C’est une piste délicate, suite aux averses de l’après-midi, qui attendait les concurrents du FIA WEC, puisque quelques sections du circuit présentaient encore des traces d’humidité.
En conséquence, l’équipage de la Toyota n°8 prenait le pari de s’élancer un peu plus tard dans la séance, afin de profiter d’une piste plus sèche. Le pari fut payant, puisque Sébastien Buemi et Anthony Davidson, qui étaient chargés de qualifier la voiture, réalisaient quatre tours très rapides, s’offrant ainsi la pole position.
Sébastien Buemi : « Je suis vraiment heureux d’être en pole position. La voiture était très impressionnante et nous avons eu très peu de dégradation au niveau pneumatiques. Honnêtement, je ne m’attendais pas à être en pole position avec plus d’une seconde d’avance, au vu des résultats des essais. Je suis donc très heureux et impatient d’être à demain. Je suis sûr que nous avons une voiture pour nous battre aux avant-postes. Nous devons juste nous assurer que tout est en ordre. »
Aux côtés du prototype japonais sur la première ligne, on retrouvera la Porsche n°14 de Neel Jani, alors que la seconde 919 Hybrid s’élancera de la troisième place sur la grille, ce qui satisfaisait Fritz Enzinger, le responsable du programme LMP1 chez Porsche. Cette première ligne surprenait même le pilote de Jens, qui ne s’attendait pas à être aussi performant.
Neel Jani : « Avant le début de la séance, je n’imaginais pas que nous serions aussi performants. Dès mon premier tour, la voiture avait énormément d’adhérence. Mais dans mon deuxième tour, j’ai bloqué une roue et j’ai perdu environ 3 secondes, ce qui m’obligeait à réaliser un tour supplémentaire. Ensuite, Romain (Dumas, ndlr) a fait un super travail et la première ligne et un très bon résultat pour nous. Je pense que le long run que j’ai effectué ce matin nous a permis de bien améliorer le set-up de la voiture. »
En revanche pour Audi, ce fut une séance décevante. Après des essais libres où les R18 e-tron quattro s’étaient montrées dominatrices sur le sec, les deux prototypes allemands ont eu des soucis avec le système de gestion de la consommation, de sorte que les pilotes ne pouvaient utiliser tout le potentiel de leurs voitures. En conséquence, l’Audi n°2 de Marcel Fässler réalisait le quatrième chrono et s’élancera donc de la deuxième ligne, alors que la voiture sœur partira de la sixième place sur la grille, la Toyota n°7 séparant les deux Audi.
Marcel Fässler : « Pour moi, la qualification a été particulièrement compliquée, en raison des problèmes avec le signal du “Trigger lap”. Aussi, nous étions clairement en dessous de notre potentiel réel, mais nous avons tenté de faire du mieux possible. C’est pour cette raison que j’ai réalisé un deuxième “stint”, afin d’améliorer notre moyenne. Bien entendu, cela aurait été super de pouvoir s’élancer de la première ligne, mais tout est possible, y compris depuis la deuxième ligne de départ. La course devrait être passionnante. »
Pour les Rebellion R-One, la séance fut mitigée. Si la n°13 réussissait le septième temps en qualification, la n°12 partira en fond de grille, puisque Nick Heidfeld était contraint de s’arrêter sur le bord de la piste en raison d’un souci électronique, ce qui entraînait une interruption de la séance.
Fabio Leimer : « Le début de la séance qualificative ne fut pas facile en raison des traces d’humidités sur la piste. Dodo (Dominik Kraihamer) et moi même n’avons pas fait d’erreur et nous partirons de la quatrième ligne, ce qui est positif. Je tiens vraiment à terminer la course, après nos abandons à Spa et au Mans. Passer la ligne d’arrivée avec la Rebellion n°13, et aussi, si nous pouvions gagner en LMP1-L, ce serait formidable. »
Dans les autres catégories, c’est la Ligier JS P2 du g-Drive Racing qui a réalisé la pole en LMP2, alors que la Ferrari n°51 d’AF Corse partira de la pole position de la catégorie GTE Pro. Enfin, en GTE Am, c’est la Porsche 911 du ProSpeed Competition qui a réalisé le meilleur chrono.
Les résultats de la séance qualificative
Le départ de la course sera donné à 17h00 heure locale (soit 00h00 en Suisse) pour une durée de six heures, la majorité de la course ayant lieu de nuit.
Crédit photo : © John Rourke et Paola Depalmas – AdrenalMedia.com
]]>


