F1 – GP du Portugal, le debrief d’après-course: Lewis Hamilton seul au monde. Belle course de Kimi Räikkönen sur Alfa Romeo Sauber

2020 Portuguese Grand Prix, Sunday – Steve Etherington

Lewis Hamilton remporte le 92ème Grand-Prix de sa carrière et devient le pilote au plus grand nombre de succès en Formule 1. Sans adversaires aujourd’hui, il devance son coéquipier Valtteri Bottas et Max Verstappen. Kimi Räikkönen se classe 11ème sur Alfa Romeo Sauber. Analyse et débat avec Steve Domenjoz de SDF1.

Trois tours de course, trois tours de folie avant le retour du roi. Pour ce premier Grand-Prix du Portugal depuis 1996, le public présent dans les tribunes de cette 12ème course aura vibré comme jamais cette saison. Sur une piste manquant d’adhérence, les trois hommes forts du championnat ont connu quelques difficultés à se mettre en jambes, au point de voir Carlos Sainz mener la course avant de se faire rattraper. Hamilton glisse 3ème alors que Verstappen et Perez s’accrochent ainsi au premier virage, sans mal pour le Néerlandais. Magnifique début d’épreuve pour Kimi Räikkönen qui gagne 10 places en un tour et place son Alfa Romeo Sauber en 6ème place avant de rétrograder.

Au fil des tours, la hiérarchie redevient quelque peu plus conventionnelle, avec un Bottas qui gère mal ses gommes et se refait passer par Hamilton. Les deux Mercedes sont à nouveau en tête, dans l’ordre habituel et le resteront jusqu’à la fin de la course. Le Britannique mettra encore 20 secondes à son lieutenant. Derrière, Verstappen est remonté 3ème pour compléter le trio de tête de la saison. Très belle course de Leclerc et Gasly qui terminent 4ème et 5ème devant Carlos Sainz.

Image

2020 Italian Grand Prix, Sunday – LAT Images

Kimi Räikkönen fait de la résistance (Alfa Romeo Sauber)

Profitant d’une piste glissante et de conditions spéciales en début d’épreuve, Kimi Räkkönnen s’est régalé et nous a offert un festival lors des premiers tours. Classé 6ème, il va perdre quelques places au fil de la course. Après avoir réalisé plus de 50 tours avec son train de pneus, il sera passé par Vettel et perdra la 10ème place synonyme de point. Dommage pour le Finlandais, puisqu’Antonio Giovinazzi termine à un triste et anonyme 15ème rang.
Prochaine course, dès dimanche prochain 1er novembre. à Imola pour le Grand-Prix d’Emilie-Romagne.

Le debrief d’après-course de Sport-Auto.ch

Merci à Steve Domenjoz de SDF1 de nous rejoindre après chaque Grand-Prix pour l’après course. Au programme:

  • Des nouveaux circuits
  • La pression du coéquipier
  • Transferts fous: Acte III

Video Bonus: le festival Räikkönen

Gagner 10 places en un tour: mode d’emploi.

Portugal GP du Portugal

Image

Crédits photos : ©Mercedes F1, ©AMG, ©Alfa Romeo Racing @FIA Official @Sport-auto.ch @SDF1 @Steve Domenjoz

Crédits vidéo : @FIA Official, ©Moto Fever

Crédits photos : ©Mercedes F1, ©AMG, ©Alfa Romeo Racing @FIA Official @Sport-auto.ch

Crédits vidéo : @FIA Official, ©Moto Fever

A propos de l'auteur

Articles en relations