F1 – GP de l’Eifel, le debrief d’après-course: Lewis Hamilton rejoint Michael Schumacher. Un point amer pour Alfa Romeo Sauber

2020 Eifel Grand Prix, Sunday – Steve Etherington

Lewis Hamilton profite des problèmes de Valtteri Bottas pour s’envoler vers un 91ème succès et égaler Michael Schumacher. Max Verstappen et Daniel Ricciardo complètent le podium alors que Romain Grosjean et Alfa Romeo Sauber terminent dans les points. Analyse et débat avec Steve Domenjoz de SDF1.

Une fois n’est pas coutume, Lewis Hamilton qui partait de la pole-position n’est pas en tête après le premier virage, la faute à Valtteri Bottas.  Le Finlandais pousse pour passer le Britannique et prendre le large jusqu’au 13ème tour. Mais, le second pilote Mercedes dégrade d’abord ses gommes en manquant un freinage puis subit un problème moteur. C’est l’abandon pour lui et la porte ouverte à une promenade sur le Nürburgring pour Hamilton. Mis à part le meilleur tour en course, Max Verstappen ne parviendra jamais à menacer l’homme en tête du championnat. Pas de réussite non plus pour Norris, Albon et Ocon qui abandonnent sur problèmes moteur et mécaniques.

Comme souvent, le suspens était donc ailleurs qu’en tête de course, et la bataille pour la 3ème place fait rage entre Ricciardo, Perez et Sainz. L’abandon de Norris faisant intervenir la voiture de sécurité à 13 tours de la fin, relance encore cette bagarre pour le podium. Après plus de deux ans d’attente, c’est bien Daniel Ricciardo qui emporte la mise et offre un premier podium à Renault depuis son retour en Formule 1. Sergio Pérez termine 4ème devant Sainz et Gasly, alors que le remplaçant de luxe Nico Hülkenberg réalise l’exploit de ramener la Racing Point au 8ème rang derrière Leclerc.  Appelé de dernière minute, l’Allemand est aussi nommé pilote du jour. Lewis Hamilton ne lui en voudra pas.

2020 Italian Grand Prix, Sunday – LAT Images

Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo Sauber) et Romain Grosjean s’invitent dans les points

Toujours en sursis, l’Italien a marqué un point précieux pour la 8ème place du championnat des constructeurs. Il ne parvient toutefois pas à devancer le franco-genevois Romain Grosjean qui marque ses premiers points de la saison en se classant 9ème. Haas devient ainsi une sérieuse menace pour l’écurie helvétique. Pour leur bonne prestation, on rajoutera que les deux hommes devancent deux champions du monde, Vettel et Räikkönen (records de GP aujourd’hui). Mais tous deux n’ont certes pas brillé aujourd’hui. Prochaine course, le 25 octobre au Portugal pour une première sur le circuit de Portimao. 

Le debrief d’après-course de Sport-Auto.ch

Merci à Steve Domenjoz de SDF1 de nous rejoindre après chaque Grand-Prix pour l’après course. Au programme:

  • Dans le jardin de la famille Schumacher
  • Le podium de Ricciardo synonyme de tatouage chez Renault
  • Honda, Sayonara. Allô Renault ?

Video Bonus: le shoey de Ricciardo

Voici le tradionnel shoey de Ricciardo, qui après deux ans d’absence l’a oublié sur le podium. Il s’est ensuite rattrapé en coulisses

Germany Grand Prix de l’Eifel

Image

Crédits photos : ©Mercedes F1, ©AMG, ©Alfa Romeo Racing @FIA Official @Sport-auto.ch @SDF1 @Steve Domenjoz

Crédits vidéo : @FIA Official, ©Moto Fever

Crédits photos : ©Mercedes F1, ©AMG, ©Alfa Romeo Racing @FIA Official @Sport-auto.ch

Crédits vidéo : @FIA Official, ©Moto Fever

A propos de l'auteur

Articles en relations