Première victoire pour COOL Racing à Road To Le Mans

COOL Racing a remporté hier sur le circuit des 24 Heures sa première victoire en Road To Le Mans et la troisième de la saison en Michelin Le Mans Cup. Deuxièmes de la Course 1 sur la Ligier JS P320 No.37, Nicolas Maulini et Édouard Cauhaupé ont dominé la Course 2 après s’être élancés depuis la pole. Les deux troisièmes places de la No.69 de Maurice Smith et Matt Bell permettent à l’équipe suisse d’obtenir deux double-podiums !

La quatrième manche de la Michelin Le Mans Cup 2020 s’est disputée en lever de rideau de la plus grande course d’endurance au monde, les 24 Heures du Mans. Les pilotes Cool Racing, toujours en lice pour le titre au championnat, ont rapidement pris leurs marques sur le circuit sarthois avec de belles prestations lors des essais libres et qualificatifs, Nicolas Maulini obtenant la pole pour la Course 2.

En Course 1, Nicolas et Maurice sont remontés au classement dès les premiers tours, gérant les slow zones pendant leur relais pour perdre le moins de temps possible. Après l’arrêt au stand et le changement de pilote, Édouard a terminé deuxième sur la No.37. Matt a réalisé le record du tour en fin de course, permettant à la No.69 de prendre la troisième place sous le drapeau à damier.

S’élançant depuis la pole en Course 2, Nicolas a rapidement creusé un écart malgré des conditions de piste humides. Édouard l’a ensuite remplacé, contrôlant l’épreuve et ses poursuivants immédiats. Il offre à l’équipe sa première victoire en Road to Le Mans et la troisième de la saison. La No.69 a gagné deux places lors de l’arrêt au stand et un magnifique dépassement de Matt à Indianapolis permet à l’équipage de monter à nouveau sur le podium.

COOL Racing est maintenant deuxième et troisième de la Michelin Le Mans Cup et l’avant dernière manche de la saison se disputera le 10 octobre prochain sur le circuit de Monza.

Nicolas Maulini, Ligier JS P320 No. 37 : « L’objectif du week-end était d’essayer de monter sur le podium, le faire deux fois est tout simplement incroyable ! Je suis vraiment content d’avoir gagné la Course 2, cela compense la petite déception de la première manche. Nous aurions pu effectuer le week-end parfait en remportant les deux courses mais il ne faut pas être trop gourmand ! Avoir les deux voitures sur les deux podiums est un résultat magnifique pour l’équipe. Bravo à eux car les réglages et la stratégie étaient supers et il n’y a pas eu la moindre erreur lors des arrêts. Édouard a très bien roulé malgré son manque d’expérience en Michelin Le Mans Cup et il a contrôlé des pilotes chevronnés pour remporter la victoire samedi. C’est très bien et cela va le mettre en confiance. Les deux dernières manches de la saison se présentent bien et nous allons continuer de nous battre pour avoir les meilleurs résultats possibles. »

Édouard Cauhaupé, Ligier JS P320 No.37 : « Je suis très heureux de cette victoire. Après la deuxième place obtenue vendredi, l’équipe a très bien travaillé et nous avons fait le maximum pour revenir sur la première marche du podium. J’ai été en bagarre avec Laurents Hörr lors des deux manches et je suis satisfait d’avoir été constamment le plus rapide en Course 2. Vendredi nous étions en tête lorsque je suis ressorti des stands mais j’ai ensuite perdu plus de quatre secondes à la sortie d’une Slow Zone. La gestion du trafic a été compliquée et la DKR a réussi à me passer dans le dernier tour. Je me suis ensuite assuré que cette situation ne se reproduise pas en Course 2. COOL Racing est maintenant deuxième et troisième au classement de la Michelin Le Mans Cup après avoir obtenu quatre podiums sur quatre possibles ce week-end ! Nous pouvons être fiers de ce résultat et j’espère que nous continuerons de nous battre pour la victoire à Monza et Portimao. »

Maurice Smith, Ligier JS P320 No.69 : « Quel week-end ! Je suis fier de l’équipe qui place ses deux voitures sur le podium de chaque course ! Édouard et Nicolas ont été performants lors des deux manches et ils méritent amplement la victoire. Nous avons eu de la chance avec le timing d’une des slow zones et Matt a su en profiter. Je suis heureux d’avoir obtenu ces deux bons résultats, toute l’équipe a effectué une prestation phénoménale, tant sur le plan technique qu’au niveau de la stratégie. Bravo à tous. »

Matt Bell, Ligier JS P320 No.69 : « Un week-end magnifique pour l’équipe avec deux double-podiums sur ce circuit mythique. Maurice a effectué deux très beaux relais, dans le même rythme que des pilotes professionnels en Course 1 et samedi il a maitrisé des conditions de piste difficiles et piégeuses. Il m’a permis lors des deux manches de ressortir des stands en très bonne position pour ensuite pouvoir attaquer et nous permettre de monter sur le podium. Et j’ai même obtenu le record du tour vendredi. Je suis très heureux pour COOL Racing et ce résultat nous met en confiance avant la prochaine manche à Monza. »

Patrick Barbier, Directeur Sportif : « Un super week-end avec quatre podiums ! Ce résultat est fantastique et nous aurions même pu gagner la Course 1 vendredi si la chance avait été de notre côté. Nous avons perdu l’avantage que nous avions à la sortie d’une Slow Zone en Course 1 et nous avons vu qu’Édouard manquait encore un peu d’expérience. Mais il a su tirer profit de ce qui lui est arrivé et lorsque la même situation s’est reproduite en Course 2 il a maintenu un écart de deux secondes pendant tout son relais. Il a beaucoup progressé ce week-end et c’est très prometteur pour l’avenir. Nos voitures étaient performantes, nos pilotes rapides, ils n’ont pas fait d’erreur et l’équipe a effectué un sans-faute. Nous sommes maintenant deuxième et troisième au championnat et nous sommes très heureux ! »

Communiqué Cool Racing

A propos de l'auteur

Articles en relations