Si la victoire au classement général est, bien entendu, au centre des attentions, les 24H du Nürburgring, tout comme la VLN, dont le règlement est proche, se distingue par les nombreuses catégories et classes célébrant ainsi autant de vainqueurs différents. Afin d’y voir plus clair et de comprendre un peu mieux les performances des véhicules si disparates, voici un éclairage sur les différentes catégories. Cinq catégories, qui peuvent être composées de plusieurs classes, sont donc au règlement, à savoir : SP, AT, V, TCR et Cup.
La catégorie SP correspond aux voitures développées pour la compétition et est constitués de diverses classes comme suit :
SP9 – GT3 : voiture correspondant au règlement GT3 FIA
SP Pro : voiture des catégories SP6, SP7 SP8, SP8T et moteur modifié
SP-X : voiture avec autorisation spéciale
SP10 – GT4 : voiture correspondant au règlement GT4
SP8T : voiture turbocompressée avec une cylindrée comprise entre 2600 cm³ et 4000 cm³ et moteur de série
SP8 : voiture avec une cylindrée supérieure à 4000 cm³ et moteur de série
SP7 : voiture avec une cylindrée comprise entre 3500 cm³ et 4000 cm³ et moteur de série
SP6 : voiture avec une cylindrée comprise entre 3000 cm³ et 3500 cm³ et moteur de série
SP5 : voiture avec une cylindrée comprise entre 2500 cm³ et 3000 cm³
SP4T : voiture turbocompressée avec une cylindrée comprise entre 2000 cm³ et 2600 cm³
SP4 : voiture avec une cylindrée comprise entre 2000 cm³ et 2500 cm³
SP3T : voiture turbocompressée avec une cylindrée comprise entre 1750 cm³ et 2000 cm³
SP3 : voiture avec une cylindrée comprise entre 1750 cm³ et 2000 cm³
SP2T : voiture turbocompressée avec une cylindrée comprise entre 1350 cm³ et 1750 cm³
La catégorie AT correspond aux voitures fonctionnant à un carburant alternatif (Gaz naturel…).
La catégorie V correspond aux véhicules de série, et regroupe plusieurs classes comme suit :
V6 : voiture de série avec une cylindrée comprise entre 3000 cm³ et 3500 cm³
V5 : voiture de série avec une cylindrée comprise entre 2500 cm³ et 3000 cm³
V4 : voiture de série avec une cylindrée comprise entre 2000 cm³ et 2500 cm³
V3T : voiture de série turbocompressée avec une cylindrée comprise entre 2000 cm³ et 3000 cm³
V3 : voiture de série avec une cylindrée comprise entre 1800 cm³ et 2000 cm³
V2T : voiture de série turbocompressée avec une cylindrée comprise entre 1600 cm³ et 2000 cm³
V2 : voiture de série avec une cylindrée comprise entre 1750 cm³ et 1800 cm³
La catégorie TCR regroupe les voitures correspondant à la réglementation du TCR
La catégorie Cup correspond aux différentes coupe mono-marque, 3 classes la composent pour les 24h :
Cup3 : Porsche Cayman GT4 Trophy
Cup5 : BMW M235i Racing Cup
Cupx : KTM Xbow
Crédit photos : Jean-Baptiste Lassaux/Sport-Auto.ch
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