP02-Am avec la N°27.
La dernière manche de l’European Endurance Prototype Cup promettait un spectacle indécis et personne n’a été déçu. Côte à côte sur la première ligne, la DB Autosport N°20 et la COGEMO N°154 étaient séparées par seulement 5 unités. Partie depuis la troisième position, Louis Rossi (ANS Motorsport N°71) réalisait un splendide départ pour prendre les commandes du peloton.
Dans le premier relais, la COGEMO N°154 prenait le meilleur sur sa rivale à la suite du très bon premier stint d’Erwin Creed. Monté après le pilote Bronze, Nicolas Prost voyait sa suspension avant gauche casser. L’expérimenté pilote Platinium parvenait à ramener sa voiture au box. L’équipe travaillait admirablement pour la ressortir après quelques minutes mais repartait loin dans le peloton. Sous le drapeau à damiers, Marlon Hernandez et ses coéquipiers finissaient dix-huitième. Sans point inscrit, leur rêve de titre s’envolait.
Débarrassée de son adversaire le plus proche, la DB Autosport N°20 savait qu’un top-5 serait synonyme de titre pilotes. Pour autant, la formation de Daniel Bassora était clairement menacée par le 23 Events Racing. La N°28 de James Winslow et Alim Geshev, ainsi que la N°27 de Maxence Maurice et Christophe Cresp, jouaient aux avant-postes.
Ultra solide en piste et dans la stratégie, les deux Nova NP02 de l’équipe basée à Revel finissaient dans le top-3. Après avoir connu toutes les positions dans les cinq premières places, hormis la première cette saison, James Winslow et Alim Geshev ont réparé cette anomalie. L’Australien et l’Émirati sont enfin montés sur la plus haute marche du podium.
Les 25 points acquis par cette victoire ont eu une importance capitale au championnat Teams. Troisième à l’aube des 4 Heures, 23 Events Racing a enregistré un succès et profité de la quatrième place de la N°20 du DB Autosport pour s’offrir le titre équipes. Dans les derniers instants, Maxence Maurice a résisté à Job Van Uitert. Une fois qu’il s’est fait doubler, le pilote de la N°27 est resté dans une fenêtre de cinq secondes derrière le Néerlandais, ce dernier étant pénalisé pour un nombre trop excessif de limites de piste.
Sur le podium scratch, Christophe Cresp et Maxence Maurice s’adjugeaient un deuxième succès consécutif en NP02-Am devant les champions 2025 : la COGEMO N°555 de Sébastien Morales, Philippe Thirion, Denis Caillon. Pour sa première apparition, la CD Sport N°33 a terminé troisième avec Nathan Kumar, Jean-Ludovic Foubert et Shahan Sarkissian.
Entre les deux 23 Events Racing, l’ANS Motorsport N°71 s’est glissée sur la deuxième marche du podium. Après le bon relais de Louis Rossi, Belen Garcia et Paul Trojani ont fait le travail pour finir la saison sur une bonne note.
Quatrième, Romain Carton est donc le nouveau champion de l’European Endurance Prototype Cup. Aidé par ses nouveaux coéquipiers, Job Van Uitert et Quentin Bassora, le temps de ces 4H du Paul Ricard, le Français décroche son premier titre dans la série et offre également un succès de renom au DB Autosport.
Switch Racing (Alister Yoong, Sandro Perissoutti, Fabien Michal) conclut sa première année en Endurance par son meilleur résultat de l’année avec une cinquième place. La Lamo Racing 777 (Danny Buntschu, Enzo Richer, Alexandre Lafourcade) est sixième devant les CD Sport N°32 et N°30. La Nerguti Competition N°99 a terminé neuvième. L’ANS Motorsport N°70 a complété le top-10.
Hoosier Formula Cup : Nano Lopez champion 2025
En terminant sur le podium de la première course du week-end, Nano Lopez a validé le titre général. L’Argentin de TS Corse succède au palmarès à Enzo Richer et s’adjuge également le classement réservé aux rookies. En Gentleman, Laurent Wutrich a décroché le graal.
Au Circuit Paul Ricard, Nano Lopez a écrit la première ligne de son palmarès. Arrivé en Ultimate Cup European Series l’an dernier au Mugello, l’Argentin avait impressionné au volant d’une Formule Renault 2.0. Après des débuts solides en F3R lors de la finale 2024, le pilote TS Corse faisait partie des candidats crédibles dans la course au titre.
Au terme d’une saison pleine de régularité, Nano Lopez a validé son sacre dès la première épreuve du week-end. En finissant deuxième, le nouveau champion possédait l’avance nécessaire pour remporter le classement scratch et le Rookie Challenge. Ce dernier lui permet de décrocher la dotation de 100 000€ et d’accéder à l’European Endurance Prototype Cup en Nova NP02 pour la saison 2026.
Lors de la première course du week-end, le futur champion s’était magnifiquement envolé depuis la troisième place de la grille. Dès l’extinction des feux, il sautait la première ligne devant lui mais ne parvenait pas à garder l’avantage ensuite face à Dylan Estre. Le pensionnaire de Formula Motorsport pensait s’imposer. Il recevait une pénalité de cinq secondes pour un mauvais positionnement sur la grille, quelques heures après la course. Rétrogradé au quatrième rang, le Français voyait Aaron Ferrazzano (Winfield Racing) s’imposer pour la troisième fois de l’année. Nano Lopez et Matéo Valente (Art-Line Virage) complétaient le top-3.
La seconde épreuve souriait enfin à Dylan Estre. Implacable au départ, le tricolore prenait le dessus sur Aaron Ferrazzano pour s’adjuger un deuxième succès cette saison. Le Belge de Winfield Racing finissait deuxième. Au terme d’une splendide bataille face au néo-champion, Matéo Valente s’offrait une troisième position entièrement méritée.
L’ultime rendez-vous de la campagne 2025 tournait court pour les pensionnaires du podium de la Course 2. En voulant protéger sa place, Aaron Ferrazzano tassait Dylan Estre. Auteur d’un splendide départ, Matéo Valente tentait de déborder le Français par la droite. Pris entre les deux et ne pouvant rien faire, le précédent vainqueur était projeté en l’air avant de heurter le mur des stands.
Sorti indemne, sa saison se terminait là. La suspension arrachée de l’Art-Line condamnait également le Paraguayen. Le poleman de Winfield Racing était en revanche pénalisé d’un stop & go.
En tête, Nano Lopez ne se faisait pas prier pour finir la saison en beauté et célébrer son titre par une dernière victoire. Pour sa toute première apparition en F3R, André Rodriguez (Winfield Racing) concluait son week-end par une deuxième position. Jérémy Clavaud (Stac Racing) validait sa progression, entrevue depuis sa venue à Magny-Cours, en montant sur la troisième marche du podium.
Laurent Wutrich a été sacré champion en catégorie Gentleman. Leader avant le début des hostilités, le Suisse a parfaitement commencé en glanant la Course 1. Battu par Aubin Robert-Prince (Formula Motorsport) lors de l’affrontement suivant, le pensionnaire de Formula Motorsport inscrivait les points nécessaires pour sécuriser sa couronne. Il la fêtait dignement en remportant sa douzième course cette année.
Présent lors des deux manches dans le Var, Aubin Robert-Prince n’a jamais quitté le podium. Frédéric Morihain a connu ses deux premiers top-3 au Circuit Paul Ricard. Sacré l’an dernier, Frédéric Boillot a fini sur une bonne note avec une nouvelle troisième position en Course 2.
Communiqué Ultimate Cup Series ; crédits photos : Davy Delien, Ultimate Cup Series




