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24h Daytona – 20ème victoire pour Porsche, les Suisses au pied des podiums

Comme souvent dans la classique d’endurance ouvrant la saison, c’est dans la dernière heure que s’est joué la victoire en Floride. Et, pour la 20ème fois, Porsche a remporté l’épreuve, conservant la couronne acquise l’année précédente. Dans les rangs suisses, se sont pas moins de 3 quatrièmes places finales dans autant de catégories.

Ainsi, alors qu’il restait une heure de course, une neutralisation regroupait le peloton avant un restart à moins de 40 minutes du drapeau à damier. Alors que la Porsche n°6 menait la danse devant la BMW n°24 et la Porsche n°7, la lutte pour la deuxième place entre Dries Vanthoor (BMW) et Felipe Nasr allait ruiner les chances de victoires pour le prototype bavarois quand les deux autos se touchaient, endommageant le capot de la BMW V8 Hybrid.

Et, si Felipe Nasr prenait la deuxième place avant de prendre le meilleur sur l’autre Porsche 963 et ainsi se hisser en tête à une vingtaine de minutes de l’arrivée, la BMW était contrainte de repasser par les stands et perdait même le podium au profit de l’Acura n°60.

Au final, la Porsche 963 n°7 du Penske Motorsport (Felipe Nasr – Nick Tandy – Laurens Vanthoor) devant l’Acura n°60 du Meyer Shank Racing, Tom Blomqvist, alors au volant, prenant le meilleur sur l’autre Porsche officielle dans les dernières minutes de course. La Porsche n°7 complétait le podium devant la BMW n°24 de Raffaele Marciello et ses coéquipiers. Moins de réussite en revanche pour les autres Suisses dans la catégorie GTP puisque Neel Jani (Porsche 963 n°5 – Proton Competition) et Edoardo Mortara (Lamboghini SC63 n°63 – Automobili Lambrghini Squadra Corse) étaient contraiçnt à l’abandon sur des soucis mécaniques alors que Louis Delétraz partait à la faute durant la nuit sur la Cadillac n°40 du Wayne Taylor Racing, en raison de pneus pas en température.

Dans la catégorie LMP2, Mathias Beche et ses coéquipiers terminent au quatrième rang, malgré un contact en fin de course, d’une catégorie remportée par l’Oreca n°8 du Tower Motorsport. En GTD Pro, les constructeurs Américains monopolisaient le podium avec les Ford n°65 et 64 sur les première et troisième marche du podium, la Corvette n°3 venant s’intercaler entre les deux Mustang.

Enfin, dans la catégorie GTD, la victoire est revenu à la Corvette n°26 d’AWA. En lutte pour la victoire tout au long de la course, Philip Ellis et ses coéquipiers du Winward Racing terminent au quatrième rang après avoir connu une pénalité en raison d’une infraction dans les stands. Enfin, la Porsche des Iron Dames, où l’on retrouvaient la Soleuroise Rahel Frey et la Fribourgeoise Karen Gaillard, conclut l’épreuve au huitième rang de la catégorie malgré quelques soucis en course notamment une crevaison, après avoir occupé les avants postes

Rahel Frey : « Nous nous sommes battues au maximum tout au long de la course. C’est pour cela que nous sommes ici. Nous sommes des Women Driven By Dreams et nous avons de grandes ambitions. Notre objectif est d’atteindre le sommet. Malheureusement, un problème de pneu nous a coûté un tour pendant la nuit. Mais nous n’avons jamais baissé les bras et nous nous sommes battues. Nous continuerons à nous battre jusqu’à la victoire. »

Classement

Crédits photos : IMSA ; citation : Porsche

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