Auto Sport Award 2020 – Honneur à celui qui le mérite

Depuis 2007, Auto Sport Suisse décerne le «Auto Sport Award» pour honorer les services particuliers rendus au sport automobile national et international. En 2020, ce prix est décerné à Fredy Lienhard.
 
La liste des gagnants du «Auto Sport Award» se lit comme une énumération de personnalités connues de la course automobile suisse, telles que Peter Sauber, Mario Illien et Paul Gutjahr. On y trouve aussi des pilotes comme Marcel Fässler, Neel Jani et, plus récemment, Sébastien Buemi. En 2020, Fredy Lienhard sera un autre nom important à y figurer.
 
Lienhard est depuis des décennies une personnalité incontournable dans le sport automobile suisse. Ce pilote de Suisse orientale s’est d’abord fait une renommée en remportant des succès sur le plan international. Mais cet homme âgé aujourd’hui de 73 ans est aussi considéré comme le plus grand sponsor des courses d’automobiles et de karts en Suisse. De nombreux pilotes n’ont pu participer aux courses que grâce à son généreux soutien. Au début de nombreuses carrières – de Gregor Foitek à Marc Benz et Simona De Silvestro – on trouve encore et toujours le soutien de Fredy Lienhard. Auto Sport Suisse peut également durablement bénéficier de son soutien. Depuis 2012, Lienhard est avec son fils Fredy Alexander le sponsor principal du Championnat suisse de karting, d’abord avec la marque LO (Lista Office) et depuis 2016 avec son impressionnant «autobau Erlebniswelt» à Romanshorn.
 
Lienhard a fait lui-même ses premières armes dans le karting au milieu des années soixante. À l’âge de 22 ans seulement, « Fredy » se retrouve, après le décès prématuré de son père Alfred Lienhard, qui employait à l’époque environ 400 personnes, à la tête de la société LISTA qu’il avait fondée. Lienhard relève le défi et fait du fabricant de systèmes d’armoires d’usines modulaires un leader mondial de l’industrie. En même temps, il s’adonne à son hobby, la course automobile. Lienhard célèbre d’abord de nombreux succès en Suisse, mais il brille ensuite aussi sur le plan international. Sa carrière au volant a culminé en 2002 (à 55 ans !) lorsqu’il a remporté les 24 heures de Daytona sur un Dallara-Judd aux côtés de Mauro Baldi (I), Didier Theys (B) et Max Papis (I).
 
« Malgré ses possibilités financières et son immense responsabilité en tant qu’entrepreneur, Fredy est toujours resté une personne simple aux antipodes du snobisme », déclare Eugen Strähl, ancien directeur général d’Auto Sport Suisse et compagnon de longue date de Lienhard. Même son de cloche chez Markus Hotz, fondateur de Horag Racing et, comme Strähl, compagnon de longue date de Lienhard: « Fredy a toujours suivi son chemin d’entrepreneur à la tête de LISTA et cela lui a réussi. En course, il m’a impressionné par son esprit d’équipe et sa générosité. Il n’a jamais blâmé personne pour quoi que ce soit. Il a toujours été l’un des nôtres. »
 
Lienhard a vendu une partie de la société LISTA (LISTA Europe) en 2006. LISTA Office a également été vendu en 2019 et appartient désormais au fabricant de mobilier de bureau «Zhejiang Henglin Chair Industry Co. Ltd» à Anji.
 
En raison de la situation actuelle, la remise du «Auto Sport Award» 2020 ne pourra pas avoir lieu comme d’habitude lors du «Dîner des Champions». Toutefois, cette distinction aura encore lieu dans un cadre digne dès que les circonstances le permettront.
 
Les lauréats en un coup d’œil
2007 Sébastien Buemi et Ulrich Giezendanner
2008 A1 Team Switzerland
2009 Fabio Leimer
2010 Peter Sauber
2011 Marcel Fässler
2012 (pas attribué)
2013 Fabio Leimer
2014 Sébastien Buemi
2015 Stefano Comini
2016 Neel Jani
2017 Paul Gutjahr et Daniel Fausel
2018 Mario Illien
2019 Sébastien Buemi
2020 Fredy Lienhard

Communiqué Auto Sport Suisse

A propos de l'auteur

Articles en relations