F1 – GP d’Abu Dhabi, le debrief : Verstappen conclut en beauté. Kimi Räikkönen devant Ferrari.

Max Verstappen a remporté le dernier Grand-Prix de la saison à Abu Dhabi devant les deux Mercedes de Bottas et Hamilton. Kimi Räikkönen 12ème sur Alfa Romeo Sauber manque les points mais termine devant Ferrari. Analyse et débat avec Steve Domenjoz de SDF1.

Parti en pole-position, le pilote Red Bull Max Verstappen n’a jamais véritablement été inquiété tout au long de cette course disputée sous le soleil couchant d’Abu Dhabi. Sur une stratégie à un seul arrêt, il n’aura douté que l’espace de quelques secondes lorsque la Safety Car permet aux Mercedes de revenir sur lui au 10ème tour suite à l’abandon de Pérez sur problème moteur. Après cette petite alerte, le Néerlandais reprend son rythme et ramène sa monoplace victorieusement à l’arrivée. Le jeune homme de 23 ans signe seulement sa deuxième victoire de la saison et termine troisième du championnat derrière le duo Mercedes qui n’évoluait pas avec toute la puissance moteur sur cette dernière épreuve.

Räkkönen 12ème sur Alfa Sauber mais devant Ferrari, Giovinazzi 16ème
Handicapée par un moteur Ferrari sous-performant, l’écurie suisse n’est pas passée loin des points avec une stratégie décalée pour Kimi Räikkönen. Malheureusement, ce ne fut pas suffisant pour que le Finlandais revienne dans les dix premiers, mais assez pour devancer les deux Ferrari qui terminent à quelques secondes de lui. Difficile fin de saison pour les deux équipes et pour Giovinazzi 16ème et inexistant sur cette course. 
Image

McLaren s’empare de la 3ème place constructeur
Très bonne affaire également de l’écurie McLaren qui pour sa dernière course sur Renault avant de passer sur bloc Mercedes s’est offert la 3ème place du championnat constructeur et quelques millions en plus. Norris et Sainz terminent en effet 5ème et 6ème devant Ricciardo qui rejoindra lui précisément l’écurie britannique. Racing Point est finalement le grand perdant de cette dernière épreuve avec Stroll qui manque sa course, seulement 10ème.

Le debrief d’après-course de Sport-Auto.ch

Merci à Steve Domenjoz de SDF1 de nous rejoindre après chaque Grand-Prix pour l’après course. Au programme:

  • Le Grand-Prix de l’ennui
  • Sebastian Vettel quitte Ferrari en chanson
  • Sebastien Buemi, un Suisse dans une Formule 1

United Arab Emirates GP d’Abu Dhabi

Image

Video Bonus: Sebastian Vettel chante pour Ferrari

Bel hommage de celui qui aura couru pendant 5 saisons chez les Rouges.

Crédits photos : ©Mercedes F1, ©AMG, ©Alfa Romeo Racing @FIA Official @Sport-auto.ch @SDF1 @Steve Domenjoz
Crédits vidéo : @FIA Official, ©Moto Fever
Crédits photos : ©Mercedes F1, ©AMG, ©Alfa Romeo Racing @FIA Official @Sport-auto.ch
Crédits vidéo : @FIA Official, ©Moto Fever

A propos de l'auteur

Articles en relations