F1 – 2021: Romain Grosjean quitte Haas F1. Fin de parcours en Formule 1 ?

Après cinq ans de collaboration, le Franco-Genevois Romain Grosjean vient d’annoncer son départ de l’écurie américaine Haas F1. Cette nouvelle pourrait bien coïncider avec la fin de sa carrière en Formule 1.

Arrivé dès la création de l’écurie de Gene Haas, Romain Grosjean avait jusqu’ici participé à toutes les saisons de l’équipe américaine. Fort d’une très belle première année en 2016, ses performances et celle du Team ont ensuite quelque peu stagné pour s’effondrer cette année. Avec peu de moyens de développements, le covid-19 n’a certainement pas aidé la structure basée entre les Etats-Unis et l’Italie.

Avec comme meilleur résultat une quatrième place au Grand-Prix d’Autriche en 2018, il semble que Romain Grosjean n’apportera pas son premier podium à l’écurie américaine. Il pourrait être remplacé par le richissime pilote de Formule 2 Nikita Mazepin (6ème du général) ou par Mick Schumacher que les rumeurs envoyaient pourtant chez Alfa Romeo Sauber. En proie à des difficultés financières, Haas se sépare également de Kevin Magnussen afin de libérer son autre baquet pour la saison 2021.

Fin de parcours pour Romain en Formule ?
Né à Genève, Romain Grosjean pilote cependant sous licence française depuis ses débuts dans la catégorie reine. Auteur de 10 podiums avec Lotus entre 2012 et 2015, il a aussi été critiqué durant sa carrière pour prendre des départs excessivement risqués. Son départ de l’équipe de Gene Haas est aussi certainement synonyme de fin de carrière en F1 pour Grosjean. Le Franco-Genevois avait par ailleurs pris Louis Delétraz sous son aile afin de le conseiller lors de son arrivé dans le team en tant que pilote d’essais. A 34 ans, Romain pourrait rejoindre le WEC avec Peugeot Sports Endurance, la Formule E ou l’Indycar.

Image@credits Photos @Haas F1 Team @Auto Motor und Sport @FIA @Roamin Grosjean @FIA @Formula 1

A propos de l'auteur

Articles en relations