F1 – GP d’Italie, le debrief d’après-course: Incroyable Pierre Gasly. Alfa Romeo manque une énorme opportunité

Quelle course, quel scénario, quel podium. A ceux qui avaient trouvé le dernier Grand-Prix monotone, la Formule 1 a répondu avec les surprises dont elle a le secret. Première victoire de Pierre Gasly au terme d’une course folle. Alfa Romeo manque une grosse opportunité. Analyse et débat avec Steve Domenjoz de SDF1.

Alors que les premiers tours de course n’augurent rien de bon pour le suspens avec un Lewis Hamilton loin en tête et un Valtteri Bottas qui a manqué son envol et pointant 5ème, la défaillance de la monoplace de Kevin Magnussen au 20ème tour va follement relancer ce Grand-Prix. Comme Pierre Gasly et Kimi Räikönnen avaient ravitaillé au tour précédent, Lewis Hamilton et Antonio Giovinazzi veulent eux profiter de l’entrée de la Safety Car. Mal leur en a pris, puisqu’ils ne voient pas la fermeture de la pitlane. Pénalité pour les deux coureurs et grosse erreur de Mercedes. 

Au restart, Lewis Hamilton est informé de sa pénalité signifiant 10 secondes d’immobilisation au stand, mais n’a pas le temps de l’effectuer. Charles Leclerc remonté 4ème partant tout droit dans la Parabolique. Gros choc pour le Monégasque et drapeau rouge. L’épreuve est stoppée pendant près de 30 minutes. Un nouveau départ est donné avec Hamilton devant Gasly et Räikönnen pour les 23 derniers tours. 

Une fois la pénalité du champion du monde purgée, Pierre Gasly sur Alpha Tauri va se défendre jusqu’au bout face à Carlos Sainz et Lance Stroll au contraire de Kimi Räikönnen en perdition. Personne ne reviendra sur les trois hommes de tête qui offrent ainsi un podium plein de fraîcheur et inédit à la Formule 1.Enfin.

2020 Italian Grand Prix, Sunday – LAT Images

Alfa Romeo Sauber manque une grosse opportunité

Deuxième et troisième au nouveau départ, les Alfa Romeo Sauber ont perdu gros en fin de course et une immense occasion de marquer des points. Si Antonio Giovinazzi devait logiquement purger sa pénalité, Kimi Räkönnen a résisté pendant 10 tous avant de lâcher prise un à un face à ses adversaires. Le moteur pas assez puissant en ligne droite et des pneus totalement usés auront raison de la bravoure du Finlandais. Au lieu des points ou du rêve d’un podium, c’est la 13ème et 16ème place. Douche froide pour l’écurie suisse. 

Le debrief d’après-course de Sport-Auto.ch

Merci à Steve Domenjoz de SDF1 de nous rejoindre après chaque Grand-Prix pour l’après course. Aujourd’hui, au programme:

  • Pierre Gasly: Un podium pour la jeunesse
  • Williams Racing: la fin d’une ère en Formule 1
  • Italia Bella: Suite de la saison

Et si vous souhaitez réécouter le podcast du Grand-Prix de Belgique avec la pizza de Lewis Hamiton, c’est ici:
https://sport-auto.ch/86647/f1-gp-de-belgique-le-debrief-dapres-course-la-ballade-des-ardennes-pour-hamilton-alfa-romeo-devant-ferrari.html

Italy Grand Prix d’Italie

Image

Crédits photos : ©Mercedes F1, ©AMG, ©Alfa Romeo Racing @FIA Official @Sport-auto.ch @SDF1 @Steve Domenjoz

Crédits vidéo : @FIA Official, ©Moto Fever

Crédits photos : ©Mercedes F1, ©AMG, ©Alfa Romeo Racing @FIA Official @Sport-auto.ch

Crédits vidéo : @FIA Official, ©Moto Fever

A propos de l'auteur

Articles en relations