F1 – GP de Russie, le debrief d’après-course: La victoire sur un plateau pour Valtteri Bottas. Alfa Romeo à la porte des points

2020 Russian Grand Prix, Sunday – Steve Etherington

Valtteri Bottas renoue avec la victoire, pour sa deuxième de la saison. Victime d’une nouvelle erreur stratégique de Mercedes, Hamilton est pénalisé et termine 3ème derrière Verstappen. Antonio Giovinazzi termine 11ème à la porte des points… mais devant Vettel. Analyse et débat avec Steve Domenjoz de SDF1.

Coup de théâtre avant le départ de ce premier Grand-Prix avec spectateurs. En effet, près 30’ooo fans de F1 assistent à l’épreuve et voient Lewis Hamilton s’entraîner à la procédure de départ pendant le tour de formation. Ce qui est interdit. 10 secondes de pénalité pour le Britannique qui s’avéreront lourd dans la balance. Au premier virage, c’est pourtant bien lui qui devance Bottas et Verstappen alors que Sainz et Stroll sont éliminés suite à deux accrochages avec les Ferrari notamment. Safety Car pour la troisième course de suite mais pas d’incidence sur le classement.

Lewis Hamilton finira par purger sa pénalité de 10 secondes lors de son arrêt au stand au 16ème tour mais ne remontera qu’en 3ème place. Bottas et Verstappen étaient trop rapide aujourd’hui pour l’Anglais visiblement agacé sur le podium. Le Finlandais n’en demandait pas tant puisqu’il revient à 44 longueurs au championnat avec cette victoire servie sur un saladier russe. Belle performance de Sergio Perez, de Charles Leclerc et des Renault qui devancent les Alpha Tauri pour les derniers points.

2020 Italian Grand Prix, Sunday – LAT Images

Antonio Giovinazzi manque les points de peu pour Alfa Romeo Sauber 

Alors qu’il semble être proche de sortie, l’Italien a tout donné mais n’a pas réussi à revenir dans les points en fin de course. Avec une bonne stratégie de course et une vitesse remarquable, Giovinazzi a réussi quelques dépassements et à contenir Vettel. Trop peu pour rentrer dans les points, comme la prestation de Kimi Räikönnen cruellement en manque de rythme sur ce tracé. Heureusement, les Haas n’ont en pas profité, leur unité de puissance étant aussi le moteur Ferrari.

Le debrief d’après-course de Sport-Auto.ch

Merci à Steve Domenjoz de SDF1 de nous rejoindre après chaque Grand-Prix pour l’après course. Aujourd’hui, au programme:

  • Victory Bottas est de retour
  • Un Record égalé, l’autre en attente
  • Les premiers spectateurs de la saison

Et si vous souhaitez réécouter le podcast du Grand-Prix de Belgique avec la pizza de Lewis Hamiton, c’est ici:
https://sport-auto.ch/86647/f1-gp-de-belgique-le-debrief-dapres-course-la-ballade-des-ardennes-pour-hamilton-alfa-romeo-devant-ferrari.html

Russian Federation Grand Prix de Russie

Image

Crédits photos : ©Mercedes F1, ©AMG, ©Alfa Romeo Racing @FIA Official @Sport-auto.ch @SDF1 @Steve Domenjoz

Crédits vidéo : @FIA Official, ©Moto Fever

Crédits photos : ©Mercedes F1, ©AMG, ©Alfa Romeo Racing @FIA Official @Sport-auto.ch

Crédits vidéo : @FIA Official, ©Moto Fever

A propos de l'auteur

Articles en relations