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12h du Mugello – Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing remporte la Victoire en TCE – Scuderia Praha s'impose au général

Scuderia Praha dominates to seal second 12h Mugello win

La Ferrari 488 GT3 Bohemia Energy racing with Scuderia Praha (#11, Jiří Písařík / Josef Kral / Matteo Malucelli) a entamé de manière autoritaire le European Championship 2019 en remportant la victoire au terme des 12h du Mugello. Matteo Malucelli a franchi la ligne d’arrivée au volant de la Ferrari au bout de 330 tours de l’Autodromo Internazionale del Mugello, long de 5,245 km. De quoi offrir une deuxième victoire à la Scuderia Praha lors de la cinquième édition de l’événement.

Après avoir mené les 85 premiers tours de l’épreuve d’endurance de 12 heures, la Ferrari Scuderia Praha s’est maintenue au sommet de la hiérarchie dès le Restart lancé de ce matin, abandonnant furtivement le leadership à Barwell Motorsport après une centaine de tours. Une solide stratégie dans les pits, cumulée à des ennuis pour plusieurs rivaux directs, a permis à la Ferrari de se forger un avantage de trois tours qu’elle a su conserver jusqu’à l’arrivée.

C’est vraiment génial, car c’est notre deuxième victoire au Mugello, déclarait Jiří Písařík au micro de Joe Bradley, de radiolemans.com. Je ne savais pas comment cela allait évoluer, mais c’était réellement incroyable. Matteo a fait du super boulot, roulant au total plus de quatre heures trente, et son rythme était absolument parfait.’’

C’était absolument nickel, déclarait son équipier Josef Kral. Pour nous, c’est comme une course à la maison, surtout pour Matteo, qui habite à 45 minutes d’ici. Et réaliser cela avec une Ferrari, je pense que cela nous donne le droit de célébrer dans les règles de l’art !’’

En dépit de soucis récurrents de remplissage de carburant, la Lamborghini Huracán GT3 Barwell Motorsport (#77, Adrian Amstutz / Patrick Kujala / Phil Keen) a pris la deuxième place pour ses grands débuts cette saison, ayant mené 28 des 330 tours de course. Un run tout aussi impressionnant a permis à la Porsche 991 GT3 R Herberth Motorsport (#91, Daniel Allemann / Ralf Bohn / Robert Renauer / Alfred Renauer) de compléter le top trois absolu après une impressionnante remontée depuis la 7ème place sur la grille de départ lors du Restart de ce samedi matin.

La victoire en A6-Am s’est jouée de manière dramatique entre la Mercedes-AMG GT3 Hofor-Racing (#10, Michael Kroll / Roland Eggimann / Kenneth Heyer / Christiaan Frankenhout) et l’Audi R8 LMS Car Collection Motorsport (#34, Johannes Dr. Kirchhoff / Max Edelhoff / Elmar Grimm / Ingo Vogler). L’Audi avait l’avantage au moment d’aborder la dernière heure de course, mais Ingo Vogler ne parvenait pas à résister à une fantastique manœuvre de dépassement de Christiaan Frankenhout, alors qu’il restait à peine 15 minutes à disputer.

Terminant respectivement aux 4ème et 5ème places, ces bolides permettaient à cinq constructeurs différents – Ferrari, Lamborghini, Porsche, Audi et Mercedes-AMG – de figurer dans le top 5 final.

La Mercedes-AMG CP Racing (#85, Charles Putman / Charles Espenlaub / Joe Foster) finissait au 6ème rang absolu, complétant le podium en A6-Am.

La bataille a été intense tout au long de la course pour la gagne en Classe 991, qui voyait finalement émerger la Porsche 991-1 Cup Porsche Lorient Racing (#912, Philippe Polette / Frederic Lelievre / Pascal Gibon / Jean-Philippe Belloc), soit les champions européens en titre dans la Classe 991, qui prenaient le meilleur sur Raceunion (#987, Alex Autumn / Felipe Fernández Laser / Andreas Gülden). La seconde voiture de Porsche Lorient Racing (#911, Jean-François Demorge / Gilles Blasco / Lionel Amrouche / Frédéric Ancel) assurait un double podium au team français.

La KTM X-BOW RTR Projects (#224, Sergej Pavlovec / Tomas Miniberger / Karel Bednar / Erik Janis) s’est offert les honneurs dans la Classe SP2 au Mugello, terminant devant les deux bolides de JR Motorsport : la BMW M3 F80 F80 (#202, Ted van Vliet / Ruud Olij) prenait en effet la 2ème place devant la BMW M4 Silhouette sœur (#203, Ward Sluys / Michael Verhagen / Max Weering), qui finissait 3ème.

La BMW M4 GT4 des champions en titre de la 24H TCE Series Hofor Racing by Bonk Motorsport (#50, Martin Kroll / Michael Schrey / Michael Fischer / Gustav Engljaehringer / Thomas Jäger) a entamé sa défense de couronne par une fantastique victoire en GT4. Un violent accident pour la BMW M4 GT4 MRS GT-Racing GT4 (#426, Franjo Kovac / Thomas Tekaat / Tomas Pekar), qui a aussi impliqué la KTM X-BOW Reiter Engineering, a eu pour conséquence que la 2ème place de catégorie est revenue à PROsport Performance (#1, Rodrigue Gillion / Nico Verdonck / Akhil Rabindra), de quoi satisfaire les champions en titre de la 24H GT Series à l’occasion de leur première apparition avec la toute nouvelle Aston Martin Vantage GT4. Même si elle n’a pas terminé la course, la BMW #426 a été classée 3ème.

Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing remporte la Victoire en TCE lors des 12h du Mugello

La Volkswagen Golf GTI TCR Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing (#112, Fabian Danz / Jan Sorensen / Kristian Jepsen) a réalisé un deux sur deux dans la 24H TCE Series en remportant la victoire au terme des 12h du Mugello. Jan Sorensen a croisé le drapeau à damier au volant de la Volkswagen après avoir accompli 300 tours de l’Autodromo Internazionale del Mugello, long de 5,245 km, transformant un envol depuis la première ligne en victoire.

Il s’agit de la deuxième victoire de la formation suisse dans la 24H Series , après un premier succès lors du coup d’envoi du Championship of the Continents il y a deux mois lors des célèbres 24H DUBAI.

C’était vraiment une course difficile, car il y avait toujours une autre voiture à proximité, expliquait Jan Sorensen à Joe Bradley, de radiolemans.com. Hier, nous avons achevé la première partie de la course en 2ème position, mais ce matin, on a dégringolé au classement, et on pensait que tout était perdu. Heureusement, il semble que tout le monde a rencontré des soucis avec les pneus. Soudainement, on s’est retrouvé 4èmes, puis 1ers ! Mais il y avait quelques pilotes très rapides juste derrière, ce qui signifie que cette victoire fait vraiment du bien.’’

L’Audi RS 3 LMS AC Motorsport (#188, Stephane Perrin / Vincent Radermecker / James Kaye) a pris la 2ème place en TCE, après avoir mené la Division plus tôt dans la course, échouant à 26 secondes seulement de la Volkswagen #112 au passage du drapeau à damier. La Volkswagen Golf GTI TCR Lestrup Racing (#110, Mats Olsson / Peter Fahlström / Stefan Nilsson / Emil Sällberg) est parvenue à prendre le meilleur sur l’autre VW de Holmgaard Motorsport (#102, Magnus Holmgaard / Jonas Holmgaard / Roy Edland / Benny Simonsen), de quoi lui assurer la plus petite marche du podium TCE.

La CUPRA TCR MONLAU COMPETITION (#109, Munkong Sathienthirakul / Anusorn Asiralertsiri / Chariya Nuya / Kantadhee Kusiri) a mené les débats durant les premiers instants de la course, mais un bris de cardan et une collision violente en piste ont éliminé les polemen en TCE peu après la mi-course. Soucis également pour la CUPRA TCR sœur (#107, Stuart Hall / Christopher Kemp / David Tinn / Tom Black), qui n’a pu faire mieux que sauver une 10ème place en Classe TCTR au passage du drapeau à damier.

Une course improbable a mené la Porsche Cayman GT4 CS Amag First Centri Porsche Ticino (#312, Valerio Presezzi / Matteo Arrigosi / Ivan Jacoma / Ivan Reggiani) à la victoire dans la Classe SP3, une remarquable revanche pour l’équipe qui n’avait pu prendre le départ lors de ses débuts à Dubaï. En dépit d’un arrêt sur la piste, la BMW M4 Munckhof Racing (#310, Eric van den Munckhof / Marco Poland) est parvenue à prendre le meilleur sur la Vortex Scirocco GC 10 Vortex V8 (#301, Philippe Bonnel / Franck Lefèvre / Nicolas Nobs) pour le gain de la 2ème place de catégorie.

Plus loin dans le classement, la Peugeot RCZ Dan Agro Racing (#685, Nicolaj Kandborg / René Rasmussen / Steffan Jusjong) s’est assurée la victoire dans la Classe A3. Le team danois a pleinement profité d’une longue bagarre pour la gagne avec la Honda Civic Type-R FK8 Synchro Motorsport (#676, Alyn James / Daniel Wheeler), mais un incident avec l’Audi Car Collection a sévèrement altéré le comportement de la Honda. Les champions de la 24H TCE Series 2017 ont dès lors dû se contenter de la 3ème place de Classe derrière la BMW M3 E46 WEC Motorsport (#639, Dave Cox / Jason Cox / George Haynes / Guy Povey).

Le European Championship 2019 se poursuivra le mois prochain sur le Circuit de Spa-Francorchamps, le week-end des 19 et 20 avril, avant que la 24H Series n’effectue un retour très attendu en République tchèque les 24 et 25 mai, à l’occasion des 12H BRNO. Pour plus d’infos sur le calendrier de cette saison, rendez-vous sur le site www.24hSeries.com.

Classement général Classement par classe

Communiqué Creventic

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