Vide
Vide

Ultimate Cup Series – Quelques champions 2025 déjà connus

Kennol GT Endurance Cup : Visiom s’impose à Magny-Cours, Desgranges et De Brabant champions UCS4  

Absente en Aragon, la Ferrari N°1 du Team Visiom a signé un retour gagnant dans la Nièvre. DRIV’N a enfin touché au but en s’imposant en Porsche Cup. Vainqueur en UCS4, Frédéric De Brabant et Louka Desgranges sont les champions de la catégorie. 

Depuis avril dernier et la manche au Mugello, Visiom n’avait plus gagné en Kennol GT Endurance Cup. Cela ressemblait à une anomalie pour les doubles champions en titre. Absent lors du dernier meeting, l’ensemble de l’équipe revenait avec l’envie de retrouver le chemin de la victoire. Jean-Paul Pagny, Jean Bernard Bouvet et Roman Iannetta réalisaient la première partie du travail en qualifications, s’adjugeant la pole position.

Pendant les 4 heures de Magny-Cours, le trio de la Ferrari 488 GT3 EVO bataillait férocement avec les vainqueurs des deux dernières courses : la Vortex N°22. Arnaud et Olivier Gomez menaient la vie dure aux tenants du titre en piste et sur le plan stratégique.

Solide de bout en bout, Visiom triomphait devant Vortex. Les deux équipages sont proches au classement et le titre se jouera lors de la finale de 6h au Circuit Paul Ricard.

Troisième du scratch, DRIV’N a enfin décroché sa première victoire en Porsche Cup. Pourtant, leur week-end n’a pas été un long fleuve tranquille. Shayur Harpal et Jules Szymkowiak n’ont pas participé aux qualifications puisque leur boîte de vitesses était cassée. Amenée depuis Poitiers, la nouvelle boîte a été montée au petit matin pour leur permettre de prendre le départ.

Le Sud-Africain et le Néerlandais ont parfaitement récompensé le travail collectif de leur équipe en s’imposant dans leur catégorie au terme d’une course parfaitement gérée. GP Racing Team réalisait une nouvelle démonstration d’équipe en plaçant ses deux voitures sur le podium. La N°89 de Loïc Teire, Anthony Beltoise et Cyril Saleilles devançait la N°98 de Gabriel Péméant, Laurène Godey et du remplaçant de Sébastien Loeb : Steven Palette. 

Net’Cuv Racing (N°29 Amado Ulric, Mickaël Desmaele) échouait aux portes du top-3. La RR Racing by Racetivity N°17 (Régis Rego De Sebes, Daniel Waszczinski, John Boris Scheier) terminait cinquième.

Le premier titre a été décerné dès l’avant-dernière manche en UCS4. Grâce à leur victoire, Frédéric De Brabant et Louka Desgranges sont les champions de la catégorie. En s’imposant, les pilotes de la N°123 du Chazel Technologie Course reprenaient également la tête du championnat Alpine Endurance Cup. Leurs rivaux de la N°94 (Marc Jacob, Gianni Sciabbarrasi) ont abandonné à la suite d’une sortie de piste. 

Équipage 100% féminin, Margaux Verza, Émilie Villa et Agathe Moiret représentaient ce week-end l’Écurie Française dans le cadre du projet Racing for Women pour Octobre Rose. Au volant d’une Ligier JS2R, les trois ont mené leur livrée rose sur la deuxième marche du podium. L’Alpine A110 Cup N°93 (Marc Lopes, Benoît Pouillen, Bruno Servazeix) a fini troisième.

La Clio Cup Series rejoint le paddock de l’Ultimate Cup European Series

En 2026, la Clio Cup Series sera une course support sur l’ensemble du calendrier de l’Ultimate Cup European Series. « Nous sommes très heureux de la concrétisation de l’accord avec la Clio Cup Series, se réjouit Gregor Raymondis. Cette belle série sera présente sur nos six manches. Comme l’Alpine Endurance Cup, en Kennol GT Endurance Cup, qui étend son calendrier. Cela renforce notre partenariat entamé cette saison. »

« Nous sommes ravis de rejoindre une série de qualité avec un format européen, ce que nous recherchions car nous avons beaucoup de pilotes de pays différents, se félicite Patrick Sinault, manager de la Clio Cup Series. Nous retrouvons des grilles compétitives aux formats multiples et une bonne qualité de retransmission pour nos réseaux. Nous promettons du spectacle avec un plateau relevé. »

Ultimate GT Sprint Cup : Trois vainqueurs différents dans la Nièvre

Les quatre courses de vingt minutes à Magny-Cours ont vu trois pilotes différents monter sur la plus haute marche du podium. En quête du titre, Lyle Schofield (SR&R) s’est offert la première épreuve. Pour son premier week-end de l’année en Ultimate Cup European Series, David Fevre (CKCT) a ensuite enchaîné deux succès. Le jeune Keanu Lieutaud a remporté l’ultime course au volant de la Mitjet Super T de DRIV’N.

European Sprint Prototype Cup : Ewan Thomas en bonne position avant la finale

Vainqueur des deux courses du week-end, en compagnie de Ralph Meichtry, Ewan Thomas a fait le nécessaire pour aborder la dernière manche au Castellet avec sérénité. Miro Konopka a été titré en Am.

Première catégorie à entrer en scène ce week-end, Ewan Thomas menait le peloton après avoir signé la pole en Q1. Le Britannique de Bretton creusait l’écart sur les Gentlemen derrière lui au fur et à mesure des tours. Dernier à passer par les stands, le porteur du N°26 comptait presque un tour d’avance sur ses poursuivants.

Son coéquipier Ralph Meichtry prenait la piste avec un écart dépassant la minute. Dans les vingt-cinq dernières minutes, le Suisse ne commettait aucune erreur pour s’offrir une nouvelle victoire en Pro-Am avec Ewan Thomas.

Après le premier relais de Jon Brownson, Laurents Hörr montait dans la DKR Engineering N°3 en quatrième position. L’Allemand revenait comme un boulet de canon sur la Rinaldi Racing de Léonard Weiss. Malgré plusieurs tours de défense, son compatriote cédait face à la pression de l’expérimenté pilote de LMP3.

Trop loin du leader, les pilotes DKR Engineering se contentaient de la deuxième place. Pour leur première course en European Sprint Prototype Cup, Thomas Ambiel et Léonard Weiss portaient la Duqueine de Rinaldi Racing sur le podium Pro-Am.

Le lendemain, Laurents Hörr partait depuis la première place de la grille. Le pensionnaire de DKR gardait la tête pendant tout son relais devant la Rinaldi Racing et la Bretton Racing. Lorsque Jon Brownson ressortait des stands après l’arrêt obligatoire, l’Américain se faisait piéger par les pneus froids et perdait son avance. Les voitures derrière lui revenaient dans son sillage.

Plus rapide que ses adversaires directs, Ewan Thomas passait les deux puis s’envolait vers une seconde victoire dans la Nièvre. Le Britannique et son équipier Suisse glanaient deux succès importants dans la course au titre Pro-Am.

Les dés sont jetés en Am ! Miro Konopka est le premier champion de l’histoire de la catégorie. Le Slovaque d’ARC Bratislava a remporté les deux courses dans sa catégorie pour s’offrir le titre dès l’avant-dernière manche de la saison 2025.

Hoosier Formula Cup : Retour gagnant pour Barter, Estre ouvre son compteur en 2025

De retour après son absence en Aragon, Hugh Barter a tapé du poing sur la table en remportant deux des trois courses du week-end à Magny-Cours. L’Australien de Winfield Racing a manqué le triplé à cause d’un problème de boîte de vitesses, ouvrant la voie à Dylan Estre (Formula Motorsport), qui a décroché sa première victoire de l’année.

Le revenant s’est fait remarquer ! Vainqueur de sept des neuf premières courses, Hugh Barter avait manqué le week-end d’Aragon. L’Australien était redescendu à la deuxième place du général au profit de Nano Lopez. En arrivant dans la Nièvre, le pilote Winfield Racing était conscient que s’imposer devenait primordial pour conserver des chances de remporter le général.

Dès les qualifications, l’ancien pensionnaire de la FIA F3 marquait les esprits avec une double pole position. En Q2, il signait le meilleur temps de la séance dans son ultime tour, au moment où personne ne l’attendait. De son côté, Nano Lopez était en difficulté après une sortie de piste lors de la Q1.

Débutée sous safety car pour évaluer la visibilité en piste, la course 1 n’était pas simple à gérer. Pourtant, à la relance, Hugh Barter n’était pas inquiété et prenait le large. Sans être menacé, il allait décrocher un nouveau succès. Dans un bon rythme, Dylan Estre sécurisait la deuxième place. Aaron Ferrazzano (Winfield Racing) montait sur le podium devant le leader du championnat, Nano Lopez (TS Corse).

Excellent au départ, Hugh Barter était bien parti pour enregistrer une nouvelle victoire. Mais dans les premiers tours de course, l’Australien se retrouvait rapidement au ralenti. Sa boîte de vitesses n’était plus fonctionnelle et il était contraint de rentrer aux stands pour abandonner. Promu leader, Dylan Estre avait une chance énorme de remporter sa première victoire de la saison.

Pressé par le leader du championnat, le Français de Formula Motorsport ne cédait pas pour s’imposer ! Nano Lopez inscrivait des points précieux en finissant deuxième. Aaron Ferrazzano connaissait le même résultat qu’en Course 1.

Septième sur la grille de la Course 3, Hugh Barter espérait évidemment faire une grande remontée. Dès l’extinction des feux, l’Australien gagnait trois positions puis revenait dans le top-3 après seulement quelques virages. Pour se défaire de Nano Lopez et Dylan Estre, le pilote Winfield opérait par deux fois de la même manière. Feintant d’aller à l’extérieur au freinage d’Adélaïde, il piquait finalement à l’intérieur, surprenant ses rivaux. Hugh Barter enregistrait sa neuvième victoire en 2025 devant Dylan Estre et Aaron Ferrazzano. Le Belge de Winfield Racing réalisait un week-end très solide en ne quittant jamais le podium.

Chez les Gentlemen, le nouveau leader du championnat a enfoncé le clou en réalisant un nouveau triplé. Comme en Aragon, personne n’a été en mesure de battre Laurent Wutrich. Le Suisse de Formula Motorsport a pris le meilleur sur ses adversaires directs : Walter Rykart (Formula Motorsport) et Frédéric Boillot (Race Motorsport), montés deux fois sur le podium. Alain Bucher (Lamo Racing) a fini troisième de la première épreuve. Winfield Racing a vu ses trois pilotes recevoir des trophées puisque Craig McLatchey a terminé dans le top-3 lors de l’ultime course.

Communiqués et crédits photos : Ultimate Cup Seriesv – Davy Delien

Related posts