Ça s’est passé pendant le récent Rallye International du Valais, les organisateurs du Critérium Jurassien ont annoncé les premiers contours de l’édition 2026 de l’épreuve jurassienne. Vous avez peut-être loupé l’information, c’est pourquoi nous nous sommes entretenus avec Daniel Lenglet, président du comité d’organisation, pour comprendre ce qui se profile pour cette édition qui s’annonce ‘historique’.
Tout d’abord, le premier grand changement n’est autre que le centre névralgique de l’épreuve qui se déplace de Saignelégier vers Moutier. Pourquoi Moutier ? Simplement pour fêter l’intégration en 2026 de la ville au Canton du Jura… un moment historique pour la région et un clin d’œil sympathique du comité d’organisation. Il faut dire que la région est un vivier important de pilotes qui animent le monde du rallye depuis des décennies. Burri, Althaus ou encore Piquerez, entre autres, sont autant de noms qui résonnent dans la région et le Critérium Jurassien compte sur eux pour que la fête soit belle.
Moutier oui mais où ? L’entier de la ville accueillera le parc d’assistance ainsi que le départ et l’arrivée. La patinoire, la piscine, l’école et même le centre historique de la ville serviront d’écrin pour les voitures engagées. Les engagés justement, parlons-en. Comme chaque année, il y aura les catégories Modernes, VHC, VHRS, VMRS, Slowly Sideways et même une parade. Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes mais les organisateurs comptent bien faire ‘salle comble’.
Côté parcours, sous réserve des autorisations, le Critérium devrait compter une à deux spéciales le vendredi soir et deux boucles de trois spéciales le samedi avant un retour vers Moutier pour l’arrivée et, vraisemblablement, une Super Spéciale pour terminer en beauté le rallye.
C’est donc un programme alléchant qui attend les équipages que l’on espère nombreux pour cette édition 2026 du Critérium Jurassien qui se tiendra les 27 et 28 mars 2026. Vivement la reprise de la saison rallystique !
Crédits photographiques : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch





