Rally Di Alba – Les Hyundai dominent l’épreuve, Top 20 pour Kim Daldini

Disputé sous une forte chaleur ce dimanche, le Rally Di Alba était synonyme de cahier d’été pour Hyundai Motorsport, le constructeur coréen étant présent en prépération de la reprise du WRC en septembre.

Et dans le rallye réservé aux WRC nouvelle génération, c’est Thierry Neuville qui remportait, assez largement, l’épreuve, le Belge réussissant huit temps scratch sur neuf ; reléguant son coéquipier Ott Tänak au deuxième rang à plus de 20 secondes alors que Pierre-Louis Loubet continue son apprentissage de la catégorie reine avec un podium.

Mais, la vraie lutte était dans le rallye national avec plus de 30 voitures au départ dans la catégorie reine (WRC ancienne génération et R5). Et, tout au long du rallye, Craig Breen, sur une Hyundai i20 R5, a mené l’épreuve mais sans jamais compter une avance lui permettant de se relâcher, puisque Jari Huttunen, son principal adversaire, restait constamment à moins de 10 secondes du leader, sans toutefois parvenir à mettre à la faute l’Irlandais.

Complétant le podium, Dani Sordo était lui, en revanche, un peu décroché des deux autres i20 R5 en terminant à une vingtaine de seconde du vainqueur devant une quatrième Hyundai, celle de l’italien Luca Rossetti.

Parmi les Suisses au départ, Kim Daldini, copiloté par Daniele Rocc,a était constant dans ses performances pour terminer au dix-huitième rang malgré un plateau très relevé dans la catégorie, ce qui satisfaisait pleinement le Tessinois à l’arrivée.

Sa sœur Gea était aux côtés d’un autre Helvète, à savoir Roberto Amstutz sur une Clio S1600 qu’ils menaient au 36ème rang final et au 4ème de la classe.

Avec pour principal objectif la prise de plaisir et l’apprentissage de l’auto, Yoan Loeffler, copiloté par Thomas Santiago, ralliait l’arrivée au 60ème rang et 12ème en R2B.

Ivan Cominelli et Igor Fieni remportait la classe R1 sur leur Suzuki Swift assorti d’une 66ème place au scratch pour le duo suisse. Dans cette même classe, Lorenzo Albertolli prenait la septième place finale et la 99ème au scratch.

Enfin Pelazzi Corrado terminait 89ème au général et 6ème en N1.

Classement WRC
Classement Rally di Alba

L’album photo du rallye est visible ici

Credit photo : Ludovic Carnal/Sport-Auto.ch

A propos de l'auteur

Articles en relations