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24h de Spa – Aston-Martin l’emporte, Philip Ellis et Yannick Mettler remportent leur catégorie

Scénario cruel ou heureux, si l’on se situe dans les rangs de Ferrari ou d’Aston-Martin pour connaître le vainqueur de cette course du centenaire des 24h de Spa. Et, si Ferrari et AF Corse semblait bien partie pour l’emporter, un coup du sort allait offrir la victoire à Aston-Martin et au Cometoyou Racing.

Alors que la dernière heure de course était entamée, Ferrari et le trio de la 296 GT3 n°51 avait fait le plus dur avec une avance qui mettait à l’abri, à la régulière, Alessandro Pier Guidi – Alessio Rovera – Davide Rigon avant de réaliser leur ultime arrêt aux stands. Mais, alors que Alessandro Pier-Guidi prenait la piste de décélération, il allait perdre une minute derrière la Lamborghini n°19, cette dernière obstruant l’entrée des stands et faisait perdre toute chance de victoire à l’équipe italienne.

Deuxième avant la dernière salve de ravitaillement, Mattia Drudi, Marco Sørensen et Nicki Thiim récupéraient la place de leader avec l’Aston Martin Vantage n°7 du Cometoyou Racing, et l’équipe Belge n’allait pas manquer d’offrir à la nouvelle Vantage GT3 la victoire dans la classique Belge et devançait la Ferrari n°51 d’un peu plus d’une demi-minute, le podium étant complété par la BMW n°32 du Team WRT et pilotée par Dries Vanthoor, Charles Weerts et Sheldon Van der Linde.

Septième au général sur la Mercedes du AlManar Racing by GetSpeed dans le même tour que les leaders, Philip Ellis réalise le meilleur résultat parmi les Helvètes et surtout remporte avec ses coéquipiers la Gold Cup. Neuvième au général sur la Porsche du Rutronik Racing après avoir joué les premiers rôles notamment en matinée lorsque la pluie favorisait les Porsche, Patric Niederhauser termine, lui aussi, dans le top 10. Autre Helvète à se distinguer, Yannick Mettler et ses coéquipiers de la Mercedes n°3 du Team GetSpeed remportait la victoire en Silver Cup.

Yannick Mettler ​​: « Cette course a été très mouvementée et chaotique, mais nous avions un très bon rythme sous la pluie et avons saisi nos opportunités pour nous mêler à la lutte. Nous sommes restés sur ce rythme et avons été régulier. Au final, je ne pense pas que nous ayons été la voiture la plus rapide sur un tour, mais nous avons fait preuve de régularité et nous avons géré les conditions difficiles, ce qui nous a permis de prendre l’avantage. Personne n’a fait une course parfaite, mais nous n’avons pas fait de grosses erreurs. Je suis vraiment content. »

Comme le fut le cas ce dernier mois au Nürburgring et au Mans, la pluie a fortement perturbé la course durant la nuit au point que la direction course a laissé le safety car en piste lorsque les conditions de piste étaient devenues trop compliquées. Ces conditions humides allaient permettre au Porsche 911 et BMW M4 de mener au petit matin, les bavaroises occupant même, un temps, les 3 premières places. Mais si les n°32 et 998 allait terminer dans le peloton de tête, la M4 du Team Rowe perdant le podium en toute fin de course en raison d’un pit-stop obligatoire à réaliser dans le dernier tour, il en fut tout autre pour Raffaele Marciello et ses coéquipiers Maxime Martin et Valentino Rossi.

Ainsi, si le pilote suisse et ses coéquipiers de la M4 n°46 jouaient les premiers rôles en matinée, l’ancien champion du monde de Moto Gp allait commettre une faute en fin de matinée en harponnant la Ferrari n°8 du Kessel Racing. Contraint de repasser par les stands pour réparer, l’équipage perdait toute chance de victoire et se classait, finalement, 24ème à 3 tours de l’Aston-Martin victorieuse.

Galerie photo des 24h de Spa

Crédits photos : Jean-Luc Patars ; citation : SRO/24h Spa

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