ADAC GT Masters – McLaren et BMW s’illustrent, Alexander Fach brille dans le top 6
Le Salzburgring faisait ce week-end son entrée au calendrier de l’ADAC GT Masters. Un décor inédit qui a offert deux courses animées et pleines de rebondissements. McLaren a marqué l’histoire samedi, avant que BMW ne réplique avec autorité dimanche. Les Suisses Alexander Fach et Alain Valente en ressortent avec un bilan solide, entre régularité et belles remontées.
Samedi : McLaren entre dans l’histoire
La première course autrichienne restera dans les annales. Engagée comme invité, l’équipe Dörr Motorsport a signé la toute première victoire de McLaren dans l’histoire du championnat. Ben Dörr et Guilherme de Oliveira ont renversé une situation compromise par une pénalité pour finalement s’imposer devant la Mercedes de Fittje/Wiskirchen et la BMW des frères Holzem.
Côté helvétique, Alexander Fach a mené une course appliquée pour terminer 11e, juste devant Alain Valente, classé 12e après une prestation régulière dans le peloton.
Dimanche : BMW reprend la main
Le lendemain, la victoire est revenue à la BMW M4 GT3 Evo du duo Leyton Fourie / Tim Zimmermann. Les polemen ont su tirer profit d’une stratégie parfaite et d’un deuxième arrêt décisif pour résister à la McLaren victorieuse de la veille. La Ford Mustang d’Owega/Wiebelhaus a complété le podium et conserve la tête du championnat.
Les Suisses ont connu une journée plus favorable : Alexander Fach et son coéquipier se sont hissés à une excellente 6e place, tout en décrochant un nouveau succès en Pro-Am. Alain Valente a confirmé sa constance en terminant 11e, aux portes du top 10.
L’International GT Open au Red Bull Ring : un week-end autrichien plein de rebondissements
Le circuit du Red Bull Ring en Autriche a été le théâtre de deux courses intenses pour l’International GT Open, offrant un spectacle riche en suspense et en rebondissements.
Course 1 : un duel final et des leaders en difficulté
La première course a été marquée par un duel palpitant pour la victoire finale. L’équipage de l’AF Corse Ferrari, composé de Carl Bennett et Tommaso Mosca, a su déjouer les plans de leurs adversaires du GetSpeed Mercedes, Fabian Schiller et Anthony Bartone, en remportant une victoire méritée.
C’est dans le dernier tour que le dénouement s’est joué, Tommaso Mosca prenant le dessus sur Anthony Bartone. Sur la troisième marche du podium, on retrouve l’équipage local, Simon Reicher et Christopher Haase, qui a su tirer son épingle du jeu en reprenant la tête du classement général, profitant notamment de la malchance de leurs principaux rivaux qui ont terminé hors des points.
Dans la catégorie Pro-Am, c’est l’écurie autrichienne Baron Motorsport qui s’est illustrée avec la victoire d’Edoardo Bacci et Philipp Baron.
Côté suisse, les pilotes ont connu des fortunes diverses. Gino Forgione a terminé 32ème au classement général et 6ème dans la catégorie Am. Malheureusement, l’équipage de Yannick Mettler et Dexter Müller a été contraint à l’abandon.
Course 2 : un retour en force pour Greystone GT et victoire suisse en Am
La deuxième course a vu le retour en force de l’équipe Greystone GT. L’équipage James Kell et Dean Macdonald a dominé la course, offrant une victoire bien méritée à leur écurie. Le podium a été entièrement britannique, avec la deuxième place pour Tom Lebbon et Tom Emson et la troisième pour Jayden Kelly et Josh Rattican, qui ont impressionné pour leurs débuts.
Dans la catégorie Pro-Am, l’équipage autrichien de Baron Motorsport, composé d’Ernst Kirchmayr et Giacomo Altoè, a remporté sa seconde victoire du week-end.
Le point d’orgue de cette course, du moins pour la Suisse, a été la performance exceptionnelle de Gino Forgione. Après un début de week-end solide, il a remporté la victoire dans la catégorie Am, terminant 23ème au classement général. Cette victoire lui a permis de reprendre la tête du classement de sa catégorie.
L’équipage de Yannick Mettler et Dexter Müller a réussi à se racheter après l’abandon de la veille, terminant 25ème au classement général et 10ème en Pro-Am.
Ultimate Cup Series – 4H d’Aragon
Vortex signe un deuxième succès consécutif avec la N°22 d’Arnaud et Olivier Gomez, solide et sans erreur, ce qui relance la course au titre en UCS1. TFT Racing prend la 2e place avec sa Mercedes AMG GT3 malgré une erreur stratégique, devant la Vortex N°20.
En Porsche Cup, 2B Autosport (Favre/Favre/Penlou) s’impose logiquement, tandis que GP Racing Team (Loeb/Godey/Péméant) et Mirage Racing complètent le podium. La N°89 de GP Racing Team, leader au championnat, sort de piste et manque le podium de peu.
En UCS4, l’Alpine A110 Cup N°123 de Chazel Technologie Course (Desgranges/De Brabant) l’emporte, devant la N°93.
Ultimate GT Sprint Cup
Lyle Schofield se rapproche du titre avec deux nouvelles victoires. Patrick Michellier s’impose aussi. En UCS4, Jules Doncieux (Cayman GT4) et Pierre Arraou (Audi R8 GT4) brillent, tandis que Marine Pidoux et Chloé Hélary signent de belles performances.
European Endurance Prototype Cup
Pour sa première participation, Christophe Hurni au pied du podium
Le pilote neuchâtelois réalise une magnifique 4ème place en European Endurance Prototype Cup à sa première participation. Cette performance est remarquable pour Christophe Hurni qui n’était jamais monté dans un prototype avant cette participation à la course d’endurance de 4 heures avec ses deux binômes le Suisse Mathias Bêche et le Français Romain Carton sur le circuit de Motorland Aragon.
Une nouvelle expérience dans votre carrière de pilote ?
Christophe Hurni : « C’est une histoire incroyable pour moi ! Le patron du Team DB Autosport m’a appelé quelques jours avant la course pour me proposer de rejoindre l’équipe en remplacement de leur pilote titulaire indisponible. Cela représentait un gros défi ! Je n’ai donc pas eu le temps de me préparer et je n’avais jamais piloté ce type de voiture. »
Vous réalisez le 8ème temps de la qualification avec vos équipiers
Christophe Hurni : « Difficile qualification pour moi car j’ai eu seulement deux fois 20 minutes de roulage avant la qualification. En plus mon meilleur tour a été annulé pour un track limite qui s’est révélé faux par les commissaires après vision des caméras. »
Malgré votre peu d’expérience vous prenez le départ de la course d’endurance ?
Christophe Hurni : « En tant que pilote bronze (catégorie dans les championnats endurance) je devais rouler presque le 50% de la course de 4 heures. Le team a fait le choix que je prenne le départ et que mes deux relais soient faits à la suite avec un seul arrêt pour le ravitaillement d’essence. Cela représentait une grosse responsabilité car les départs sont toujours un grand risque. Au premier tour, deux concurrents se sont percutés devant moi et j’ai reçu tout le liquide de refroidissement sur mon pare-brise. Cela commençait mal je ne voyais absolument plus rien et le Team m’a demandé de rester en piste et de faire de mon mieux pour garder un maximum de rythme. Heureusement après quelques tours, le liquide a séché et ma visibilité s’est un peu améliorée et cela m’a permis de revenir aux chronos par tour fixés dans les objectifs par le Team. Mon premier relais avec 1h10 de roulage je me suis arrêté pour le ravitaillement et suis reparti pour mon deuxième relais de 40 minutes. Je dois dire que les 20 dernières minutes ont été très difficiles physiquement. Malgré tout, je suis fier d’avoir pu tenir presque 2 heures au volant en poussant à chaque tour sans commettre aucune erreur malgré mon manque de préparation. »
Vos équipiers ont repris le relais de la course
Christophe Hurni : « Romain Carton a fait le 3ème relais et Mathias Bêche a fait le dernier relais. Mathias a vraiment effectué un travail incroyable et la stratégie du team avec les arrêts anticipés de la voiture, nous ont permis de remonter au classement en fin de course. Ce résultat est un magnifique travail dans un team avec de petits moyens mais l’ambiance et la passion sont présents. »
Quelle sera la suite de votre saison ?
Christophe Hurni : « J’ai eu une année 2024 très chargé et j’ai fait le choix d’une saison plus légère cette année. Après 1 victoire et 2 podiums en Formue 3 ce printemps et maintenant cette belle 4ème place en endurance, je reste ouvert à toutes opportunités qui se présenteront. Après 42 ans de compétitions, je suis toujours motivé et passionné ! »
Crédits photos : ADAC GT Masters – Gruppe C Photography ; Christophe Hurni



