Rebellion Racing deuxième de ses dernières 24 Heures du Mans

Pour sa treizième et dernière participation aux 24 Heures du Mans, Rebellion Racing a décroché le meilleur résultat de son histoire au classement général de la mythique course d’Endurance. Les Rebelles n’ont malheureusement pas pu partager ce moment avec leurs fans.
 
Rebellion Racing abordait ce week-end avec l’envie de tirer sa révérence de la meilleure manière après de nombreux mois de préparation. Les deux équipages des Rebellion R13 ont débuté leur week-end, jeudi, par dix heures d’essais et 45 minutes de qualifications. L’écurie helvète ne perd pas une seconde pour commencer le travail en vue de la course lors des essais libres. Les mécaniciens ont dû travailler très dur pour changer le moteur de la R13 N.1 afin qu’elle soit prête pour les qualifications. En essais libres 3, Rebellion sort les griffes et réalise le meilleur temps grâce à un tour en 3:19.158 de Louis Delétraz.
 
Rebellion Racing relève le défi de l’Hyperpole vendredi, avec Gustavo Menezes sur la N.1 et Louis Delétraz sur la N.3. Le talentueux pilote américain réalise la pole provisoire en 3:15.822 avant d’être détrôné par la Toyota N.7 pour seulement 5 dixièmes de seconde ! Sur la voiture sœur, Louis Delétraz s’en sort aussi très bien pour sa première participation en réalisant le quatrième chrono. 
 
Le moment tant attendu est arrivé, le départ des 24 Heures du Mans est donné 463 jours après l’arrivée de la dernière édition. 
Bruno Senna, sur la R13 N.1, et Nathanaël Berthon, sur la R13 N.3, prennent un excellent départ et se portent à la hauteur des Toyota. Bruno Senna prend même la tête pendant quelques mètres avant le premier freinage où la Toyota est mieux placée pour reprendre les commandes. Bruno Senna réalise le meilleur tour en course dans le quatrième tour en 3 :19.264. Suite à des problèmes pour la Toyota #8, Nathanaël Berthon remonte au troisième rang dans la première heure. Alors que les pilotes se relayent et enchaînent les relais en piste, les Rebellion R13 tournent comme des horloges. 
 
Dans la nuit, peu après la mi-course, la Toyota N.7 de tête rentre dans son garage ce qui permet à Gustavo Menezes de remonter deuxième au volant de la N.1 et à Romain Dumas de se classer troisième sur la N.3. 
 
Au lever du jour, les positions sont inchangées avec Norman Nato deuxième sur la N.1 et Nathanaël Berthon troisième sur la N.3. Un problème avec le capot avant fait perdre 5 minutes à la R13 N.1 qui ressort des stands juste derrière la N.3. Les deux voitures sont ensuite roues dans roues et s’offrent un très beau duel. Louis Delétraz grimpe dans la N.3 mais perd du temps, ainsi que la deuxième place, car la voiture a du mal à redémarrer à cause d’un embrayage fatigué. 
 
Peu avant la dernière heure, Louis se loupe au freinage d’Indianapolis et un léger choc avec le mur de pneus endommage l’avant. L’équipe procède au changement du museau et de l’aileron arrière mais lorsque le pilote veut repartir, l’embrayage continue de faire des siennes et occasionne une grosse perte de temps qui fait chuter la R13 N.3 au quatrième rang. 
 
En franchissant la ligne à la deuxième place du classement général derrière la Toyota intouchable à la régulière, Norman Nato, Gustavo Menezes et Bruno Senna grimpent sur le podium pour la sixième fois consécutive cette saison. Un double podium était clairement à la portée de Rebellion Racing sans les soucis d’embrayage rencontrés par Louis Delétraz, Romain Dumas et Nathanaël Berthon dans les dernières heures.
 

Alexandre Pesci, Président et Propriétaire de Rebellion Racing : “Félicitations à Toyota pour leur victoire plus que méritée ! On a travaillé dur pour atteindre cette magnifique deuxième place. Bravo à tout le team pour s’être illustré dans cette belle édition 2020 et d’avoir pendant des heures fait briller très haut les couleurs de Rebellion Racing. ”

Calim Bouhadra, CEO de Rebellion Corporation : “Je suis très fier du travail accompli par l’équipe qui a maintenu une pression saine à Toyota tout au long de cette belle édition 2020 pourtant si particulière. Privé d’être aux côtés de toute l’équipe à cause d’un test positif à la Covid-19, c’est le cœur serré que nous quittons la scène des 24 Heures du Mans.”

Gustavo Menezes, pilote de la Rebellion #1 : “ C’était un excellent week-end. Évidemment, on veut toujours se battre pour la victoire mais un podium aux 24 Heures du Mans, surtout une deuxième place ne se refuse pas. L’équipe a vraiment travaillé très dur tout le week-end. Le changement de moteur en essais libres 2 nous a fait perdre du temps précieux. Nous avons montré de quoi nous étions capables en Hyperpole avec le tour le plus rapide jamais réalisé par une LMP1 non-hybride en 3 :15.822 et sûrement l’un des trois meilleurs temps de l’histoire. Cela nous a permis d’avoir une bonne place en première ligne sur la grille. Bruno a pris un très bon départ et a pu se battre avec Toyota. Après les quatre premières heures, nous avons été moins exigeants avec le moteur et les freins. J’étais très content de mon quadruple relais la nuit et lorsque la Toyota #7 a connu un problème et que nous étions de nouveau deuxièmes, nous voulions encore nous battre. Au petit matin, nous avions un problème avec le museau qui nous faisait perdre de l’appui aéro. Nous avons perdu du temps pour le changer et la voiture soeur est passée devant. Je suis vraiment heureux de cette deuxième place car c’est le meilleur résultat overall de Rebellion au Mans, le meilleur pour moi aussi. J’ai désormais trois trophées des 24 Heures du Mans chez moi ! ”

Norman Nato, pilote de la Rebellion #1 : “Ce fut une bonne semaine pour nous avec notamment une très bonne Hyperpole. Bruno a pris un très bon départ et les premiers relais étaient bons, dans le rythme de la Toyota. Les températures ont ensuite commencé à baisser et nous avons assuré la sécurité car nous n’étions plus en mesure d’aller les chercher sans commettre d’erreurs. Nous avons connu un souci qui nous a fait perdre cinq minutes mais sans ça, notre course était parfaite. Je monte sur le podium pour ma première participation au Mans en LMP1. Un grand merci à toute l’équipe pour le travail accompli et c’est une belle conclusion de notre saison 2019-2020.”

Bruno Senna, pilote de la Rebellion #1 : “C’est un résultat inoubliable et c’est incroyable pour l’équipe de battre Toyota et d’avoir pu suivre leur rythme en début de course. C’était une très belle course et l’équipe a fait un très bon travail. Bien sûr, nous aurions aimé voir les deux voitures sur le podium mais nous prenons ce résultat comme une victoire pour la dernière course LMP1 de Rebellion. ”

Nathanaël Berthon, pilote de la Rebellion #3 : “Un grand bravo à toute l’équipe Rebellion et à l’équipage de la voiture N.1. J’ai une grande pensée pour Alexandre Pesci et Calim Bouhadra sans qui Rebellion n’existerait pas et un grand merci à eux. Nous avons connu des hauts et des bas avec Romain et Louis qui ont fait un super boulot. Nous avons connu quelques soucis sur la voiture, mais nous avons fait le maximum de notre côté et nous pouvons en être fiers. C’est évidemment triste de ne pas monter sur le podium. C’était un plaisir de faire partie de cette équipe et j’espère que nos chemins se recroiseront un jour. ”

Romain Dumas, pilote de la Rebellion #3 : “C’était une course avec des hauts et des bas. La fiabilité était quasi parfaite même si l’embrayage et un changement de capot nous coûtent la troisième place. L’équipe a fait du très bon travail. Nous étions toujours dans le top 4 avec une remontée jusqu’en deuxième position puis la troisième place dans les dernières heures. Nous sommes tristes d’avoir perdu ce podium, mais je pense que c’est un excellent résultat pour Rebellion de terminer deuxième avec ses deux voitures qui franchissent la ligne. Personnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir avec cette voiture et le bilan est positif. ”

Louis Delétraz, pilote de la Rebellion #3 : “Nous sommes déçus d’avoir perdu le podium dans la dernière heure. La voiture était fatiguée et le problème d’embrayage nous a forcés à rentrer la voiture dans le garage. Je suis désolé pour toute l’équipe, car on ne méritait pas ça. Je pense que nous avons vraiment fait du très bon travail le reste de la course et je remercie Romain et Nathanaël, car c’était un grand plaisir de partager la voiture avec eux. Un grand merci et un grand bravo à Alexandre Pesci qui a écrit l’histoire avec REBELLION et personne n’oubliera ce qu’il a fait.”

Résultats et chronos

Essais libres 1

#1 – P3 (3:23.155)
#3 – P4 (3:25.216)

Essais libres 2

#1 – /
#3 – P3 (3:23.175)

Essais libres 3

#1 – P3 (3:19.775)
#3 – P1 (3:19.158)

Essais libres 4

#1 – P1 (3:21.132)
#3 – P3 (3:22.382)

Qualifications

#1 – P3 (3:21.598)
#3 – P5 (3:24.632)

Hyperpole

#1 – P2 (3:15.822)
#3 – P4 (3:18.330)

Course

#1 – P2 (3:19.264)
#3 – P4 (3:21.854)

Classement des 24 Heures du Mans

  1. Toyota Gazoo Racing #8
    S. Buemi, K. Nakajima, B. Hartley
  2. Rebellion Racing #1
    B. Senna, G. Menezes, N. Nato
  3. Toyota Gazoo Racing #7
    M. Conway, K. Kobayashi, J Lopez
  4. Rebellion Racing #3
    N. Berthon, R. Dumas, L. Delétraz

Communiqué Rebellion Racing

A propos de l'auteur

Articles en relations