F1 – GP de Sakhir, le debrief : Incroyable Sergio Pérez. Difficile course pour Alfa Romeo Sauber

Incroyable,  extraordinaire et magique victoire pour Sergio Pérez. Le Mexicain devance Esteban Ocon et son coéquipier Lance Stroll pour un podium improbable sur le tracé de Sakhir. Gros raté de Mercedes et fin de saison compliquée pour Alfa Romeo Sauber. Analyse et débat avec Steve Domenjoz de SDF1.

Après les émotions du premier Grand-Prix nocturne à Bahreïn, celui couru sur un tracé modifié de Sakhir a lui aussi tenu toutes ses promesses. Et a accouché d’une autre course folle en cette saison spéciale. L’homme souvent placé mais remercié de son team pour 2021 et sans futur volant, nous nommons Sergio Pérez a remporté sa première victoire. L’ancien pilote Sauber était pourtant mal parti pris dans un accrochage avec un Leclerc fautif et un Verstappen maladroit au premier virage. Les deux jeunes sont éliminés alors que le routinier repart dernier d’un peloton emmené par le jeune George Russel qui s’est joué de Bottas.  Le remplacement de luxe de Lewis Hamilton va continuer à creuser l’écart sur son coéquipier et Sainz, alors que Pérez remonte gentiment mais sûrement avec les pilotes en pneus tendres qui passent aux stands dès le 26ème tour.

La Safety Car encore…nous offre un régal
Si le premier changement de pneus des favoris se passe sans encombre, Russel a lui quelques problèmes avec la puissance de son moteur mais est vite rassuré. Il retrouve plusieurs secondes d’avance sur Bottas après son arrêt alors qu’il ne reste plus que 37 tours à parcourir en gommes durs. Une première Safety Car Virtuel pour dégager la première Williams offre un passage aux stands à certains concurrents, alors que le néophyte Aitken provoque l’entrée de la vraie Safety Car pour une sortie de piste à 20 tours de la fin. Mercedes décide ainsi de rappeler ses deux pilotes pour chausser de nouveaux trains et là c’est la débâcle…

2020 Sakhir Grand Prix, Sunday – LAT Images

Mercedes se saborde et Pérez triomphe
Alors qu’il suffisais d’assurer, Mercedes va se tromper sur le train de pneus de Russel l’obligeant à un double arrêt et manquer l’arrêt de Bottas. Un vrai sabordage en toutes pièces. Les deux leaders ressortent 5ème et 6ème et le Finlandais craque. Mais Russel remonte un à un ses concurrents jusqu’à revenu sur Pérez nouvel homme de tête grâce aux circonstances. Mais il était écrit que c’était le jour de Checo Pérez puisque le pauvre Russel subira une crevaison pour finir 9ème. Au final, double podium pour Racing Point et 2ème place pour un Ocon ému.

Alfa Romeo Sauber dernière force du plateau
En fond de classement la semaine dernière, Alfa Romeo Sauber n’a pas fait mieux dimanche à Sakhir. Dominés toute la course et derrière les Williams, Antonio Giovinazzi et Kimi Raikönen ont terminés 13ème et 14ème. De gros soucis à se faire pour l’année prochaine, tant on ne comprend pas comment la voiture a pu perdre en performance depuis plusieurs mois. Dernière course de la saison le 13 décembre à Abu Dhabi.

Le debrief d’après-course de Sport-Auto.ch

Merci à Steve Domenjoz de SDF1 de nous rejoindre après chaque Grand-Prix pour l’après course. Au programme:

  • Le jour de gloire pour Sergio Pérez
  • Mercedes se saborde
  • Fin de saison en Formule 2. Quid de Louis Delétraz ?

 

Bahrain GP de Sakhir

Image

Video Bonus: Le jour de gloire de Sergio Pérez 

La joie de l’homme du jour. Sublime, magnifique.

Crédits photos : ©Mercedes F1, ©AMG, ©Alfa Romeo Racing @FIA Official @Sport-auto.ch @SDF1 @Steve Domenjoz
Crédits vidéo : @FIA Official, ©Moto Fever
Crédits photos : ©Mercedes F1, ©AMG, ©Alfa Romeo Racing @FIA Official @Sport-auto.ch
Crédits vidéo : @FIA Official, ©Moto Fever

A propos de l'auteur

Articles en relations