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24h du Mans 2015 – Après Jo Siffert, Neel Jani s'offre la pole !

Marc Lieb et Romain Dumas entour Neel Jani, auteur de la pole. Les 3 hommes partagent la Porsche N°18 Marc Lieb et Romain Dumas entour Neel Jani, auteur de la pole. Les 3 hommes partagent la Porsche N°18[/caption]

Après le chrono de 3:35.400 réalisé par Jo Siffert en 1968, Neel Jani entre dans l’histoire des 24 heures du Mans en 2015, son chrono de 3:16.887 devenant ainsi la deuxième pole position réalisé par un pilote de la Confédération.

Parti à l’attaque dès les toutes premières minutes en qualification, le pilote Seelandais réalisait son chrono dès son premier tour et restera ainsi en haut de la feuille des temps durant les 6 heures qualificatives, son tour n’étant mis à mal par aucun autre concurrent et offrait ainsi à Porsche la pole position, la troisième cette saison en FIA WEC, mais la première pour le trio de la n°18.

[caption id="attachment_19207" align="alignright" width="300"]Quelques petits soucis pour la Rebellion N°13, mais tout rentrera dans l'ordre en fin de séance Quelques petits soucis pour la Rebellion N°13, mais tout rentrera dans l’ordre en fin de séance[/caption]

Ce jeudi, peu de changement allait être observés en ce qui concerne la grille de départ, le principal étant la progression de la sixième à la cinquième place de l’Audi n°7 de Marcel Fässler, les autres positions du top 10 restant inchangées, les deux Toyota occupant les septième (n°2) et huitième rang (n°1) devant les Rebellion 12 et 13. À noter que la CLM P1 de ByKolles, pilotée par Simon Trummer, et les Nissan allaient progresser en cette deuxième journée au point de remonter au classement général et ainsi se regrouper au sein des LMP1 hormis la Nissan n°21 qui se classait quinzième devancée par la meilleure LMP2. Mais, pour ces quatre voitures (la CLM P1/01 et les GT-R LM Nismo), les chronos sont supérieur à la limite des 110% de la pole position de la catégorie, aussi elles sont relégués au quatre dernière places des LMP (derrière les LMP2) sur la grille de départ.

[caption id="attachment_19206" align="alignleft" width="300"]Le Franco-Suisse Nicolas Lapierre s'élancera en tête des LMP2 Le Franco-Suisse Nicolas Lapierre s’élancera en tête des LMP2[/caption]

Dans cette dernière catégorie, la pole position n’allait pas, non plus, évoluer et l’Oreca 05 de KCMG, et pilotée par le Franco-Suisse Nicolas Lapierre, s’élancera donc samedi en tête de la catégorie LMP2. Progression en revanche pour la deuxième place de la catégorie, puisque la Ligier n°26 du Team G-Drive prenait la deuxième place au classement de la séance devant la Gibson de Greaves Motorsport, et pilotée par Gary Hirsch, finalement troisième sur la grille. Enfin, notons la dixième de la catégorie pour la Morgan du Morand Racing.

Dans la catégorie GTE-Pro, l’Aston Martin n°99 conserve sa place mais la domination du constructeur Britannique est ébranlée. Après avoir placé ses trois voitures au trois premières places hier (les Ferrari 51 et 71 ayant vu plusieurs de leurs temps au tour annulé suite au dépassement des lignes de course), les GT Italiennes n°51 (deuxième de la catégorie) et 71 (quatrième) allait s’intercaler parmi les V8 Vantage. Quant à Patrick Pilet, il s’élancera lui de la huitième place sur la grille de la catégorie. À noter que la Corvette n°63, accidenté dans les virages Porsche ne prendra pas le départ, l’auto étant jugée irréparable par l’équipe, heureusement, Jan Magnussen est ressorti indemne.

Comme dans les autres catégories, cette deuxième journée d’essais n’allait pas être propice au changement dans la catégorie GTE-Am, et l’Aston Martin n°98 s’élancera de la pole position les Ferrari n°83 (AF Corse) et 72 (SMP Racing) ayant réalisé les deuxième et troisième chrono de la catégorie devant la SRT Viper.

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Les résultats de la séance 1

Les résultats de la séance 2

Les résultats de la séance 3

La grille de départ

Crédit des photos @Sébastien Moulin

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